Pièce de 1 cent frappée d'un côté

5 posts • viewed 145 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Merci de m'aider à savoir la valeur de cette pièce canadienne à l'effigie d'Elizabeth II fabriqué entre 1953-1964

Poids: 3 grammes pesée avec ma balance de cuisine (Starfrit) Peut-être pas ultra précise puisque la pièce devrait peser 3,24 g selon Numista

Diamètre: 1,9 cm (1,905 cm selon Numista)

Métal : bronze

Bonsoir / Bonjour,

Pour savoir la valeur, il faut d'abord déterminer s'il s'agit d'une erreur de frappe à la Monnaie Royale (ce dont je doute) ou plutôt d'une altération une fois la pièce mise en circulation, donc de dommage (ce qui me semble plus probable).

J'hésite entre ces deux possibilités car l'avers ne semble avoir subi aucun dommage. Quand on martelle une pièce sur une face, normalement l'autre face subira elle aussi des dommages. Mais ici on a fait attention. Je pense qu'il s'agit d'une “vice job”: on a mis la pièce dans un éteau en s'assurant de faire reposer l'avers sur un morceau de bois ou quelque chose du genre, puis on a appliqué deux fois un objet circulaire (sans doute des pièces de monnaie car on voit les denticules) puisque les deux arcs de cercle sont différents. 

Au revers, on voit toujours des traces du mot CENT et le contour à droite de la feuille d'érable. Voici l'original pour comparer.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour

En l'absence de poids précis, il est difficile d'être formel.

En dehors des marques circulaires, la surface du revers semble un peu granuleuse, comme peut l'être un flan avant la frappe.

La présence d'une sorte de rebord sur le tour de la monnaie au revers n'est pas anodine. Si la monnaie avait été correctement frappée puis limée ou poncée, ce rebord n'existerait pas.

Selon moi, en attente de confirmation précise de la masse, cette monnaie est arrivée sous la presse avec un autre flan. Les 2 ont été frappés en même temps. L'un a reçu le relief de l'avers, l'autre celui du revers.

Les flan étaient collés pour une raison quelconque (graisse, saleté…).

A l'ouverture de la presse, le flan de revers n'a pas été éjecté, un nouveau flan a pris place de travers. La 2nde frappe a formé un des arcs de cercle.

Le processus s'est répété pour former le 2nd arc de cercle.

La silhouette fantomatique de la feuille d'érable peut avoir été provoquée par transfert des contraintes mécaniques au travers d'un flan sur l'autre. C'est ce qu'on observe souvent sur les flans splittés.

Cette succession de frappe peut expliquer le listel très large.

Cette histoire semble tirée par les cheveux mais je ne vois pas comment obtenir un tel résultat d'une autre manière.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour — 

La présence d'une sorte de rebord sur le tour de la monnaie au revers n'est pas anodine. Si la monnaie avait été correctement frappée puis limée ou poncée, ce rebord n'existerait pas.

En effet — excellente observation.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci pour ces commentaires très intéressants ! J'imagine que de la voir en vrai serait l'idéal. Savez-vous à qui ou à quel endroit je pourrais montrer cette pièce pour avoir une idée de  ce qui lui est arrivé et sa valeur.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:59.