Acquisition d'août 2025

59 posts • viewed 1652 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

J'ouvre le bal pour ce nouveau mois. Ma dernière moisson de nouvelles acquisitions a été fructueuse. Principalement de nouveaux jetons pour ma collection sur le thème des arbres :

Il doit manquer un ou deux jetons que je n'ai pas en photos. D'ailleurs désolé pour la qualité des photos, je n'arrive pas encore à être au top Je referais un message dans le post concernant ce thème de collection avec les fiches des jetons représentés. J'ai dû en créer deux nouvelles et en modifier deux autres, car ils n'étaient pas présents dans la base Numista.

Et pour finir je change de registre avec cette monnaie que je cherchais depuis quelques temps la première de la série, celle qui me manquait :

Bonne journée à tous et au plaisir de voir vos nouvelles acquisitions.

Bravo Aurélien … de très beaux arbres

De superbes jetons !

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Magnifaïque 

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours fort sympathique. Cette collection s'agrandit bien mais il me reste encore de nombreux jetons et pièces à obtenir, si vous en avez à l'échange, n'hésitez pas. 

Bonne soirée Numista 

Bonsoir 

finalement malgré son nettoyage,je me suis laissé tenter car en allant la voir ,elle était encore plus belle qu'en photo comme j'ai vendu des monnaies je me suis permis cet achat de cet 2,5 francs belge somme toute assez rare.

Don pep

Bonsoir 

finalement malgré son nettoyage,je me suis laissé tenter car en allant la voir ,elle était encore plus belle qu'en photo comme j'ai vendu des monnaies je me suis permis cet achat de cet 2,5 francs belge somme toute assez rare.

Bonsoir, 

Vous avez bien fait de l'acheter! Une très belle monnaie!

Merci Bob.

Bonjour à tous 

Boboge je reviens de Sicile et à Palerme dans un parc j'ai fait des photos d'un gigantesque arbre australien 

Je les posterai à l'occasion 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

ALM

Bonjour à tous 

Boboge je reviens de Sicile et à Palerme dans un parc j'ai fait des photos d'un gigantesque arbre australien 

Bonjour Dominique 

ça doit être le baobab,

Précisément un ficus magnolioide,au jardin de Garibaldi,il mesure 25 mètres sur 21metres 1200 mètres carre,c'est un des plus grand arbre d'Europe 

Bonjour 

Non pas celui-là un nom pas courant

Je verrais plus tard

Don pep

ALM

Bonjour à tous 

Bonjour Dominique 

ça doit être le baobab,

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à tous,

Merci pour les précisions donpep,oui alm je veux bien des photos. Cet arbre se trouve peut-être aussi sur des monnaies ou jetons? 

Bon dimanche à tous 

Don pep

Bonsoir 

Bj Pepe,

T'as bien eu raison!

Et à l'ombre du ficus, t'as regardé si elle a finalement été nettoyée, ou bien si on a tous déconné dans la joie et bonne humeur et que c'est une belle patine?

D'après ses dires,lui ne l'a jamais nettoyé,mais elle l'a sûrement été mais non astiquée et une patine s'est forgée au cours du temps au dessus du nettoyage mais au vu de sa rareté j'ai opté pour l'achat.

Bonjour

Pour moi, ces trois monnaies :

Rome Tetradrachme de Salonine 264-265 ap JC, émis à Alexandrie

2,1cm

10,35g

cuivre

Rome Tetradrachme de Dioclétien 291-292 ap JC Alexandrie

1,7cm

7,82g

cuivre

Syracuse Litra entre environ 275 et 269-265 av JC

1,5cm

4,32g

bronze

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonsoir, petites trouvailles en brocante : deux 10 cents de Wilhemina de 1939 et 1941

Goldxi65

Bonsoir, petites trouvailles en brocante : deux 10 cents de Wilhemina de 1939 et 1941

Belle découverte 

Goldxi65

Belles monnaies, peu communes

Bonjour, 

Peu de brocantes chez moi, mais une connaissance m'a fait un généreux don.

Principalement des francs Morlon et Domard.

Bonne journée. 

Dylan73

Bonjour, 

Bonne journée. 

bonjour

regarde s'il y en a avec la contremarque des FFI (on ne sait jamais …)

ALM

Dylan73

Bonjour, 

Bonne journée. 

bonjour

regarde s'il y en a avec la contremarque des FFI (on ne sait jamais …)

Dès lors que je les aurai en mains, je les identifierait scrupuleusement. 

