On retrouve plus facilement des infos sur les anciennes sociétés dans les archives d'avant guerre que sur celles des années 70 !
Il en va de même pour certains jetons de distributeurs, (quand bien même) fussent ils émis par la monnaie de Paris.
Par exemple ce jeton COVAL
et son collègue double face
Mes recherches m'ont conduit à un fabriquant de ventouses et préhenseurs drômois, bien trop récent, une laiterie ornaise, un distributeur de poêles canadien et je ne sais combien d'autres sociétés.
Un autre jeton de distributeur bien mystérieux de la monnaie de Paris est le CVx.
Et soudain je vois que CollecOnline, l'ancien site de gestion de collections, indiquait que c'était un jeton de Distributeur de boisson Coval CVx

Mais pour retrouver des réfrigérateurs distributeurs de boisson des années 70, il faut gratter profond.
Un gros fabricant de réfrigérateur utilise des gaz à effet de serre puissants et donc doit avoir une autorisation ICPE (Installation classée pour l'environnement) et ce même avant qu'on découvre en 1974 que les chlorofluorocarbones (CFC) détruisaient la couche d'ozone.
Et c'est ainsi qu'à Tournan-en-Brie était installée une usine de “meuble métalliques” classée ICPE en 1960. On progresse …

et à Ozoir-la-Ferrière, une fabrication de meubles frigorifiques

Bon ces deux établissements sont très proches, même pas 10 kilomètres.

puis un petit tour au BRGM chargé de l'analyse des sols pollués nous indique que finalement l'usine de fabrication de Tournan-en-Brie était classée comme polluante uniquement dans la catégorie “traitement des métaux”, pas pour les gaz et que le siège social était au 77-79 avenue de Coeuilly à Champigny-sur-Marne.
Là, les bureaux du siège social, c'est plus loin de la campagne et plus près de Paris.

A part un "copain d'avant" qui y travaillait dans les années 60, pas plus d'information sur le siège social.

Pappers, qui est toujours une source pour dénicher une entreprise, indique 83 entreprises COVAL, mais rien d'intéressant.
Bon, il ne me reste plus qu'à trouver une photo d'un distributeur de boissons des années 60 qui ne soit pas parti à la casse. Là ça va pas être facile :)