Bourse Numismatique d'Annecy: un vol pour une valeur de 86 000 euros

11 posts • viewed 409 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

N'ayant pas vu cette info dans les actualités du forum, je relaie cette news publiée dans le journal de Saône et Loire:

Un exposant de Saône et Loire s'est fait dérober sa collection de pièces et la recette de sa journée (80 000 + 6 000 euros environ), à la fin de la bourse numismatique d'Annecy, le 21/09/2025.

Après avoir déposé le tout dans sa voiture et s'être absenté "pas plus de 2 mn" le temps de dire au revoir aux organisateurs, il a trouvé son véhicule vandalisé, pneus crevés vitres brisées et vidé de sa précieuse cargaison.

De quoi mettre en graves difficultés son entreprise (Burgondia Numismatica, ouverture d'une cagnotte leetchi)…

Apparemment une tendance actuelle, puisqu'il mentionne une tentative de vol par salon et un collègue s'étant fait attaquer et dérober pour 500 000 euros sur une aire d'autoroute!

De quoi modifier certaines habitudes et pratiques sur les salons?

https://www.lejsl.com/faits-divers-justice/2025/10/06/on-ne-se-sent-plus-en-securite-il-se-fait-voler-pour-plus-de-80-000-de-pieces-de-monnaies-lors-d-une-bourse-a-annecy

Les temps changent et on n'est pas assez prévoyant !

A la télé je regardais un vol de vanille en Polynésie !

A un certain moment il faut adapter les lois en fonction de l'évolution des mœurs !

En effet les temps changent, et les salons sont voués à la disparition à mon avis.

Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr, vu la baisse du niveau de vie et la hausse de la criminalité ça paraît fou de voir des salons à la bonne franquette avec des collections sur des tables de salle polyvalente pour une valeur dépassant les 50k euros rien que part la valeur du métal.

Bonjiur

Les vols ou tentatives de vols sont fréquents sur les salons numismatiques car il y a souvent beaucoup de monde, les marchands discutent avec les clients et dans un classeur ou sur un plateau il y a beaucoup de valeur sous un faible volume.

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Il y a les vols sur les stands, classiques, ayant toujours existé et peut-être en augmentation.

Mais là on change de dimension: les pièces or et argent, dont la valeur ne fait qu'augmenter, ainsi que les espèces qui circulent, attirent des voleurs particulièrement organisés, qui repèrent tranquillement leur victime (exposant ou client), pour la suivre puis la voler, avec ou sans violence, avec de fortes sommes en jeu…

La convivialité de nos salons risque d'en pâtir  si cette tendance se confirme…

@Savant fou je n'ai fait qu'une grosse bourse dans ma vie, franchement c'est hallucinant de voir une organisation comme ça en 2025 !

Y' a juste 0 sécurité !

Bonjour

Je pense que dans n'importe quelle bourse, les marchands peuvent se faire voler. 

Il suffit qu'un ou plusieurs comparses occupent le marchand pendant qu'un autre vole le plateau. 

Une autre façon d'arnaquer. Un client vient avec une monnaie usagée et la met à la place de celle du marchand mais en bien meilleur état. 

Mais dans le cas de ce marchand, il a été peu précautionneux. 

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

bonjour

j'ai déjà vu de la video surveillance à l'entrée d'une grande bourse numismatique de Belgique, c'était il y a environ 10 ans …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

En absence de sécurité dans le stationnement, il faut être très vigilant et vérifier si vous n’êtes pas suivi !

Il faut impérativement montrer une seule monnaie à la fois, car on ne peut pas tout voir lorsque vous avez 4 ou 5 pièces entre les mains de plusieurs clients que vous ne connaissez pas.

Eventuellement un marchand doit se faire accompagner par une autre personne.

C’est regrettable, car les bourses restent un moment d’échange convivial !

la vidéo-surveillance pas facile dans les salles polyvalentes qui sont rarement équipées, 

et dans le cas d'Annecy la vidéo-surveillance sur la voie publique ne semble pas avoir été très contributive…

Les vols de la sorte ne sont pas nouveaux. Un ami disparu, pro, s'était fait braquer sa voiture à la sortie d'une bourse dans les années 90. C'était à La Rochelle je crois. Même méthode : fin de bourse, parti dire au revoir, serrure du coffre forcée, coffre vide.

S'il y a une augmentation des vols, c'est moins à mettre sur le dos du niveau de vie moyen qu'en raison, d'une part, de l'explosion des cours des métaux et d'autre part de la facilité à accéder à de l'information.

En 20 ans, le Napo est passé de 90€ à 600€… On arrive bientôt à 1 SMIC = 2 Napo ! Je ne pense pas qu'un tel niveau ait déjà été atteint dans 5 derniers siècles.

Et pour ce qui concerne l'information : quoi de plus facile aujourd'hui que d'avoir les dates et adresses des bourses, éventuellement les infos sur les pro qui y seront (avec leur stock, véhiculées dans des conditions de sécurité médiocres). Quant aux prticuliers, entre ceux qui affichent tout sur les rézos et ceux qui vendent sur le net comme des pros, il y en a forcément pas mal qui se font truander.

Pour recentrer sur le sujet, ce qui serait utile (j'ai cessé de militer dans ce sens sur Numista…) serait d'avoir la liste et des photos des monnaies.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:24.