Identification d'une pièce [solved]

10 posts • viewed 156 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

Je reviens sur l'évaluation de la pièce d'1 cent d'euro France 1999,visiblement très abîmée. 

Les commentaires sont unanimes à dire que l'extrême usure est due à des facteurs exogènes, post frappe (monnaie écrasée, pietinee, martelee………)

Je ne suis pas d'accord pour les raisons suivantes essentielles. 

Une usure anormale aurait dû diminuer le poids de la piecette (frai).Or comparée à une même pièce  de 2022 , le  poids est le même  ( 2,28 g) et la taille  identique. En outre ,l'acier composant la pièce aurait dû apparaître et la fine  couche de cuivre  disparaître. 

Ce n'est pas le cas .Donc ni torsion ni franche oxydation. 

Par conséquent, je reste sur ma position à  savoir dès coins et/ou un flanc défectueux  qui ont  échappé au contrôle et se sont glissés dans la circulation monetaire. 

Merci d'avoir pris votre temps pour lire ce message. 

Bonjour 

Libre à vous de rester sur votre position  … allez voir un numismate professionnel … il vous dira la même chose que nous et il risque en plus de bien rigoler 

Bjr,

Je viens de lui rouler dessous avec mon tucson en braquant sur place, puis passage à la flamme, puis trempe dans du bicarbonate (me demandez pas pourquoi, ça m'en venu comme ça), puis un petit peu de vinaigre et enfin une explication au marteau sur les pavés autobloquants. Pas de perte de poids, pas de franche oxydation, pas d'acier visible, j'ai moi aussi un flan ou des coins défectueux.

Plus sérieusement, les frappes modernes n'ont que très peu de chance de laisser passer de tels défauts, et vu les cadences de frappes, votre exemplaire n'aurait pas été unique. De plus je ne vois pas quel genre de défaut sur le coin pourrait donner ce résultat, ni sur le flan d'ailleurs; ce genre de défaut n'est pas répertorié dans le Chort.

Je crois qu'il faut vous rendre à l'évidence et vous convaincre que mes collègues ont raison…

Bah, libre à Slimflix de la faire encadrer ou mieux, de la faire slabber, c'est son libre arbitre.

Bien que le ton des remarques soit narquois et ironique, je clos cette discussion tout en précisant que ce qui a été fait experimentalement en quelques minutes ne peut être comparé à un processus comme vous aimeriez bien l'entendre ,qui a commencé en 1999 .A bon entendeur salut.

bonsoir

tu es prié de ne pas créer de doublon !

il te suffisait de faire un message dans le topic précédent …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir 

Je suis nouveau sur ce site.

Indulgence svp.

slimflix

Bonsoir 

Je suis nouveau sur ce site.

Indulgence svp.

bonjour

pas de soucis avec cela, mon conseil était sur un ton bienveillant !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, Je rejoins l'avis général pour dire qu'elle a juste être maltraitée. J'en ai ramasse quelques une des pièces comme ça, sur les parkings..

Spherical

Bonjour, Je rejoins l'avis général pour dire qu'elle a juste être maltraitée. J'en ai ramasse quelques une des pièces comme ça, sur les parkings..

Bonjour,

+1, c'est juste une pièce “de trottoir” ça

Status changed to Solved (slimflix, 20 Aug 2025, 19:49)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:11.