Suisse Genève 1 Sol (billon) [solved]

15 posts • viewed 260 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

j'ai ici une monnaie de Genève, 1 Sol 1833, mais je ne sais pas à quelle variété elle correspond : celle en billon (KM120 - N#5256) ou celle en argent (KM120a - N#445897) ?

P: 1,05 (en billon devrait peser 1,00 g et en argent 1,10 g…)

D: 17 mm

Epaisseur : 0,7 mm

Métal : argent ou billon…

Comment les distinguer ? . 

J'ai essayer de la faire “tinter”, mais je n'entends pas de différence de son entre une 5 centimes de Genève 1840 (en billon) et ma monnaie.

La mienne a une teinte argentée brillante et homogène, pas comme les monnaies suisses en billon, où la teinte me paraît souvent plus matte et moins homogène (surtout sur les reliefs).

Et l'estimation de la densité ne donne pas grand-chose vu la marge d'erreur des mesures…

Pourrait-elle être la version non circulante en argent, vu son poids et sa teinte générale ?

Bien à vous

elle est surement en argent

Bjr

A l’oreille sur les petits modules, pas évident. D’après votre description de fortes chances pour de l’argent. La densité de l’argent 90%  est de 10.3, celle du billon 30% de 9.3, avec plusieurs mesures  soigneuses de densité (pesée directe, pas differentielles, ça limite l’incertitude) ça devrait vous donner une tendance.

Salut pierre

J'y vois peut être une petite différence sur le O de SOL.

Sur celle en argent le O semble bien plus rond que sur celle en billon. Peut être juste un effet d'optique.  Au vu de la patine et de son aspect, je dirai argent moi aussi

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

J'ai parcouru les ventes et il semble y avoir eu plusieurs coins avec des variations qui ne permettent pas de statuer même sur les détails de gravure. Les rayons au dessus de l'écu sont très variables alors j'imagine que les autres détails peuvent également être modifiés.

Je ne trouve pas d'infos sur la teneur en argent du billon pour cette monnaie.

Les exemplaires passés en vente ces dernières années font tous moins de 1g (0.86 à 0.98)

1 exception : l'exemplaire EN ARGENT proposé par Numismatica Genevensis en 2021 qui faisait 1.05g

Mais une telle variabilité de poids n'empêche pas qu'un exemplaire en billon puisse faire 1.05g, d'autant plus que le poids théorique est 0.979g (± 0.05g). On est loin de respecter la consigne !

Acratopote, votre exemplaire présente des zones un peu rouges, notamment le G de GENEVE, entre les 3 du millésime, le bord des reliefs au revers… Est-ce un effet des photos ?

Le billon en bon état peut paraître blanc comme l'argent (c'est son intérêt d'ailleurs !)

Ici, la monnaie me semble sombre, peut-être plus que ce que donnerait un monnaie en argent. Il faudrait comparer son aspect avec des monnaies en argent.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,

j'ai essayé de refaire d'autres photos, mais le rendu est très variable en fonction des réglages de départ et de la lumière.

Les images de mon premier message sont issues d'un scan, celles-ci d'un smartphone, avec éclairage de l'appareil, en mode macro.

La pièces paraît effectivement sombre, alors qu'il est vrai qu'une monnaie en argent pourrait paraître plus blanche. En main, elle a aussi un aspect sombre.

La teinte rougeâtre qu'on pouvait percevoir sur les premières images apparaît également ici, ailleurs (probablement en lien avec l'éclairage).

Par ailleurs, en examinant les illustrations disponibles des monnaies de 1 Sol 1833, il me semble que les exemplaires en bon état ont tous un aspect différent des monnaies en billon postérieures. Peut-être la teneur en argent est-elle ici supérieure ?

Pour comparer, une monnaie en billon en très bel état (https://www.numisbids.com/sale/5121/lot/1204) et la monnaies en argent dont parlait Joe-breuille (https://www.numisbids.com/sale/5121/lot/1205). La différence de prix est quand même significative…

Difficile de trancher. A chacun de se faire son opinion. Quoi qu'il en soit, dans le doute, vu la rareté de ce type en argent, j'ai préféré classer la mienne comme étant en billon. Je suis de toute façon déjà très content d'avoir cette monnaie, en bel état.

Merci à tout le monde pour vos recherches !

Bonjour à tous,

J'ai deux exemplaires de 1825:

Celui ci fait 0.98g et présente des aspects argentés, comme si la monnaie avait été saucée dans de l'argent…mais on voit clairement du rouge sur le revers.

Celui ci fait 1g.

Je les ai classé dans la catégorie billion, mais pour celui d'Acratopote (teinte homogène)  je pencherai pour un exemplaire en argent.

Bonne soirée 

Hub

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙

Bonjour 

Pour moi vos 2 exemplaires sont en billon

Cordialement 

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale

Hello, oui je me suis mal exprimé, c'est pour celui cité dans le post que je penche pour un exemplaire en argent.

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙

Bonsoir.

J’ai suivi l’idée de Sneev en comparant le lettrage du mot ”SOL”. Mon exemplaire est identique à celui en argent vendu par Numismatica Genevensis : ”O” plus rond, placé plus haut, et ”L” plus bas que celui de l’exemplaire en billon issude la même vente et que les deux ex. présentés par Hubisuisse. Je ne sais pas comment superposer deux images, mais il semble que mon ex. a été frappé avec le même coin que celui en argent (cf. rayons au-dessus de l’écu). Bon, ils ont pu utiliser le même coin pour les monnaies en billon et en argent… J’hésite toujours…

Caramba, raté… 

https://www.cgbfr.com/suisse-republique-de-geneve-1-sol-1833-ttb-,fwo_920178,a.html

Monnaie en billon avec le même coin que la mienne et que celle de la vente, en argent…

Les coins ne permettent effectivement de distinguer biilon et argent.

Bonne soirée

J'interviens peut-être pour apporter un argument qui va dans le mauvais sens…

Les essais (puisque l'exemplaire en argent est classé comme tel) sont habituellement frappés avec des coins neufs. Il y a des exceptions.

Mais l'usage de coins pour des frappes d'essai APRES des frappes courantes ne me sont pas connues. Cela existe peut-être…

La monnaie soumise à notre sagacité est frappée alors que les coins arrivent en fin de vie… tandis que celle en argent a utilisé les coins avant toute dégradation.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,

voilà qui tranche la question de manière définitive il me semble.

J'avais par prudence classé cette monnaie comme étant en billon. Vos analyses confirment que ce choix était pertinent.

L'information donnée par Joe-breuille, et son analyse des différentes monnaies, sont très intéressantes.

Un grand merci pour toutes ces recherches.

Bon we 

Status changed to Solved (Acratopote, 25 Oct 2025, 12:23)

Je n'avais pas vu cette info pièce non circulante pour celle en argent. Du coup les propos de joe sont effectivement très pertinent.

Merci

Je n'avais pas vu cette info pièce non circulante pour celle en argent. Du coup les propos de joe sont effectivement très pertinent.

Merci

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:32.