Bonjour,
je suis occupé à remettre de l'ordre dans ma collection de monnaies suisses.
Et j'ai plusieurs monnaies (5, 10 et 20 centimes) du XIXème siècle qui me semblent dans un état largement supérieur à ce qu'on trouve habituellement pour ces monnaies qui ont beaucoup circulé. Toutes ces monnaies en très bel état viennent d'une collection rachetée il y a quelques années - j'ai probablement eu un gros coup de bol…
Voici par exemple une 10 cent. 1881 (les photos ne rendent pas l'effet en peu camée de la monnaie, la tête paraissant plus matte que le reste).
(Poids 3,15 g cupro-nickel, diam. 19 mm)
Mes questions sont les suivantes :
- est-il commun de trouver des monnaies suisses (5, 10 et 20 c) de cette période en très bel état ? (j'ai l'impression qu'on les trouve en général bien usées, et sur CGB ou MA-Shop, c'est rarement du SUP, au mieux du TTB)
- quel serait selon vous l'état de cette monnaie ?
- et comment grader les monnaies suisses ? Je n'ai pas trouvé de guide, comme il peut y en avoir pour les françaises ou les américaines par exemple
- et pour les cotations, quelle correspondance de grade peut-on utiliser, car plusieurs ouvrages de cotations ne mentionnent pas de cote pour le “TB” (voir par exemple ici, ou on passe directement de "B" à "TTB" https://www.schweizer-geld.ch/monnaies-federales-10-centimes/fr/9-1/CH-BM-0.10-1879-1915
Un grand merci d'avance pour vos éclairages !