Comment écrire FDC ?

43 posts • viewed 456 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Selon vous comment dois s'écrire FDC ?

1 Set Fleur de Coin

2 Set Fleurs de Coins

3 Set Fleurs de Coin

4 Set Fleur de Coins

Pour ma part, j'hésite entre la 1 et la 4

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Bonjour, 

Je dirai “Fleur de coin”.

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Après faut accorder ce terme en genre et en nombre. 

Bonjour !

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F0983

“▪ Spécialement. Numismatique. Fleur de coin, médaille, monnaie frappée avec des coins neufs. En parlant d’une monnaie ancienne. Une médaille, une pièce de monnaie à fleur de coin, parfaitement conservée.”

Pour moi, invariable. Elision du “à”.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

bonjour

réflexe archives CGB !

https://www.cgb.fr/boite-fleur-de-coins-1976-f-5000-20-fdc,v40_2535,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

réflexe archives CGB !

https://www.cgb.fr/boite-fleur-de-coins-1976-f-5000-20-fdc,v40_2535,a.html

Je demande l'avis des membres NUMISTA, CGB fait de la vente donc l'orthographe n'est pas leur priorité.

D'autre vendeur reconnus, l'écrive différament.

Bonjour

D'après wiktionnaire, fleur de coin donne au pluriel “fleurs de coin” 

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonjour

Pour moi c'est “Fleur de Coin” 

bonjour

je me suis mal exprimé, faut regarder la photo du coffret c'est écrit dessus !

Boîte Fleur de Coins 1976  F.5000 20 FDC
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

OK, j'avais pas compris, désolé

ALM

bonjour

Ici en l'occurrence il s'agit d'un coffret de plusieurs monnaies, “Fleur de coin” s'accorde donc au pluriel. 

oui et cela répond à la question sur les Sets !

ALM

oui et cela répond à la question sur les Sets !

Effectivement !

Maintenant reste plus qu'a voir ce que l'on donne comme nom aux set et coffrets que l'on crée.

Ca serais bien d'harmoniser.

Je pense que cela ne devrait pas s'accorder.

Parler d'une (ou plusieurs) “monnaie(s) fleur de coin” est une manière de caractériser la qualité. Ce qualificatif ne s'accorde donc pas en nombre avec les monnaies, puisque “fleur de coin” désigne la qualité de la monnaie et non la monnaie elle-même.

Dans le cas de discussion que les différents niveaux de conservation, on pourrait parler de différents grades de fleurS de coin.

Extrait de wikipédia :

"À l'origine, était qualifié de fleur de coin ou FDC, un coin (et non une monnaie) absolument neuf.

Depuis 1690, selon le dictionnaire de Furetière, une monnaie est dite frappée en fleur de coin lorsqu'elle fait partie des toutes premières pièces frappées avec un coin neuf, et sur des flans présélectionnés ou usinés spécialement et préservés de toute circulation. Ces monnaies sont généralement destinées aux collectionneurs et sont très recherchées. Elles sont vendues en coffret à une valeur généralement plus élevée que la valeur faciale.

En numismatique, ce terme désigne le meilleur état de conservation correspondant aux grades internationaux allant de 65 à 70. Concernant les monnaies fleur de coin sous coffret, le terme est aujourd'hui remplacé par celui de brillant universel ou BU (celui de belle épreuve, ou BE désignant des frappes à relief mat sur fond brillant)."

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je veux des monnaies, pas de set et sûrement pas des discussions débiles sur “comment écrire”. Mais nous sommes où, en France ? Combien des fromages ?

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Sjoelund

Je veux des monnaies, pas de set et sûrement pas des discussions débiles sur “comment écrire”. Mais nous sommes où, en France ? Combien des fromages ?

Bonjour,

Pardon mais je ne comprends pas ton message et son intérêt ? Quel mal il y a t'il à souhaiter écrire un mot correctement ? Le français est une langue riche et personne n'à la science infuse. Étonnante réflexion venant de la part de quelqu'un parlant six langues. À moins que cela soit une blague mal-formulé.

Pour le reste je serais d'accord avec joe breuille sauf qu'il s'agit de coffret et ce sont donc plusieurs coins qui sont fleurs de coins. Personnellement je l'accorderai au pluriel.

Bonne soirée à tous 

Boboge

Sjoelund

Bonjour,

Pardon mais je ne comprends pas ton message et son intérêt ? Quel mal il y a t'il à souhaiter écrire un mot correctement ? Le français est une langue riche et personne n'à la science infuse. Étonnante réflexion venant de la part de quelqu'un parlant six langues. À moins que cela soit une blague mal-formulé.

Pour le reste je serais d'accord avec joe breuille sauf qu'il s'agit de coffret et ce sont donc plusieurs coins qui sont fleurs de coins. Personnellement je l'accorderai au pluriel.

