Grosso Florence 1er semestre 1403 MIR Fl#58- CNI vol XII 474 [solved]

15 posts • viewed 155 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Auriez-vous des informations sur ce grosso de Florence, à priori du 1er semestre 1403?

La fiche numista :

:https://fr.numista.com/320182 ;

Je voudrais savoir ce qu'indique le MIR pour Florence: indice de rareté, cote  et variations de la légende du revers car mon exemplaire a une légende  en “SANTVS” au lieu de “SANCTVS” ?

P: 2,84 g

D: 24 mm

M: argent

Légende avers: “XPS FLORENTIA VERE DET TIBI FLORER”

Légende revers: “SANTVS IOHANNE S.BAPTISTA”

Merci

bonjour

la fiche Numista du lien que tu as posté donne pour référence  MIR FI# 58

c'est donc là qu'il faut chercher à Firenze (Florence)

140 euro le volume : https://www.gadoury.com/it/libri/monete-italiane-regionali-m-i-r-vol-9-firenze

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

140 euro le volume : https://www.gadoury.com/it/libri/monete-italiane-regionali-m-i-r-vol-9-firenze

salut Dominique

"esaurito" ça veut dire épuisé en italien

HerveMonaco

ALM

bonjour

salut Dominique

"esaurito" ça veut dire épuisé en italien

+1

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

La légende du votre est normale:

Ref.: CNI Vol. XII, p. 75.  

Merci pour votre retour, mon exemplaire serait donc le numéro  474 dans le CNI vol XII.

Dommage qu'il n'y ait aucun indice de rareté, mais j'avoue que le prix du MIR est assez disuassif…

Status changed to Solved (Manu62, 4 Nov 2025, 08:14)

Voila de quoi trouver d'autres infos

Grosso da 5 soldi 6 denari (I semestre 1402 - II semestre 1406)

HerveMonaco

Voila de quoi trouver d'autres infos

Grosso da 5 soldi 6 denari (I semestre 1402 - II semestre 1406)

Merci. Il est indiqué sur le site une référence dans le BERNE, une idée du nom de l'ouvrage?

Je ne sais pas ce que veux dire la référence BERN.II id

HerveMonaco

Je ne sais pas ce que veux dire la référence BERN.II id

Bonjour

je pense qu'il s'agit de l'abbréviation pour Mario Bernocchi qui a écrit des ouvrages sur la numismatique italienne !

Le monete della Repubblica Fiorentina. Vol.V: Zecche di imitazioni e ibridi di Monete Fiorentine: Vol. 5 Copertina flessibile – 15 gennaio 1985

https://www.amazon.it/monete-della-Repubblica-fiorentina/dp/8822233670/ref=sr_1_3?dib=eyJ2IjoiMSJ9.rCSRGARvMnz8NBF-83aJ-fR50LRphtEu9znrE7l2Jg0uu8DA79JZPxNy2pI5_QnX.0dxhw2dIhp4TFNVW1LIFaVs8n30JohgjLbEumTdYCbo&dib_tag=se&qid=1762246549&refinements=p_27%3AMario+Bernocchi&s=books&sr=1-3

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci Dominique … en effet Mario Bernocchi … j'aurai du y penser !

HerveMonaco

Merci Dominique … en effet Mario Bernocchi … j'aurai du y penser !

bonjour

de rien cela m'a permis de découvrir cet auteur en faisant des recherches pour ma réponse !

Impeccable, merci pour la recherche !

Parfois les vendeurs utilisent le nombre de variétés répertoriées dans le CNI comme indicateur de rareté. Ainsi, cinq variétés pour l'année 1403/I correspondent à un minimum de cinq combinaisons de coins, ce qui est moins rare qu'une ou deux combinaisons seulement.

À mon avis, la plupart des millésimes du grosso guelfo à l'effigie de saint Jean assis sont au moins relativement rares, selon mon critère de moins d'un exemplaire par période de plusieurs années observé en vente aux enchères. Je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire de 1403/I, et aucun de 1404.

En comparaison, 1405/I est sensiblement moins rare (5 exemplaires vendus depuis 2019).

Enfin, le vôtre est dans un état exceptionnel !

tdziemia

Parfois les vendeurs utilisent le nombre de variétés répertoriées dans le CNI comme indicateur de rareté. Ainsi, cinq variétés pour l'année 1403/I correspondent à un minimum de cinq combinaisons de coins, ce qui est moins rare qu'une ou deux combinaisons seulement.

À mon avis, la plupart des millésimes du grosso guelfo à l'effigie de saint Jean assis sont au moins relativement rares, selon mon critère de moins d'un exemplaire par période de plusieurs années observé en vente aux enchères. Je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire de 1403/I, et aucun de 1404.

En comparaison, 1405/I est sensiblement moins rare (5 exemplaires vendus depuis 2019).

Enfin, le vôtre est dans un état exceptionnel !

Merci ! En effet, je n'ai pas trouvé beaucoup d'historique de ventes pour ce millésime.

C'est vrai que mon exemplaire n'a pas dû beaucoup circuler ! La frappe est idéalement centrée,  les reliefs ressortent bien et le flan n'est pas rogné.

Je suis totalement en dehors de mes thèmes de collection, mais c'était un coup de cœur😀.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:20.