De quelle pièce s'agit il ? 10032013-1

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Encore une pièce qui provient de fouilles mais cette fois-ci j'ai retrouvé tout seul de la quelle il s'agit. C'est une "12 deniers dit "au faisceau" type François de 1791 A" :) .

Par contre il y a un problème d'épaisseur et de poids. 8.
Ma pièce usée pèse 10.86gr a un diamètre de 28.5mm et une épaisseur de 2.3mm
Sur la fiche du catalogue il y a marqué : 13.37g, diamètre 28.5mm et épaisseur 1.5mm.

Il y a donc 4 possibilités !
1) - Dans le catalogue, les données sont fausses
2) - Je me suis trompé de fiche
3) - Ma pièce est une pièce non encore connue
4) - Ma pièce est fausse
Voir fiche https://fr.numista.com/catalogue/pieces4007.html

Gignace
Cordialement, gignace
Salut,

Les caractéristiques de ce type monétaire sont très aléatoires autant en diamètre que poids ou métal utilisé. Sur mon vieux Gadoury (1997), il est précisé: poids entre 10 et 12 grammes.

A+
Le gadoury indique 12,23 grammes.
Il faut savoir que ces monnaies ont été frappée en très grand nombres et pendant une période de trouble, il en résulte que le poids des monnaies, surtout pour celle en métal non précieux pouvait varier de plusieurs grammes ce qui peut explique la différence des masses répertoriés dans le gadoury et ton catalogue et en plus je ne compte pas l'usure de la monnaie.
Ton Sol de 12 deniers est donc plutôt un poids léger mais je ne pense qu'il y ai de surcote pour ce genre de variante.
Merci pour vos réponses.

La question que je me pose aussi c'est pourquoi ma pièce, qui est plus épaisse de beaucoup, malgré son usure, par rapport à la moyenne qui est celle du catalogue tout en étant plus légère  8. !

Gignace
Cordialement, gignace
bonsoir

pendant la révolution ils n'étaient pas trop regardant pour les monnaies en métal non précieux et ils faisaient avec les employés et le métal qu'ils avaient sous la main : période de troubles et de pénurie

donc rien d'étonnant de trouver des monnaies qui ne font pas le poids ou le métal qu'il faut !!!!!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMdonc rien d'étonnant de trouver des monnaies qui ne font pas le poids ou le métal qu'il faut !!!!!!
Mis alors, sur quoi se basent les catalogues sérieux, comme pour n e pas le citer, celui de Gadoury  8. !

Gignace
Cordialement, gignace
et bien sur les ordonnances monétaires et autres documents officiels d'archives !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:27.