1 Liard Ernest de Baviere ?

19 posts • viewed 207 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

je n'ai pas de règle ni de balance sur moi donc excusez moi pour ces infos manquantes…

En recherchant un peu partout, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'un Liard d'Ernest de baviere mais impossible de retrouver les mêmes légendes : Liard Ernest de baviere Numista

Pouvez vous m'aider à identifier cette monnaie/jeton svp ?

Je vous remercie par avance.

Si on compare avec d'autres monnaies de la même époque, on est proche des double tournois français pour lesquels les variétés de légendes se comptent à la pelle !

Si les différences ne portent que sur la longueur de certains mots ou quelques détails de gravure, je pense qu'on peut considérer qu'il s'agit de la même monnaie.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ben ce qui est étrange c'est que le nom du duc Ernest se trouve sur l autre face c'est assez étrange je trouve non ?

Ah oui ben là… Je n'avais pas fait attention ! 😅

Cela devrait justifier un type différent, donc une autre fiche.

Et en regardant des archives ça et là, je n'en ai pas trouvé une seule autre avec les titulatures inversées comme sur ton exemplaire.

Un jeton ? Un faux pour servir ? Une variété rare ?… Mystère !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

C'est super étrange, j'ai tout regardé pas moyen de trouver… j'ai essayé chat gpt pour la première fois pour identifie ce jeton et je ne suis pas déçu, le résultat n'a rien à voir avec le jeton en photo mdr 🤣

Merci pour ton aide en tout cas @Joe-breuille 

Hi, I don't think it's a token, you absolutely need the weight! It might be 1/2 liard (gigot) here is one with the same legend as your coin, but bareheaded, there are a whole bunch of variants! And forget about CHAT GPT to look for a coin..…

I found this

https://www.numisbids.com/sale/7028/lot/1116 

Oh thanks !!! And yes i forget chatgpt after my first test for sure lol 😅🤣

bonjour

le lien donné plus haut comporte les références suivantes Chestret 563; Dengis 971

Si quelqu'un possède un de ces ouvrages pour vérifier !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Hi, the link I put concerns the bareheaded variant, it will be easier to send an email here,

https://www.cercle-numismatique-liegeois.com/ 

they will be able to give a reference more easily!

@tatinos2 i send an email we la see if they send me an answer

Darkcid

@tatinos2 i send an email we la see if they send me an answer

Hi, logically they will answer you, they must have the reference works, since the coin comes from Liege, someone from them will normally have the reference of your coin!

Il y a une référence sur duiten.nl

(Edit)

Referee of south atlantic islands

Merci à tous pour vos contributions, afin d aider je l'espère j'ai passé au crayon les traits de cette monnaie, peut être que cela vous aidera (ou pas mdr)

Probablement KM#11 / Dengis 973:  https://www.ngccoin.com/price-guide/world/liege-liard-km-11-1581-1612-cuid-114743-duid-294565

… et LUI.33 dans duiten.nl.

Je surveillerai votre Demande d'ajout

🙂

@tdziemia yeeessss !!!!!

Frenchlover

Il y a une référence sur duiten.nl

(Edit)

bonjour

l'incontournable site (j'avais oublié de le mentionner !)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

D'accord ALM.

C'est le “one stop” site pour les cuivres des Pays-Bas.

Coucou tout le monde, si cela intéresse quelqu'un je suis prêt à l échanger ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:25.