“▪ Spécialement. Numismatique. Fleur de coin, médaille, monnaie frappée avec des coins neufs. En parlant d’une monnaie ancienne. Une médaille, une pièce de monnaie à fleur de coin, parfaitement conservée.”
Pour moi, invariable. Elision du “à”.
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
Parler d'une (ou plusieurs) “monnaie(s) fleur de coin” est une manière de caractériser la qualité. Ce qualificatif ne s'accorde donc pas en nombre avec les monnaies, puisque “fleur de coin” désigne la qualité de la monnaie et non la monnaie elle-même.
Dans le cas de discussion que les différents niveaux de conservation, on pourrait parler de différents grades de fleurS de coin.
Extrait de wikipédia :
"À l'origine, était qualifié de fleur de coin ou FDC, un coin (et non une monnaie) absolument neuf.
Depuis 1690, selon le dictionnaire de Furetière, une monnaie est dite frappée en fleur de coin lorsqu'elle fait partie des toutes premières pièces frappées avec un coin neuf, et sur des flans présélectionnés ou usinés spécialement et préservés de toute circulation. Ces monnaies sont généralement destinées aux collectionneurs et sont très recherchées. Elles sont vendues en coffret à une valeur généralement plus élevée que la valeur faciale.
En numismatique, ce terme désigne le meilleur état de conservation correspondant aux grades internationaux allant de 65 à 70. Concernant les monnaies fleur de coin sous coffret, le terme est aujourd'hui remplacé par celui de brillant universel ou BU (celui de belle épreuve, ou BE désignant des frappes à relief mat sur fond brillant)."
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je veux des monnaies, pas de set et sûrement pas des discussions débiles sur “comment écrire”. Mais nous sommes où, en France ? Combien des fromages ?
Bonjour,
Pardon mais je ne comprends pas ton message et son intérêt ? Quel mal il y a t'il à souhaiter écrire un mot correctement ? Le français est une langue riche et personne n'à la science infuse. Étonnante réflexion venant de la part de quelqu'un parlant six langues. À moins que cela soit une blague mal-formulé.
Pour le reste je serais d'accord avec joe breuille sauf qu'il s'agit de coffret et ce sont donc plusieurs coins qui sont fleurs de coins. Personnellement je l'accorderai au pluriel.
Je veux des monnaies, pas de set et sûrement pas des discussions débiles sur “comment écrire”. Mais nous sommes où, en France ? Combien des fromages ?
Bonjour,
Pardon mais je ne comprends pas ton message et son intérêt ? Quel mal il y a t'il à souhaiter écrire un mot correctement ? Le français est une langue riche et personne n'à la science infuse. Étonnante réflexion venant de la part de quelqu'un parlant six langues. À moins que cela soit une blague mal-formulé.
Pour le reste je serais d'accord avec joe breuille sauf qu'il s'agit de coffret et ce sont donc plusieurs coins qui sont fleurs de coins. Personnellement je l'accorderai au pluriel.
Bonne soirée à tous
Sauf qu'en réalité, on fait un gros raccourci en parlant de “set” ou coffret FDC.
La qualité du coffret n'a rien à voir là-dedans, et ce sont bien les monnaies qui sont FDC, ce qui est encore un raccourci !
La désignation correcte serait un “coffret de monnaies frappées en fleur de coin”, mais ceci est bien trop long pour notre modernité prompte à tout abréger (je sors mon côté vieux ronchon).
Voici un extrait du descriptif des sets millésimés contenant les monnaies en qualité FDC :
"Ces monnaies sont frappées en qualité Fleur de Coin, la plus haute qualité numismatique pour les monnaies dites "de circulation". Frappées avec des outillages neufs brillantés, les monnaies Fleur de Coins sont préservées de toute circulation et conservent ainsi leur brillant originel. "
C'est bien une frappe en qualité “Fleur de coin”. D'ailleurs pour les “sets” qui ont plusieurs monnaies, on ne dit pas “Brillantes universelles” pour les x monnaies d'un “set”.
Donc invariable.
En plus cela fera économiser quelques octets sur le serveur !
