rangement de pièces

17 posts • viewed 317 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour 

je viens de retrouver toute ma collection d'anciennes pièces, mais voilà je suis perdue dans le classement de toutes ces pièces et le rangement

pouvez vous m'y aider svp ? 

est ce que je dois faire tout simplement avec les dates qu'il y a d'indiquer sur chaque pièce pour le classement ? 

merci pour votre aide,

Belle journée à vous tous et toutes 

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Bjr,

Ca c'est une difficulté commune récurrente!

En général, on trie par pays, puis par valeur faciale, puis par date, ou l'inverse. D'autres trient par thème, animaux, personnages…

D'autres trient par matière, taille de monnaies.

Tout ça est conditionné par votre état d'esprit, de la place dont vous disposez, et des moyens que vous prête à y mettre (un classeur multifeuillet sera moins honéreux et encombrant qu'un plateau médailleur, mais ça claque moins 😁).

Bref quasiment autant de méthodes de rangement que de collectionneurs…

merci pour votre réponse c'est gentil

je n'ai que de la monnaie française (un peu étrangère), mais ancienne… 

lamule

Bjr,

Ca c'est une difficulté commune récurrente!

En général, on trie par pays, puis par valeur faciale, puis par date, ou l'inverse. D'autres trient par thème, animaux, personnages…

D'autres trient par matière, taille de monnaies.

Tout ça est conditionné par votre état d'esprit, de la place dont vous disposez, et des moyens que vous prête à y mettre (un classeur multifeuillet sera moins honéreux et encombrant qu'un plateau médailleur, mais ça claque moins 😁).

Bref quasiment autant de méthodes de rangement que de collectionneurs…

ou trouvez vous la valeur faciale ? avez vous un site à me recommander svp ? 

Bonjour,

La valeur faciale se situe sur le revers de la pièce.

Un exemple:

Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

alfa31

Bonjour,

La valeur faciale se situe sur le revers de la pièce.

Un exemple:

merci beaucoup.. je suis un peu perdue j'avoue…. 

En faisant une recherche en haut à droite, vous accédez à d'anciens topics sur ce sujet

Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

alfa31

En faisant une recherche en haut à droite, vous accédez à d'anciens topics sur ce sujet

merci beaucoup pour cette info… je suis nouvelle sur le site ..

bonjour

suis le classement du franc ou de gadoury !

exemple

https://www.lefranc.net/monnaie,cinq-centimes-dupre-grand-module,115.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Tout dépend de ce qu'on appelle “ancien”. 

Voici mon classement par exemple :

Referee of south atlantic islands

Bonjour

Cela dépend de ce que vous voulez faire ressortir de votre collection. 

Un classement par période, l'évolution de la monnaie (par ex. Voir l'évolution de la pièce de 1 franc). 

Mais si vius avez beaucoup de pièces de 1 franc, un classement classique est de classer par année et par atelier de frappe. 

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bjr,

J'ai l'impression que notre amie a besoin pour commencer d'un classement simple. A mon avis pré et post révolution, puis par valeur faciale, puis par date sera déja un bon début pour qu'elle se familiarise. Après, on en recausera…

Je préfère par tranches historiques, chaque roi séparément, empire, restauration, Napoléon III, 3e  Rep. - première période (1870-1898), 3e  Rep. -  Rép. radicale (1898-1914), etc …

Referee of south atlantic islands

Je préfère aussi comme ça, mais pour un premier tri, c'est un peu moins simple, et ça oblige de faire ça avec une échelle chronologique et historique minimale, on en apprend un peu plus…

Bonjour merci pour vos réponses…

voilà une petite photo (toutes les pièces n'y sont pas)….

là je les ai triées par 1€ / 2€ etc etc puis par date….. je ne sais pas si c'est pas la bonne méthode….. 

bonjour

la photo ne s'affiche pas !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:34.