Demande d'identification d'une pièce romaine

4 posts • viewed 108 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous !
Récemment, j’ai acheté un lot de pièces sur Vinted, et parmi elles, j’ai eu la surprise de découvrir une pièce romaine !
J’ai donc tenté de l’identifier sur Numista, mais sans succès jusqu’à présent.

Concernant la pièce : elle pèse 9,7 g (probablement un peu plus à l’origine), mesure 27 mm de diamètre, et est en bronze, comme la plupart des monnaies romaines.
Sur le revers, on distingue clairement deux grandes lettres, S C, et en bas à gauche, quelques lettres visibles (VN).
Sur l’avers, il me semble reconnaître Auguste, représenté de profil vers la gauche. Le portrait paraît légèrement décalé vers la droite, et malheureusement, les inscriptions sont illisibles.

J’espère que vous pourrez m’aider à identifier cette mystérieuse monnaie.
Si nous parvenons à la retrouver, je l’ajouterai fièrement à ma collection (ma première romaine !) et vous remercierai pour votre aide.
Dans le cas contraire, je serai ravi de créer une nouvelle fiche avec vous, notamment pour lui attribuer un nom.

Merci d’avance pour votre temps et vos suggestions, et excellente journée à tous !

GabyLaRoquette

bonjour

tu es sur la bonne piste, chercher là

https://www.google.com/search?sca_esv=3f626f5782a50780&sxsrf=AE3TifMKsrCZczETJT71i34sV9dYaelZiA:1762790178608&udm=2&fbs=AIIjpHx4nJjfGojPVHhEACUHPiMQ_pbg5bWizQs3A_kIenjtci1AK0oIkDPIMLSzNdfCsSfupiW311tvfj9Re_glbgyHX7h6W_Bs-gypm0xjWkXo-2UGgxV5Yr_gemfApkORhtbIy06D21y9CAt9nRkyRepce9C4mtBWq1pAy0xEFnQ3dA653tEfek3Qi_3NegkKy7cFfjoj_G7Wk7tzsN34mZQqnCPyVg&q=cgb+auguste+sc&sa=X&ved=2ahUKEwiJiaOT-eeQAxVJUqQEHQlFCXEQtKgLegQIFRAB

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

tu es sur la bonne piste, chercher là

https://www.google.com/search?sca_esv=3f626f5782a50780&sxsrf=AE3TifMKsrCZczETJT71i34sV9dYaelZiA:1762790178608&udm=2&fbs=AIIjpHx4nJjfGojPVHhEACUHPiMQ_pbg5bWizQs3A_kIenjtci1AK0oIkDPIMLSzNdfCsSfupiW311tvfj9Re_glbgyHX7h6W_Bs-gypm0xjWkXo-2UGgxV5Yr_gemfApkORhtbIy06D21y9CAt9nRkyRepce9C4mtBWq1pAy0xEFnQ3dA653tEfek3Qi_3NegkKy7cFfjoj_G7Wk7tzsN34mZQqnCPyVg&q=cgb+auguste+sc&sa=X&ved=2ahUKEwiJiaOT-eeQAxVJUqQEHQlFCXEQtKgLegQIFRAB

Merci ALM ! Je n'ai pas encore trouvé la pièce exacte, mais je m'en approche grâce à ce site ! Merci encore pour l'aide :) !

Bonjour, 

Tu peux aussi regarder du côté des as de Tibère

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:34.