Bonjour à toutes et à tous,
NB: affiché aussi sur le site anglophone.
Il y a quelques jours, j'ai reçu un as léger de Domitien. J'ai cherché dans les catalogues et bases de données habituels, mais je n'ai rien trouvé de comparable. Le voici:
- Selon le vendeur sur eBay: 7.65g 26.3mm
- Av.: IMP CAES DOMITIAN GERM COS X C EP
- Rev.: FORTVNAE AVGSTI S C
Quelques gros plans des légendes incertaines (soulignées):
À l'avers, je ne vois pas «AVG» avant «GERM», ce qui serait inhabituel.
Au revers, il s'agit probablement de «FORTVNAE AVG[V]STI», un type et des légendes courants sous Domitien, mais cela pose problème, car ni dans l'ancien RIC II ni dans le nouveau RIC2 II,1, ce type n'existe-t-il avant le 11ème consulat de Domitien (84 apr. J.-C.). Sur ma pièce, il est «COS X», ce qui la date précisément de 83. Dans « Wildwinds », on trouve 12 occurrences de la légende «FORTVNAE», aucune antérieure à 86 (COS XII).
De plus, il y a une erreur dans «AVGSTI» qui aurait dû être «AVGVSTI». Cette erreur est présente à 8 occurrences dans « OCRE », mais ma pièce n'est pas l'une d'elles.
Revenons à l'avers, où la fin de la légende pose problème. Au début, j'ai pensé à CEnsoria Potestate, mais Domitien n'est devenu censeur qu'en 84.
Alors…
- Une émission provinciale? Mais elle ne semble pas figurer dans RPC II.
- Une imitation d'époque? Cela semble peu probable compte tenu de la qualité du portrait, mais je n'exclus pas cette possibilité.
- Une émission «de restitution» sous Trajan? Je n'ai rien trouvé de tel dans RIC II (l'ancien; je ne pense pas que le nouveau RIC2 II,2 soit déjà sorti, même si RIC II2,3 est paru en 2019).
- Un type non répertorié? Cela semble peu probable, mais quelles autres options me restent-ils?
N'hésitez pas à me contacter si vous avez une solution…