Bonne soirée à tous 

Sauf qu'en réalité, on fait un gros raccourci en parlant de “set” ou coffret FDC.

La qualité du coffret n'a rien à voir là-dedans, et ce sont bien les monnaies qui sont FDC, ce qui est encore un raccourci !

La désignation correcte serait un “coffret de monnaies frappées en fleur de coin”, mais ceci est bien trop long pour notre modernité prompte à tout abréger (je sors mon côté vieux ronchon).

Bonjour

Voici un extrait du descriptif des sets millésimés contenant les monnaies en qualité FDC : 

"Ces monnaies sont frappées en qualité Fleur de Coin, la plus haute qualité numismatique pour les monnaies dites "de circulation". Frappées avec des outillages neufs brillantés, les monnaies Fleur de Coins sont préservées de toute circulation et conservent ainsi leur brillant originel. "

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/ma-premiere-piece-miniset-monetaire-qualite-fdc-millesime-2025

PS : peut-être ce post devrait-il être mis dans le forum “Salon”

bonjour

la langue française est riche est variée et passe souvent par des abbréviations :

on dit : 

- vélo pour vélocypède

- moto pour motocyclette

- bon ap pour bon appétit

- et votre serviteur on l'appelle DOM car DOMINIQUE c'est trop long à prononcer !

ALM

bonjour

- et votre serviteur on l'appelle DOM car DOMINIQUE c'est trop long à prononcer !

C'est clairement trop long DOM ou ALM, ça passe, MDR😁

Eagle68

ALM

bonjour

C'est clairement trop long DOM ou ALM, ça passe, MDR😁

La fainéantise humaine… 😆

On en oubli l'orthographe exacte des mots!

C'est bien une frappe en qualité “Fleur de coin”. D'ailleurs pour les “sets” qui ont plusieurs monnaies, on ne dit pas “Brillantes universelles” pour les x monnaies d'un “set”.

Donc invariable. 

En plus cela fera économiser quelques octets sur le serveur !

ALM

bonjour

Bonjour, 

Pourtant, voyez vous @Shadoko, sur tous les coffrets de la Monnaie de Paris, “Fleur de coin” s'accorde bien au pluriel.

J'entends bien : et je comprends le ‘s’ à coins puisqu'il faut bien 2 coins pour frapper l'avers et le revers.

D'un autre côté, ce n'est pas parce que la MdP a écrit “Fleurs de coins” qu'il faut leur donner un blanc-seing.

Shadoko

J'entends bien : et je comprends le ‘s’ à coins puisqu'il faut bien 2 coins pour frapper l'avers et le revers.

D'un autre côté, ce n'est pas parce que la MdP a écrit “Fleurs de coins” qu'il faut leur donner un blanc-seing.

Tout à fait. 

Bonjour

Sur le lien que j'ai cité plus haut, la Monnaie de Paris écrit :"Ces monnaies sont frappées en qualité Fleur de Coin, la plus haute qualité numismatique pour les monnaies dites "de circulation". Frappées avec des outillages neufs brillantés, les monnaies Fleur de Coins sont préservées de toute circulation et conservent ainsi leur brillant originel. "

Savant fou

Bonjour

Sur le lien que j'ai cité plus haut, la Monnaie de Paris écrit :"Ces monnaies sont frappées en qualité Fleur de Coin, la plus haute qualité numismatique pour les monnaies dites "de circulation". Frappées avec des outillages neufs brillantés, les monnaies Fleur de Coins sont préservées de toute circulation et conservent ainsi leur brillant originel. "

Bonjour

Et je rajouterai qu'elles sont sous sachet scellé pour éviter toutes traces de manipulation

HerveMonaco

Savant fou

Bonjour

Bonjour

Et je rajouterai qu'elles sont sous sachet scellé pour éviter toutes traces de manipulation

Bonjour, ce n’est pas une vérité absolue, les premières séries FDC de la monnaie de Paris n’était pas scellé, de simple pochette à rabat, seule subtilité les monnaies sont enduites d’huile, donnant un aspect , disons, étrange…. 

Matrus-Porschus

Bonjour, ce n’est pas une vérité absolue, les premières séries FDC de la monnaie de Paris n’était pas scellé, de simple pochette à rabat, seule subtilité les monnaies sont enduites d’huile, donnant un aspect , disons, étrange…. 

Non scéllé de 1964 à 1967

Bonjour, 

Je viens d'apprendre quelque chose !

Matrus-Porschus

HerveMonaco

Savant fou

Bonjour

Bonjour

Concernant les monnaies de Monaco … que ce soit les séries FDC … ou les monnaies essais en or … elles sont toutes à l'origine sous sachet scellé de la MdP … on trouve de nombreuses photos attestant ceci sur le web

Savant fou

Bonjour

(…)

Le salon est destiné aux sujets qui ne sont pas abordés dans les autres forums. 