Bonjour

Quelques nouveautés :

Dynastie Ghaznévide (Mamelouk d'origine turque qui régna sur le Pendjab) 998-1030 ap JC (règne de Mahmûd Yamîn ud-Dawleh) (Multiple de Dirham)

P: 12,24g

D: 46mm

M: Argent

Empire ottoman mahmud II 2 hayriye 1808

P: 3,65g

D: 27mm

M: or

Dynastie Zand qui régna sur l'Iran : Karim khan  quart ashrafi 1753-1779

P: 2,7g

D: 23,5mm

M: or

PS : modifications le 18/08/2025 = rajout valeur faciale de la monnaie des Ghaznévides, rajout des PDM des monnaies, suppression du terme “empire ottoman” (écrit en doublon).

Jolies monnaies savantfou !

J'ai un petit faible pour la 2 hayriye 1808 ;)

Oui de très belles monnaies !

Savant fou

Bonjour

Quelques nouveautés :

Dynastie Ghaznévide (Mamelouk d'origine turque qui régna sur le Pendjab) 998-1030 ap JC (règne de Mahmûd Yamîn ud-Dawleh)

Empire ottoman empire ottoman mahmud II 2 hayriye 1808

Dynastie Zand qui régna sur l'Iran : Karim khan  quart ashrafi 1753-1779

Superbes monnaies ! 🤩

Bonjour

Deux nouveaux luigini et un potin gaulois

1666  Luigino anonyme FOSDINOVO (Massa et Carrara Toscane) Maria Maddalena Centurioni

1666  Luigino TASSAROLO (Piémont) Livia Centurioni Oltremarini

1er siècle avant JC Carnutes (région de la Beauce) Potin à la tête diabolique et au loup

HerveMonaco

Bonjour

1666  Luigino anonyme FOSDINOVO (Massa et Carrara Toscane) Maria Maddalena Centurioni

1er siècle avant JC Carnutes (région de la Beauce) Potin à la tête diabolique et au loup

Très belles monnaies.

Bonjour

Quelques petites monnaies : 

Tetradrachme de l'empereur Hadrien avec le portrait du dieu Sérapis - Billon - frappé à Alexandrie

P: 12,41g

D :23mm

M: billon

Gauloise de la vallée du Rhône - Denier datant de ca75 av jc 

P: 1,83g

D: 16mm

M: argent

Empire Koushan II-IV e s. ap JC - bronze

P: 9,61g

D: 23mm

M: bronze

Modifications 20/08/2025 : Rajout des PDM

Mes rentrées du jour suite à un échange  

tonidefrancia

Superbe série dans un état impeccable!

Dylan73

tonidefrancia

Merci Dylan , elles sont sorties des rouleaux. 

Dylan73

tonidefrancia

je suis tout à fait d'accord 

HerveMonaco

Bonjour

Jolies monnaies

Quand je vois toutes ces superbes monnaies, je n'arrive pas à comprendre pourquoi nous ne sommes pas plus nombreux à aimer la numismatique.😒

Savant fou

HerveMonaco

Bonjour

Jolies monnaies

Merci

Bonsoir,

Félicitations pour vos acquisitions !

Une rentrée totalement imprévue pour moi ce mois-ci, mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion étant donné la rareté de la monnaie. 

Un Sou de Saint-Domingue (Haïti) 1801, imitation du sol aux balances frappé sous la convention en métropole :

Cette monnaie fut frappée par les troupes indépendantistes de Toussaint Louverture, après la prise de la ville de Santo Domingo où se trouvait le seul atelier monétaire de l'île .

Bonne soirée

Manu62

Bonsoir,

Une rentrée totalement imprévue pour moi ce mois-ci, mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion étant donné la rareté de la monnaie. 

Un Sou de Saint-Domingue (Haïti) 1801, imitation du sol aux balances frappé sous la convention en métropole :

Cette monnaie fut frappée par les troupes indépendantistes de Toussaint Louverture, après la prise de la ville de Santo Domingo où se trouvait le seul atelier monétaire de l'île .

Bonne soirée

Bonsoir, 

Une très belle monnaie ! Merci pour la découverte !

Manu62

Bonsoir,

Bonne soirée

Bonjour Manu, whaou encore une fois tu as fais une très belle acquisition ,pas courant en effet et la côte n'en parlons pas.

