La Monnaie de Paris frappait beaucoup de médailles commémoratives à l'époque mais malheureusement aucunes données officielles pour les répertorier et connaître les tirages.
Avec le cours actuel de l'or, ça commence à faire cher ces petites rondelles.
Après je termine ce premier lot avec 3 pièces dont 1 très spécial pour moi.
Ce magnifique lot de louis XV buste jeune et buste age pour toi pour le buste jeune ont est sur un TTB+ et le buste vieux un TTB-
Et pour finir le clou du spectacle ce magnifique écu espagnol de Charles 3 tirer pour la colonie du Pérou avec une magnifique patine que je mettrais en TTB+/SUP-
Alors je vais en faire crier beaucoup je sais mais à part sur ce genre de monnaie qui valent pas mal j'ai pour habitude d'enlever la patine des monnaies.
Je trouve ça moche voilà il faut se le dire entre une pièce en argent avec un brillant excitant et une pièces toute noir qui on dirait a passé plus de temps dans un four que dans des mains je ne comprends pas votre choix.
Alors je ne sais peut être pouvez vous m'éclairer sur l'attrait que vous avez pour les pièces oxydé.
Je suis au courant d'ailleurs que à chaque nettoyage de monnaie c'est une chance en plus de l'abîmer et de perdre de sa valeur.
Mais il existe quand même des méthodes vachement douche pour éviter d'avoir une pièce noire.
Je suis au courant d'ailleurs que à chaque nettoyage de monnaie c'est une chance en plus de l'abîmer et de perdre de sa valeur.
(…)
C'est une manière de voir les choses.
La réalité du marché est plus nette : nettoyer une monnaie, surtout si on enlève la patine (on ne parle pas ici de saleté) conduit à une perte de valeur. Sauf si on tombe sur quelqu'un qui aime les monnaies sans patine…
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Une pièce ancienne ne doit pas être nettoyée (c'est mon avis et celui des numismates professionnels) … la voir brillante n'a aucun intérêt et lui fait perdre sa valeur !
Honnêtement je comprends mais bon qui veut d'une pièces d'or brunie ou d'une pièce en argent oxydé alors je sais qu'on fait de plus en plus d'argent effet ancien avec nos onces modernes mais l'argent style ancien c'est toujours pas le bleu d'oxydation.
Je suis numismate depuis pas mal d'années quand même et j'ai jamais compris votre attrait pour ce type de monnaie.
Si tu veux tout savoir sur le millier de pièces d'argent que j'ai acheté les 90/100 passent au nettoyage doux.
Si je sais que la monnaie me plaît qu'elle est oxydé, je la nettoyerais si je suis sur de ne pas l'abîmer.
Donc sur le millier de pièces d'argent que j'ai, je dois avoir même pas 30 pieces qui ont gardé l'oxydation.
En sachant qu'on peut largement accélérer ce phénomène chimique sans endommagée la piece.
Pour moi c'est un fantasme que vos grand parents ou vos maitres numismate ont hérité d'eux même leur maître.
Mais qu'elle est l'intérêt ?
Si vous voulez me parler de pellicule protectrice alors déjà allée vous renseigner sur ce qu'est l'oxydation et sont procéder chimique.
Et une monnaie oxydé ne veut rien dire pour moi a part le fait peut être qu'elle est pu vieillir tranquillement .
Mon mois a commencé avec cette magnifique 20 francs Marianne Coq, que je considère comme la plus belle représentation de Marianne, em MS64!
Salut,
Petite question : tu l'as acheté gradée ta Coq ?
Je suis étonné qu'on ait pu grader une reffrappe Pinay… 🤔… et qui plus est en qualité MS64 alors que ces 37,5 millions de pièces d'or des années 50 n'ayant pas circulées sont facilement trouvables dans cette qualité.
Comme le dit PCGS :
“La qualité MS64 se situe en quelque sorte au milieu de la plage de notation non circulée, et c'est souvent le type de qualité qu'une belle pièce non circulée “typique” pourrait obtenir. Comme les pièces non circulées sont souvent abondantes dans cette catégorie, les prix ont tendance à être plus abordables que pour celles qui n'ont même qu'un ou deux niveaux supérieurs, dans MS65 ou MS66. Pourtant, l'attrait visuel d'une pièce MS64 typique est tel qu'elle offre une frappe et un attrait oculaire décents – plus que ce qu'une pièce MS60 ou MS61 pourrait offrir.”
Donc il serait plus logique de faire grader une 20 francs Coq Marianne entre 1898 et 1906 avec une qualité MS65 minimum.
Pour compléter ce que disent les collègues plus haut, évidemment que la patine d'une monnaie “est gage de sécurité ou de qualité”.
Pour la bonne est simple raison que la présence d'une patine complète et ancienne est la preuve pure et parfaite que, a minima, la pièce n'a pas été nettoyée de manière intensive (même si une patine peut se reformer sur un nettoyage ancien).