Traiter un sujet en allant dans le détail du vocabulaire, de son sens, de son origine et donc de son bon usage font partie intégrante du sujet. 

La discussion en cours me semble tout à fait à sa place dans la section relative aux pièces de monnaie. 

Joe-breuille

Savant fou

Bonjour

(…)

Traiter un sujet en allant dans le détail du vocabulaire, de son sens, de son origine et donc de son bon usage font partie intégrante du sujet. 

La discussion en cours me semble tout à fait à sa place dans la section relative aux pièces de monnaie. 

+1

Joe-breuille

Savant fou

Bonjour

(…)

bonjour

+1

Sur les coffrets de la Monnaie de Paris il est mentionné “Fleurs de Coins”

scorpion36

Sur les coffrets de la Monnaie de Paris il est mentionné “Fleurs de Coins”

C'est même dit un peu plus haut. Il faut cependant avoir le courage de tout lire. Et encore une fois, le fait que la MdP écrive “Fleurs de coins” sur ses coffrets n'est pas un gage, vu que par ailleurs ils abrègent vingtième en 20ème et non 20e comme il se devrait (cf. https://www.monnaiedeparis.fr/fr/starter-kit-edition-20eme-anniversaire-millesime-2021), donc, ils ne sont pas exempts d'erreurs.

Pour alimenter la discussion voilà ce que dit Wiki :

Wikipedia

À l'origine, était qualifié de fleur de coin ou FDC, un coin (et non une monnaie) absolument neuf.

Depuis 1690, selon le dictionnaire de Furetière, une monnaie est dite frappée en fleur de coin lorsqu'elle fait partie des toutes premières pièces frappées avec un coin neuf, et sur des flans présélectionnés ou usinés spécialement et préservés de toute circulation. Ces monnaies sont généralement destinées aux collectionneurs et sont très recherchées. Elles sont vendues en coffret à une valeur généralement plus élevée que la valeur faciale.

En numismatique, ce terme désigne le meilleur état de conservation correspondant aux grades internationaux allant de 65 à 70. Concernant les monnaies fleur de coin sous coffret, le terme est aujourd'hui remplacé par celui de brillant universel ou BU (celui de belle épreuve, ou BE désignant des frappes à relief mat sur fond brillant).

Donc, on lit bien “monnaies fleur de coin” dans le sens qualité de frappe.

Ce n'est pas non plus une preuve, mais ils citent Michel Prieur, Laurent Schmitt dans Le franc VI, les monnaies, Paris, Editions les Chevau-Légers, 2005, 502 p.

bonjour

il y a le DICTIONNAIRE DE NUMISMATIQUE CHEZ LAROUSSE : faudrait regarder dedans !

https://archive.org/details/dictionnairedenu0000unse/mode/2up

Bonjour !

Je vous prie de m'excuser mais il y a surtout une autorité en ce qui concerne l'orthographe qui existe. Ça s'appelle l'Académie Française.

Si le lien vers leur dictionnaire posté plus haut ne suffit pas ils ont un service qui répond à toutes les questions de ce genre et si on a besoin de précisions.

Ils sont en vacances et ouvrent à nouveau début septembre…. en cas de doute le mieux est tout simplement de leur poser une question qui peut être élaborée en commun si ça vous tente et l'envoyer par courriel.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Très bonne idée que l'académie !

Son dictionnaire en ligne ne traite pas directement de “fleur de coin”, mais dans la définition de coin, il est dit : 

3.  numismatique. Morceau d’acier gravé en creux, servant de matrice pour frapper de la monnaie, des médailles, et, par métonymie, l’empreinte ainsi obtenue. Cette monnaie est à tel coin, marquée, frappée au coin de Rouen. Une médaille à fleur de coin, parfaitement conservée.”

Pour le définition de fleur, on peut lire :

"4.  La plus fine, la meilleure partie d’une matière. Fleur de farine, farine de blé très pure. Fig. L’élite. La fleur de la chevalerie ou la fine fleur de la chevalerie. Fleur des saints, titre de plusieurs ouvrages hagiographiques. Expr. fam. La fleur des pois, au xixe siècle, l’élite élégante d’une société ; au xxe siècle, se dit d’un personnage efféminé.

▪ Spécialement. numismatique. Fleur de coin, médaille, monnaie frappée avec des coins neufs. En parlant d’une monnaie ancienne. Une médaille, une pièce de monnaie à fleur de coin, parfaitement conservée."

On remarque que, dans les exemples donnés, la médaille et la pièce de monnaie ne sont pas fleur de coin, mais bien à fleur de coin.

Bonjour,

Effectivement je crois que le plus simple c'est de contacter l'académie, cela permettrait de mettre tout le monde d'accord.

Bonne journée à tous 

Bsr,

On peu aussi dire pièces toutes neuves, c'est plus simple à accorder 😁

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:56.