50 centimes Espagne 2016 Cervantes – anomalie « PAÑA » sans étoiles

8 posts • viewed 154 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J’ai trouvé une pièce de 50 centimes d’euro Espagne (2016, Cervantes) qui présente des anomalies surprenantes :

L’inscription « PAÑA » au lieu de « ESPAÑA » (la lettre « E » est absente mais on devine le S sur une des photos).

Absence des 12 étoiles sur l’avers (alors qu’elles sont bien présentes au revers).

Le revers (50 Euro Cent) est normal.
Le poids est de 7,80 g,  le diamètre semble bon (avec une règle) : 24,25 mm.

Pensez-vous qu’il puisse s’agir : d’une véritable erreur de frappe ou, plus probablement d’une pièce trafiquée / fantaisie ?

Merci d’avance pour vos avis et conseils .                                                                                                                  

Bonjour

Pièce tout à fait normale et simplement usée ou trafiquée

HerveMonaco

Bonjour

Pièce tout à fait normale et simplement usée ou trafiquée

Bonjour 

+1

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonjour,

ça ne peut pas être une usure normale. 

Je ne vois pas de trace de traffiquage (rayures, coups…). 

Ça ressemble à un coin bouché, mais la répartition sur toutes les étoiles est étonnante. Peut-être une frappe sous graisse ?

voir là https://numismativy.fr/dossier/euro_pieces/fautes/euros_fautes_frappes_objets_interposes.html

(3ème occurrence du mot “graisse”)

De meilleures photos zoomées seraient un plus.

Bonjour

Quoi qu'il en soit, cela n'apporte aucune plus value à ces monnaies.

IL n'y a absolument rien de “spectaculaire”

Cordialement

Esculape

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je pense également que l'usure ne peut pas être l'explication et je ne vois aucune trace de dissimulation (je n'ai qu'une loupe). Pourquoi seules les étoiles auraient disparues de plus en laissant le revers de la pièce en parfaite conservation? 

Merci Abidbol pour votre piste, je joins des photos zoomées, je ne pense pas pouvoir faire mieux avec mon matériel.

La deuxième photo est bien. Il y a de nombreux coups liés à la circulation, mais qui ne peuvent justifier à eux seuls la disparition des étoiles. 

Le poids est primordial pour détecter un bidouillage : quand tu dis 7,80g c'est le poids réel de ta pièce?

Si oui, je reste sur l'idée d'une frappe sous graisse. C'est une fautée intéressante (ce qui ne préjuge en rien de sa valeur, attention!)

Oui la pièce fait bien ce poids. Merci encore.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:25.