Pièce striée

4 posts • viewed 130 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, 

j’ai acquis un lot de pieces dans lequel j’ai trouvé cette pièce striée. Quelqu’un pourrait-Il me dire a quoi correspondent ces stries?

merci

biochbig

bonjour

parfois ce genre de stries c'est pour la destruction de monnaies retirées de la circulation (avant la fonte à mon avis)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Oui, c'est tout à fait ça:

On passe les monnaies démonétisées dans une machine qui va les déformer, le but étant de rendre ces monnaies inutilisables pour la circulation.

Les monnaies ainsi pilonnées étant parfois stockées pendant des mois avant que d'être refondues, ça évite les vols dans les hangars et un retour dans le circuit de circulation.

On a ici un parfait exemple de monnaie volée dans un stock en attente de destruction !

Perso, je la garderais, c'est une curiosité qu'on n'a pas trop l'occasion de trouver.

Bonjour,

Dans mes archives photographiques, j'en ai deux, dont la première semble du même type que celle de biochbig:

Je ne sais pas si ce genre de destruction est toujours légitime. Il serait facile pour quelqu'un avec les bons outils de fabriquer de telles pièces qu'il pourra revendre 30 au lieu d'1 €uro …

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:56.