J'ouvre le bal pour ce nouveau mois. Ma dernière moisson de nouvelles acquisitions a été fructueuse. Principalement de nouveaux jetons pour ma collection sur le thème des arbres :
Il doit manquer un ou deux jetons que je n'ai pas en photos. D'ailleurs désolé pour la qualité des photos, je n'arrive pas encore à être au top Je referais un message dans le post concernant ce thème de collection avec les fiches des jetons représentés. J'ai dû en créer deux nouvelles et en modifier deux autres, car ils n'étaient pas présents dans la base Numista.
Et pour finir je change de registre avec cette monnaie que je cherchais depuis quelques temps la première de la série, celle qui me manquait :
Bonne journée à tous et au plaisir de voir vos nouvelles acquisitions.
Merci pour vos retours fort sympathique. Cette collection s'agrandit bien mais il me reste encore de nombreux jetons et pièces à obtenir, si vous en avez à l'échange, n'hésitez pas.
finalement malgré son nettoyage,je me suis laissé tenter car en allant la voir ,elle était encore plus belle qu'en photo comme j'ai vendu des monnaies je me suis permis cet achat de cet 2,5 francs belge somme toute assez rare.
finalement malgré son nettoyage,je me suis laissé tenter car en allant la voir ,elle était encore plus belle qu'en photo comme j'ai vendu des monnaies je me suis permis cet achat de cet 2,5 francs belge somme toute assez rare.
Bonsoir,
Vous avez bien fait de l'acheter! Une très belle monnaie!
« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Bj Pepe,
T'as bien eu raison!
Et à l'ombre du ficus, t'as regardé si elle a finalement été nettoyée, ou bien si on a tous déconné dans la joie et bonne humeur et que c'est une belle patine?
D'après ses dires,lui ne l'a jamais nettoyé,mais elle l'a sûrement été mais non astiquée et une patine s'est forgée au cours du temps au dessus du nettoyage mais au vu de sa rareté j'ai opté pour l'achat.
Dynastie Ghaznévide (Mamelouk d'origine turque qui régna sur le Pendjab) 998-1030 ap JC (règne de Mahmûd Yamîn ud-Dawleh) (Multiple de Dirham)
P: 12,24g
D: 46mm
M: Argent
Empire ottoman mahmud II 2 hayriye 1808
P: 3,65g
D: 27mm
M: or
Dynastie Zand qui régna sur l'Iran : Karim khan quart ashrafi 1753-1779
P: 2,7g
D: 23,5mm
M: or
PS : modifications le 18/08/2025 = rajout valeur faciale de la monnaie des Ghaznévides, rajout des PDM des monnaies, suppression du terme “empire ottoman” (écrit en doublon).
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Une rentrée totalement imprévue pour moi ce mois-ci, mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion étant donné la rareté de la monnaie.
Un Sou de Saint-Domingue (Haïti) 1801, imitation du sol aux balances frappé sous la convention en métropole :
Cette monnaie fut frappée par les troupes indépendantistes de Toussaint Louverture, après la prise de la ville de Santo Domingo où se trouvait le seul atelier monétaire de l'île .
Une rentrée totalement imprévue pour moi ce mois-ci, mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion étant donné la rareté de la monnaie.
Un Sou de Saint-Domingue (Haïti) 1801, imitation du sol aux balances frappé sous la convention en métropole :
Cette monnaie fut frappée par les troupes indépendantistes de Toussaint Louverture, après la prise de la ville de Santo Domingo où se trouvait le seul atelier monétaire de l'île .
Bonne soirée
Bonsoir,
Une très belle monnaie ! Merci pour la découverte !
« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux
Bonne soirée
Bonjour Manu, whaou encore une fois tu as fais une très belle acquisition ,pas courant en effet et la côte n'en parlons pas.
De plus, cette monnaie liée à Toussaint Louverture, personnage emblématique de l'histoire de France la rends encore plus intéressante et rare.
Je ne savais même pas que cette monnaie existait avant de voir ton post, merci du partage et encore bravo.
On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !
C'est vrai que cette monnaie est importante d'un point de vue historique, frappée à la veille de l'indépendance de ce qui était alors notre colonie la plus riche et la plus convoitée.
On a le sentiment que la victoire n'était pas encore pleinement acquise pour les troupes de Toussaint Louverture, il fallait donc frapper monnaie sans trop s'éloigner non plus du modèle français (afin de pouvoir l'utiliser en cas de défaite ?).
La qualité de ces monnaies me fait penser à des monnaies obsidionales, ça respire la précipitation et l'amateurisme 😁
Pour les curieux, l'excellent article de Mr Jambu de 2021 répertorie ces rares monnaies de Saint-Domingue :
Encore de magnifiques monnaies ce mois-ci. J'aime beaucoup tes deux nouvelles acquisitions Hervé et un p'tit coup de coeur pour ce très joli lot Dylan. Si en plus c'est un cadeau c'est vraiment top!
Parmi le lot de monnaies, quelques royales et savoyardes assez intéressantes malgré leur usure et leur nettoyage.
Je vous partage des photos.
Bonne soirée !
Bonjour Dylan
Très belles monnaies … je collectionne les monnaies de Savoie qui ont été frappée à Nice … elles se reconnaissent par le N qui est la lettre d'atelier … voila 2 exemples