Sur le lien que j'ai cité plus haut, la Monnaie de Paris écrit :"Ces monnaies sont frappées en qualité Fleur de Coin, la plus haute qualité numismatique pour les monnaies dites "de circulation". Frappées avec des outillages neufs brillantés, les monnaies Fleur de Coins sont préservées de toute circulation et conservent ainsi leur brillant originel. "
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Sur le lien que j'ai cité plus haut, la Monnaie de Paris écrit :"Ces monnaies sont frappées en qualité Fleur de Coin, la plus haute qualité numismatique pour les monnaies dites "de circulation". Frappées avec des outillages neufs brillantés, les monnaies Fleur de Coins sont préservées de toute circulation et conservent ainsi leur brillant originel. "
Bonjour
Et je rajouterai qu'elles sont sous sachet scellé pour éviter toutes traces de manipulation
Bonjour
Et je rajouterai qu'elles sont sous sachet scellé pour éviter toutes traces de manipulation
Bonjour, ce n’est pas une vérité absolue, les premières séries FDC de la monnaie de Paris n’était pas scellé, de simple pochette à rabat, seule subtilité les monnaies sont enduites d’huile, donnant un aspect , disons, étrange….
Bonjour, ce n’est pas une vérité absolue, les premières séries FDC de la monnaie de Paris n’était pas scellé, de simple pochette à rabat, seule subtilité les monnaies sont enduites d’huile, donnant un aspect , disons, étrange….
Bonjour
Concernant les monnaies de Monaco … que ce soit les séries FDC … ou les monnaies essais en or … elles sont toutes à l'origine sous sachet scellé de la MdP … on trouve de nombreuses photos attestant ceci sur le web
Sur les coffrets de la Monnaie de Paris il est mentionné “Fleurs de Coins”
C'est même dit un peu plus haut. Il faut cependant avoir le courage de tout lire. Et encore une fois, le fait que la MdP écrive “Fleurs de coins” sur ses coffrets n'est pas un gage, vu que par ailleurs ils abrègent vingtième en 20ème et non 20e comme il se devrait (cf. https://www.monnaiedeparis.fr/fr/starter-kit-edition-20eme-anniversaire-millesime-2021), donc, ils ne sont pas exempts d'erreurs.
Pour alimenter la discussion voilà ce que dit Wiki :
Wikipedia
À l'origine, était qualifié de fleur de coin ou FDC, un coin (et non une monnaie) absolument neuf.
Depuis 1690, selon le dictionnaire de Furetière, une monnaie est dite frappée en fleur de coin lorsqu'elle fait partie des toutes premières pièces frappées avec un coin neuf, et sur des flans présélectionnés ou usinés spécialement et préservés de toute circulation. Ces monnaies sont généralement destinées aux collectionneurs et sont très recherchées. Elles sont vendues en coffret à une valeur généralement plus élevée que la valeur faciale.
En numismatique, ce terme désigne le meilleur état de conservation correspondant aux grades internationaux allant de 65 à 70. Concernant les monnaies fleur de coin sous coffret, le terme est aujourd'hui remplacé par celui de brillant universel ou BU (celui de belle épreuve, ou BE désignant des frappes à relief mat sur fond brillant).
Donc, on lit bien “monnaies fleur de coin” dans le sens qualité de frappe.
Ce n'est pas non plus une preuve, mais ils citent Michel Prieur, Laurent Schmitt dans Le franc VI, les monnaies, Paris, Editions les Chevau-Légers, 2005, 502 p.
Je vous prie de m'excuser mais il y a surtout une autorité en ce qui concerne l'orthographe qui existe. Ça s'appelle l'Académie Française.
Si le lien vers leur dictionnaire posté plus haut ne suffit pas ils ont un service qui répond à toutes les questions de ce genre et si on a besoin de précisions.
Ils sont en vacances et ouvrent à nouveau début septembre…. en cas de doute le mieux est tout simplement de leur poser une question qui peut être élaborée en commun si ça vous tente et l'envoyer par courriel.
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
Son dictionnaire en ligne ne traite pas directement de “fleur de coin”, mais dans la définition de coin, il est dit :
“3. numismatique. Morceau d’acier gravé en creux, servant de matrice pour frapper de la monnaie, des médailles, et, par métonymie, l’empreinte ainsi obtenue. Cette monnaie est à tel coin, marquée, frappée au coin de Rouen.Une médaille à fleur de coin, parfaitement conservée.”
Pour le définition de fleur, on peut lire :
"4. La plus fine, la meilleure partie d’une matière. Fleur de farine, farine de blé très pure. Fig. L’élite. La fleur de la chevalerie ou la fine fleur de la chevalerie.Fleur des saints, titre de plusieurs ouvrages hagiographiques. Expr. fam. La fleur des pois, au xixe siècle, l’élite élégante d’une société ; au xxe siècle, se dit d’un personnage efféminé.
▪ Spécialement. numismatique. Fleur de coin, médaille, monnaie frappée avec des coins neufs. En parlant d’une monnaie ancienne. Une médaille, une pièce de monnaie à fleur de coin, parfaitement conservée."
On remarque que, dans les exemples donnés, la médaille et la pièce de monnaie ne sont pas fleur de coin, mais bien à fleur de coin.