Identification d’un jeton du 18 eme [solved]

15 posts • viewed 112 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

je possède une pièce du 18 eme et aimerais pouvoir l’identifier. En métal jaune, 2 cm, une tranche très fine, très légère car usée.
l´avers : profil de Louis XVI , avec légende XVI D G FR ET NAV REX , style fidèle aux écus royaux 

le revers : motif allégorique représentant un arbre (chêne ?) sous un soleil rayonnant, Légende visible L N I N G.  Ce n’est donc pas un écu mais un jeton. 
j’aimerais avoir vos lumières pour connaître son origine. Mes recherches sur internet ont ete infructueuses. Par avance, merci.

Bonjour.

Un jeton de compte, assurément, un peu comme celui-ci (en tout cas pour la face avec l'arbre):

N#361423

Je n'arrive pas à déchiffrer les lettres qui se trouvent au pied de l'arbre, et c'est pourtant le plus important, car ce sont les initiales du graveur…

Bonjour

un autre là

https://www.ebay.fr/itm/376204307089?_skw=Jeton+Nuremberg&itmmeta=01K9527K7DSXBX093GAXXKYM7S&hash=item5797862a91:g:WP0AAeSwNoRoDk3s&itmprp=enc%3AAQAKAAAA0NHOg0D50eDiCdi%2FfP0r02tpEDxxdJdFgZ%2BMQCus3KYm36IHFYiw9sRS%2FpLO6MR%2FwweJ%2FZJ1a58b7v%2BbjM9MqD%2FtU5P45jTtUtb%2FQdclV2lI0nApZiTnOmy849loXkveTwludjoT0JEOUVqGlPx%2B99Kgfcxm8%2FIqoytAVzGXIW5%2BJnj3B37KHcoVkDNIQ9LkUh1YiRyuEQnpdDZNUdPVUo%2FBvgRHtHk1hdEf7zIdYtp8i0rnRx0Pq4OEHYN6Q0vQD1idVF7egzrvcsiDbz%2Bqij4%3D%7Ctkp%3ABk9SR-yznqLJZg

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ystankous, 3 Nov 2025, 17:28)
Status changed to Solved (Marie-Pascale, 3 Nov 2025, 18:03)

La marque du graveur ne semble pas être dans cette liste :

https://fr.numista.com/catalogue/mint.php?id=223

Referee of south atlantic islands

Merci pour votre réponse 

non effectivement 

asimov37

… Je n'arrive pas à déchiffrer les lettres qui se trouvent au pied de l'arbre, et c'est pourtant le plus important, car ce sont les initiales du graveur…

L'identification de la signature de ce jeton pourrait faire avancer le schmilblick

Sur ce jeton on a RE(CHEN) (IID) PF(ENING)

Initiales IID ou comme ils étaient graveurs de père en fils, la signature pourrait signifier le deuxième du nom, voire même une façon de lancer une discussion pour les générations futures (IID = International Issues Discussion) 

I I D ?

Johann Jacob Dietzel ?

Merci pour votre recherche. Effectivement, ça pourrait être ce graveur.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Hé hé…

Que pensez-vous de celui-ci ?

https://www.ma-shops.de/hardelt/item.php?id=52044

Vous avez trouvé son exact pendant. Plus ancien que je ne pensais.

un grand merci.

Dietzel Johann Jacob, maître graveur (1711-1748), qui met un portrait de Louis XVI, ça me chagrine un peu …

Ah, ces graveurs de Nuremberg ! il faudrait leur faire un procès !

Sinon, on attend avec impatience votre nouvelle fiche  !

Entrez dans la fiche 

N#338253

puis en bas, sélectionner : dupliquer cette fiche

et modifier les informations en conséquence :

Louis XVI - Rechenpfening - Soleil rayonnant sur un arbre (J.J. Dietzel)

Tête nue à gauche de Louis XVI à venir, titulature autour, dans un listel strié.

LVD• XVI• D• G•  FR• ET• NAV• REX

Soleil rayonnant sur un arbre, dénomination autour, initiales du gaveur en exergue, dans un listel strié.

RECHEN PFENING

I.I.D

Utilisez ces photos mises en forme (fond enlevé):

Et ça fera … votre première fiche 😃

OK , je penserai à faire une fiche. 
Qques termes inconnus pour moi. Je simplifierai.

Merci encore.

La langue française nous fait découvrir tous les jours de nouveaux mots. La titulature de Louis XVI c'est l'ensemble de ses noms et titres. Nom dérivé savant du latin titulus, « inscription, titre ; affiche, écriteau », puis « honneur ; droit », sur le modèle de magistrature.

C'est ainsi qu'au lieu de quémander une promotion à son chef, il est plus opportun de suggérer : “Pensâtes vous à étoffer ma titulature ?” ça en jette.

J’avais l’intention de creuser bien sûr .

Merci cependant pour l’éclairage .

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:52.