Gaule, deux potins avec une barre (?) et ??? [Potins à la tête et au taureau] [solved]

5 posts • viewed 61 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, voici les deux derniers potins à identifier. Je les regroupe ensemble car ils semblent être identiques en terme de motifs. Je ne saurai décrire ce qui est à l’avers, sinon une bulle, une tête ? Et au revers, une barre ? La première mesure 19 mm et pèse 3,7 g :

La deuxième mesure aussi 19 mm, mais pèse 2,6 g :

Est-ce que ces pièces sont du même type, et quel est/sont-il(s) ?

Merci ! 

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour

Voila de la documentation sur les potins

Gallia, tome 52, 1995. - Persée

Merci beaucoup, je vais regarder ça.

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Je crois que la “barre” est en fait un taureau, fort incomplet, ça ressemble à celui-ci : https://www.cgb.fr/bituriges-cubes-incertaines-potin-ma-au-taureau-a-droite-tb,bga_167836,a.html

Je m'oriente vers cela…

Il me paraît désormais que c'est bel et bien un potin à la tête et au taureau, probablement de Bituriges Cubes (incertaines). Je ne vois pas les lettres MA au-dessus du taureau, mais bien des exemplaires ne semblent pas en avoir des traces évidentes…

Status changed to Solved (Ginger, 16 Aug 2025, 16:40)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:55.