Voici quelques jours, j’ai découvert que je possédais une pièce de 50 lires italiennes un peu différente d’autres. Elle date de 1956. Elle ne semble pas être répertoriée sur le site ni sur d’autres pages internet que j’ai pu consulter.
Pourriez-vous m’apporter des informations la concernant ?
Je suis du même avis que Tetora, il s'agit d'une monnaie qui a été malmenée. J'en possède moi-même une grande quantité et beaucoup sont sujettes aux rayures.
Cordialement,
« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux
Je n'ai aucune connaissance particulière en matière de pièces de monnaie. C'est fortuitement que j'ai été interpellé par l'aspect de celle-ci.
Je reste pour l'instant encore bien dubitatif en l'observant. Il se peut comme vous me l'indiquez que cette pièce a été malmenée. Mais alors je ne m'explique pas tous les traits droits qui apparaissent en relief sur ma pièce alors que, sur les pièces classiques, ces mêmes endroits sont situés dans les parties creuses du revers de la pièce.
A mes yeux, cela reste un petit mystère !
A tous, je vous souhaite une agréable fin de soirée,
Effectivement les rayures semblent en relief comme si le coin avait été maltraité ou plutôt comme si un élément est tombé sur le flan au moment de la frappe. Très sympa 😀
Possiblement fautée mais je n'arrive pas à apercevoir correctement si tout les traits sont en relief. Je pense que quelques photos supplémentaires seraient les bienvenus pour confirmer ou pas.
Possiblement fautée mais je n'arrive pas à apercevoir correctement si tout les traits sont en relief. Je pense que quelques photos supplémentaires seraient les bienvenus pour confirmer ou pas.
Bonne soirée à tous
+1
« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux
À première vue j'ai moi aussi pensé à une fautée à cause du relief des lignes, mais en examinant l'avers dans la même partie (en tenant compte du fait qu'il s'agit d'une frappe monnaie ↑↓), on voit que le listel est endomagé, c'est-à-dire aplati (et peut-être les légendes aussi). Il s'agirait donc de dommage non pas pendant la frappe mais certainement une fois la pièce mise en circulation.
Revers 01Revers 02Avers en lien avec revers 02Tranche en lien avec revers 02
Bonjour,
Pour tenter de faire avancer l’énigme, j'ai posé quelques photographies complémentaires de la pièce comme me l'ont suggéré certains d’entre vous. J'espère que ces clichés pourront vous permettre de mieux apercevoir les détails utiles.
Je ne dispose pas de balance de précision, il m’est donc pour l’instant impossible de vous donner sa masse exacte. La tranche semble avoir la même épaisseur qu’une pièce classique de 5 lires.
Je m’en remets à vos observations et autres commentaires en vous remerciant tous de l’intérêt que vous lui avez porté depuis 2 jours.
Ah! Je suis vraiment nul en tout ce qui concerne le spatial (nord - sud - est - ouest - gauche - droite - etc.). Évidemment, la partie correspondante est à gauche sur l'avers (REPUBLICA) et non à droite (ITALIANA). Avec le fait que les chiffres du milésime sont à peine affectés par les lignes, cela indiquerait qu'il s'agit bien d'une erreur de frappe.
En te remerciant pour ton impression, voilà que je me mets tout doucement à penser être en possession d'une authentique pièce fautée. En tout cas, la première à laquelle j'aurai réellement prêté attention !
Il y a certainement lieu de pousser des investigations complémentaires pour en avoir la certitude !
Si quelqu'un a le Chort sur les monnaies fautées françaises et trouvait quelque chose de similaire, même sur une monnaie française, au moins nous aurions une explication pour ce genre de fautée. Il s'agit probablement de quelque chose qui s'est glissé sur le coin au moment de la frappe.
Est-il possible que le flan était déjà défectueux avant la frappe?