Par exemple ci-dessous, un écu d'or du Dauphiné pour François Ier de la dernière VAE chez MDC, regarde bien la surface un peu mate au droit c'est significatif !!
Anantin10, tout est question de goût et de choix personnel !
Je collectionne uniquement les pièces en argent et je recherche tout particulièrement les pièces avec une belle patine. Bien évidemment j’ai des monnaies qui ont conservé le brillant d’origine et qui ne sont pas patinées.
Il y a des monnaies dont la patine est carrément moche et d’autre ou la patine est magnifique et lors de ventes aux enchères pour la même pièce de la même année et du même atelier, la différence de prix peut être énorme !
Personnellement j’achète très peu de monnaies non-gradées pour éviter entre autres les monnaies nettoyées ou traficotées.
Mon mois a commencé avec cette magnifique 20 francs Marianne Coq, que je considère comme la plus belle représentation de Marianne, em MS64!
Salut,
Petite question : tu l'as acheté gradée ta Coq ?
Je suis étonné qu'on ait pu grader une reffrappe Pinay… 🤔… et qui plus est en qualité MS64 alors que ces 37,5 millions de pièces d'or des années 50 n'ayant pas circulées sont facilement trouvables dans cette qualité.
Comme le dit PCGS :
“La qualité MS64 se situe en quelque sorte au milieu de la plage de notation non circulée, et c'est souvent le type de qualité qu'une belle pièce non circulée “typique” pourrait obtenir. Comme les pièces non circulées sont souvent abondantes dans cette catégorie, les prix ont tendance à être plus abordables que pour celles qui n'ont même qu'un ou deux niveaux supérieurs, dans MS65 ou MS66. Pourtant, l'attrait visuel d'une pièce MS64 typique est tel qu'elle offre une frappe et un attrait oculaire décents – plus que ce qu'une pièce MS60 ou MS61 pourrait offrir.”
Donc il serait plus logique de faire grader une 20 francs Coq Marianne entre 1898 et 1906 avec une qualité MS65 minimum.
Bonjour Canaan,
En fait, il existe des frappes pour cette pièce après la date de son émission originale. Les re-frappes, au moins chez PCGS, sont marquées avec une mention « restrike » sur le coque.
Concernant le grading d'une 20 francs 1898-1906, ce serait une possibilité, cependant, la dernière fois que j'ai regardé, les prix pour une telle estimation chez PCGS me semblaient assez élevés.
Quoi qu’il en soit, tout ce qui a été dit avat devient méprisable pour deux raisons simples : J'ai acheté cette pièce déjà graduée pour un prix très proche du prix de l'or, environ 15 euros de différence pour être plus exact + je l'ai acheté dans le but de faire un investissement dans l'or.
En d’autres termes, l’ensemble des circonstances m’a semblé très favorable à l’acquisition de cette pièce. 😁
Anantin10, tout est question de goût et de choix personnel !
Je collectionne uniquement les pièces en argent et je recherche tout particulièrement les pièces avec une belle patine. Bien évidemment j’ai des monnaies qui ont conservé le brillant d’origine et qui ne sont pas patinées.
Il y a des monnaies dont la patine est carrément moche et d’autre ou la patine est magnifique et lors de ventes aux enchères pour la même pièce de la même année et du même atelier, la différence de prix peut être énorme !
Personnellement j’achète très peu de monnaies non-gradées pour éviter entre autres les monnaies nettoyées ou traficotées.
Je suis d'accord avec toi sur certaines monnaies la patine donne un charme mais pas sur toute non plus pour le coup.
J'ai des exemplaires magnifiques qui ont leur patine d'origine et que je ne nettoie pas pour le coup parce qu'ils ont un vrai charme.
Mais pour ce qui est écu “moderne”
Genre les Francs louis Philippe ou ecu allemand en général la patine je trouve pas ça très beau.
Moi je suis pas à les frotter comme un malade pour un ecu je passe environ 15-20 h de nettoyage dessus.
Bonjour,
il y a nettoyage et nettoyage. C'est peut-être là qu'il y a un malentendu.
Peux-tu nous en dire plus sur ta méthode ? (outils? Produits ?) si tu as des photos avant-après ce serait un plus !
Bonjour je fais pas souvent de photos avant-après mais a la prochaine que je fais je montrerais.
En général c'est souvent avec des matériaux vraiment doux pour le coup.
Style bout de bois rond légèrement mouillé pour qu'il soit plutôt mou que bien dure pour enlever la crasse et les excès de chose qui non rien a faire sur la monnaie.
Après j'avais déjà penser au machine ultrason mais j'ai eu pas mal d'écho comme quoi ça marchait principalement sur du moderne et que les plus ancienne pouvait être abîmée pendant le processe.