De plus, cette monnaie liée   à Toussaint Louverture, personnage emblématique de l'histoire de France la rends encore plus intéressante et rare.

Je ne savais même pas que cette monnaie existait avant de voir ton post, merci du partage et encore bravo.

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

Merci Dylan et Laurent ! 

C'est vrai que cette monnaie est importante d'un point de vue historique, frappée à la veille de l'indépendance de ce qui était alors notre colonie la plus riche et la plus convoitée. 

On a le sentiment que la victoire n'était pas encore pleinement acquise pour les troupes de Toussaint Louverture, il fallait donc frapper monnaie sans trop s'éloigner non plus du modèle français (afin de pouvoir l'utiliser en cas de défaite ?). 

La qualité de ces monnaies me fait penser à des monnaies obsidionales, ça respire la précipitation et l'amateurisme  😁

Pour les curieux, l'excellent article de Mr Jambu de 2021 répertorie ces rares monnaies de Saint-Domingue :

https://hal.science/hal-04669225v1/file/BSFN-76-09-JAMBU.pdf

bonjour

ce matin sur une brocante

les mêmes coffrets que ceux sur ces photos

WW1 The Battle Of Verdun x5 Gold Plated Coins Set In A Display Box World War 1

WW1 The Battle Of Verdun x5 Gold Plated Coins Set In A Display Box World War 1 - Picture 1 of 5

APOLLO 11 MOON LANDING,STUNNING SILVER PLATED 5 COIN SET ,COA,IMMACULATE.BOXED

APOLLO 11 MOON LANDING,STUNNING SILVER PLATED 5 COIN SET ,COA,IMMACULATE.BOXED. - Picture 1 of 14

Superbe coffret !

Dylan73

Superbe coffret !

bonjour

je compte les mettre en échange !

À combien l'avez-vous acquis sans indiscrétion ?

Dylan73

À combien l'avez-vous acquis sans indiscrétion ?

bonjour

en dessous de ce que ça vaut réellement … 

Bonjour, 

De nouvelles pièces acquises aujourd'hui suite à un don de famille :

J'aurai besoin de vous pour identifier ces révolutionnaires et féodales !

Bonne journée 

Un bel ensemble de royales et une savoyarde bien sympa 😀

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

Vous avez l'œil aiguisé ! Je n'ai même pas encore vue cette savoyarde !

Celle ou il est indiqué FE / RT 😀

Bien sûr !

Elle manque au site Numista, ce serait cool de l'ajouter : https://www.cgb.fr/savoie-duche-de-savoie-charles-emmanuel-ier-6-sols-6-soldi-1629-chambery-tb-,fwo_734450,a.html

😀

C'est exactement la même ?

J'y ferai avec plaisir!

Bonjour

Mes dernières acquisition d'août

1er siècle avant JC Bellovaques (région de Beauvais) Potin aux chevrons classe Ib

Sarmatie 500 à 400 avant JC Olbia Dauphin épigraphe

Bonsoir à tous,

Encore de magnifiques monnaies ce mois-ci. J'aime beaucoup tes deux nouvelles acquisitions Hervé et un p'tit coup de coeur pour ce très joli lot Dylan. Si en plus c'est un cadeau c'est vraiment top!

Bonne soirée Numista 

Bonsoir, 

Merci Boboge. Ce lot a été trouvé dans une boîte chez mon arrière-grand-mère dans la vallée des Belleville. 

C'est à ma plus grande stupéfaction que j'ai découvert ces monnaies assez anciennes, à l'époque où la Savoie était encore italienne.

Bonne soirée 

Parmi le lot de monnaies, quelques royales et savoyardes assez intéressantes malgré leur usure et leur nettoyage.

Je vous partage des photos. 

Bonne soirée !

Dylan73

Parmi le lot de monnaies, quelques royales et savoyardes assez intéressantes malgré leur usure et leur nettoyage.

Je vous partage des photos. 

Bonne soirée !

Bonjour Dylan

Très belles monnaies … je collectionne les monnaies de Savoie qui ont été frappée à Nice … elles se reconnaissent par le N qui est la lettre d'atelier … voila 2 exemples 

Bonjour Hervé,

De très belles monnaies également, qui sont toutes chargées d'histoire ! 

C'est ce qui les rend passionnantes. 

Bonne journée 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:06.