Et ensuite pour ce qui est du brillant je passe pas mal de temps a frotter une brosse a dent sur une surface dure pour que ces poils soit cassant et non trop dure pour la monnaie.
Et j'utilise un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude diluer.
Je vais peut être en choquer certains mais pour moi la patine d'une monnaie n'est en aucun cas gage de sécurité ou de qualité.
Bonjour
Le jour ou vous voudrez vendre vos monnaies nettoyées … vous comprendrez …
Et pour infos je n'ai pas l'intention de les vendres c'est à moi et restera à moi.
Si il faut je préfère me faire enterré avec mon trésor.
Et donner une bonne surprise au génération future.
Bonjour
Chacun fait ce qui lui plait … et si vous avez envie de nettoyer vos monnaies et de vous faire enterrer avec … c'est parfait !
Personnellement … je pense à mon fils quand je ne serais plus là … et j'espère qu'il pourra avoir un maximum d'argent avec ma collection … car je ne nettoie pas les monnaies … et je ne souhaite pas les emporter avec moi dans la tombe !
Je vais peut être en choquer certains mais pour moi la patine d'une monnaie n'est en aucun cas gage de sécurité ou de qualité.
Bonjour
Et pour infos je n'ai pas l'intention de les vendres c'est à moi et restera à moi.
Bonjour
Chacun fait ce qui lui plait … et si vous avez envie de nettoyer vos monnaies et de vous faire enterrer avec … c'est parfait !
Personnellement … je pense à mon fils quand je ne serais plus là … et j'espère qu'il pourra avoir un maximum d'argent avec ma collection … car je ne nettoie pas les monnaies … et je ne souhaite pas les emporter avec moi dans la tombe !
D'accord pas de soucis si vous souhaitez voir la numismatique comme un moyen financier à venir c'est votre opinion.
Mais étant assez jeune.
Et ne sachant pas si mes futurs enfants s'intéresseront au monnaie.
Je préfère faire un don à un musée ou ce genre de chose.
Qu'elle ne finisse a la vente ou chez n'importe qui qui ne les aimeras pas.
Je comprends bien votre point de vue.
Mais sachant déjà tout ce que j'ai pu dépenser en numismatique.
Je préfère largement qu'elle finisse exposé et puisse être admirée que vendu.
Bonjour
Bonjour
D'accord pas de soucis si vous souhaitez voir la numismatique comme un moyen financier à venir c'est votre opinion.
Mais étant assez jeune.
Je ne vois pas la numismatique comme un moyen financier … mais comme un plaisir comme toutes les collections !
Je suis plus âgé que vous (68 ans) … je collectionne les monnaies depuis plus de 40 ans … ma collection est assez importante ... et elle représente financièrement une somme à 6 chiffres … et comme j'ai un fils et des petites filles … je préfères qu'ils profitent de ma collection comme un apport financier conséquent … s'ils ne souhaitent pas la garder.
Bonjour
Bonjour
Mais étant assez jeune.
Je ne vois pas la numismatique comme un moyen financier … mais comme un plaisir comme toutes les collections !
Je suis plus âgé que vous (68 ans) … je collectionne les monnaies depuis plus de 40 ans … ma collection est assez importante ... et elle représente financièrement une somme à 6 chiffres … et comme j'ai un fils et des petites filles … je préfères qu'ils profitent de ma collection comme un apport financier conséquent … s'ils ne souhaitent pas la garder.
Mais pour le coup ont est de vraiment a l'opposé je pourrais être votre petit fils.
J'en ai 20.
Je commence doucement moi elle est encore a 5 chiffres.
Mais je trouve déjà ça pas mal au vue de mon âge.
Mais je sais très bien ce que vous voulez dire quand vous parlez de nettoyer les monnaies et que c'est un drame.
Mais si vous avez regardé la photo d'avant je vous montre ce qui est pour moi a nettoyer, ce qui ne l'ai pas , et ce dont je n'y touche pas parce que elle se forme naturellement.
Ma louis XIV ça va bientôt faire 2 ans que je l'ai acquis et au grand jamais elle ne verras un nettoyage.
Par contre la willhem 2 qui en a déjà vue pas mal je trouve ça dommage de la garder avec cette patine qui ne lui rends pas dutout hommage et la Ludwig 1 et bah elle avait été conversé en capsules et n'avais jamais vraiment pris de patine je soupçonne qu'elle devait avoir un adhésif ou quoi coller dessus vue le trait qu'elle a au milieu.
Je sais que pour le coup vous devez posséder une sacré collection qui ferait pâlir le prince de Monaco lui même, je vous vois souvent posté vos acquisition qui sont vraiment varié,diverse et rare.
Il me semble qu'il est numismate ou alors c'était son père.
Peut être le connaissez a travers des ventes.
Mais pour l'instant pas d'enfants en vue.
Et puis pas avant pas mal d'années je pense.
J'ai la même excitation que vous quand il s'agit d'acquérir des monnaies.
Vous avez la collectionnite aigue comme moi … et une collection à 5 chiffres à 20 ans … c'est déjà énorme !
Faire pâlir le Prince de Monaco certainement pas … si vous avez un jour l'occasion de venir à Monaco … je vous invite à aller voir la collection du Prince Rainier III et donc maintenant celle du Prince Albert II … au Musée des Timbres et des Monnaies.
Vous avez la collectionnite aigue comme moi … et une collection à 5 chiffres à 20 ans … c'est déjà énorme !
Faire pâlir le Prince de Monaco certainement pas … si vous avez un jour l'occasion de venir à Monaco … je vous invite à aller voir la collection du Prince Rainier III et donc maintenant celle du Prince Albert II … au Musée des Timbres et des Monnaies.
Je viendrai voir avec plaisir si je passe vers chez vous, il doit vraiment avoir une colection hors du commun et avec des exemlaires exceptionnel, mais j'ai déjà vue quelque personne qui enchérisait pour le prince il me semble pendant une vente au enchères vers chez moi.
La salle au enchère de Troyes , elle est pas mal réputé dans toute l'Europe et a ce moment là il vendait une collection numismatique vraiment énorme.
Je crois qu'au final ils ont pu récupérer 1.7million sur toute la vente.
J'ai bien vue qu'on avait pas les même portefeuille.
Quand le prince veux un lot vous le savez et vous avez pas envie de le concurrencer pour le coup.
Quand il y a des pièces de Monaco dans des ventes aux enchères à Monaco … le Palais Princier délègue souvent un émissaire … pour éventuellement faire préemption quand la monnaie n'est pas dans la collection princière
et un message à part pour cette monnaie exceptionnelle.
un antoninien de Postume , une frappe irrégulière à la titulature longue (impcmcasslatpostumuspfaug) et au revers herc devsionensi qui semble être inconnu. Un expert de ce monnayage m'a dit en avoir jamais vu.
Une nouvelle venue dans ma collection d'écus : un ecu de Louis XV au type de France, millésime 1724 pour Amiens. Sans doute un des bustes de Louis XV que je préfère :
Une nouvelle venue dans ma collection d'écus : un ecu de Louis XV au type de France, millésime 1724 pour Rouen. Sans doute un des bustes de Louis XV que je préfère :
Bonjour
Vraiment fort sympa cet écu 😍, j adore aussi ce type de buste. Il y en a une grande variété entre son monnayage et les jetons .
Petite erreur d atelier sur la description de l écu, on est sur du Amiens et non Rouen 😉
Une nouvelle venue dans ma collection d'écus : un ecu de Louis XV au type de France, millésime 1724 pour Rouen. Sans doute un des bustes de Louis XV que je préfère :
Bonjour
Vraiment fort sympa cet écu 😍, j adore aussi ce type de buste. Il y en a une grande variété entre son monnayage et les jetons .
Petite erreur d atelier sur la description de l écu, on est sur du Amiens et non Rouen 😉
Yofi
Merci ! En effet, correction faite sur l'atelier 😅
Cela fait quelques années, cette écu était introuvable en belle qualité et de nos jours on trouve quelques exemplaires très beaux, une trouvaille, probable ?
Cela fait quelques années, cette écu était introuvable en belle qualité et de nos jours on trouve quelques exemplaires très beaux, une trouvaille, probable ?
Possible. Après pour ce type souvent mal frappé, ce qui est difficile c'est d'avoir a la fois l'état de conservation et la qualité de frappe: beaucoup ont des faiblesses de frappe, des frappes molles et manquent de relief à l'avers.
Quelques recrues pour moi aussi surtout dans le Hash iiiii
Avec une belle faute sur le douzain
Merci
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Non il n'est pas répertorié et ceci est mon 2eme exemplaires. L'autre est un peu moins jolie
Il existe pas mal de faute sur ces douzains.
c'est quand meme pas rare d'en trouver
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Oui et regarde mon 2eme exemplaire, la date aussi est fautive
Pour moi ce magnifique (et mon seul) double louis d'or, acheté aux enchères sur une photo très sombre et floue… Très agréablement surpris par les détails sur le portrait quand je l'ai recu, je ne me lasse pas de le regarder… 😍 J'adore aussi le different de graveur abeille de l'atelier de Lyon sous le portrait.
Pour moi ce magnifique (et mon seul) double louis d'or, acheté aux enchères sur une photo très sombre et floue… Très agréablement surpris par les détails sur le portrait quand je l'ai recu, je ne me lasse pas de le regarder… 😍 J'adore aussi le different de graveur abeille de l'atelier de Lyon sous le portrait.
Splendide !
Bravo pour cette acquisition.
« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux