Monnaie asiatique - Langue de tigre

14 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Chers amis,

Voici donc enfin la monnaie dont je vous parlais la semaine passée  :love:

Elle mesure 10,8 cm sur 2 cm de large et sur 0,5 d'épaisseur !

Elle pèse 82,5 gr et doit être en argent !

Il est probable qu'elle date du 18ème et vienne du Laos mais peut-on confirmer ces infos ? En savoir un peu plus à son sujet. Merci d'avance de votre aide  8)
Call me doctor baby !
82,5 g  :8D , il te faut un port d'arme pour te promener avec  :O  
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
bonjour

y en avait hier de belles à ANVERS  :love:

entre 30 et 100 euro suivant les modèles
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Sais-tu ce qui expliquait ces différences de valeur ? Provenance ? Etat ? Poids ? Date ?
Call me doctor baby !
En même temps c'est pô une langue de chat !  :D
Effectivement m'a tout l'air d'être en argent ... une chose est sure ... faut faire une fiche !!!  :°

Une petite merveille en tout cas ... je veux la même !!!  :snif:
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
je n'en sais pas plus : en tout cas y a des poinçons dessus

j'ai vu un poinçon avec un éléphant avançant à droite

mais ne me demande pas ce que cela signifie (période, région ?)

c'est encore un mystère pour moi
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai bien regardé la mienne mais je ne vois aucun poinçon  :snif:

Cela est peut-être du à l'usure ?  :|

Quoi qu'il en soit j'ai bien remercié mon grand-père  :D
Call me doctor baby !
Jedsada m'a envoyé de la bonne doc sur ces monnaies sur un autre post ... J'espère qu'il saura m'aider maintenant que j'ai la monnaie entre les mains  :°
Call me doctor baby !
Bonjour,

Les langues de tigre (tiger tongue) datent du 19ème siècle. Elles étaient utilisées au Royaume Laan Chang (Laos/Nord-est de la Thaïlande) où elles étaient également appelées monnaie sangsue (leech money) parce qu'elles faisaient penser à une sangsue qu'on trouve dans les marais thaïlandais.
A l'origine, elles étaient en argent. Les gouverneurs des provinces du sud ont également émis des exemplaires en alliage d'étain et de plomb.

Une identification de l'origine et de la période d'émission n'est possible que lorsque la monnaie présente des poinçons. Quelques exemples :

Unalom (Ennui)                                 Tri                                      Krut

Lotus                 Eléphant

Ces monnaies, comme beaucoup de monnaies asiatiques, étant très prisées par les occidentaux, un grand nombre de copies a envahi le marché.
Ces fakes se négocient à partir de 50€ (75$) sur le net.

Votre exemplaire est très beau, conservez-le tel qu'il est. Il est difficile à classer dans un album  8~ . J'en possède deux dans le même genre, 1 boat money en laiton et 1 lat money en étain pour lesquels je n'ai pas encore trouvé de mode de rangement  :snif: ...

Be Happy,

J.
Ca c'est de la connaissance  :wiz:

Un grand merci encore pour ces infos  :O

Par contre cela va être compliqué de créer une fiche  x.

Moi je vais la ranger dans ma vitrine  :love:  Comme ça je vais pouvoir l'admirer  z|
Call me doctor baby !
bonjour

pour le classement faut se faire ses pochettes artisanales avec du papier cartonné du film plastique et du skotch double face

et le tout dans un album de carte postale

du coup ça me donne une idée pour mes médailles assez grandes

a+
Re-bonjour les amis,

Bon et bien je désire sauter le pas et créer la fiche  :wiz:  Ce sera me première !  :love:

Qui me donnerait un petit coup de main ?  z)  Tichat ? Jedsada ?

Que dois-je mettre dans :
- Nom du type ?
- Etat émetteur ? (Thailande ? Laos ?)
- Valeur faciale ?
- Unité monétaire ?
- Numéro KM ?
- Année ?

z|  Merci de votre aide !  :wiz:
Call me doctor baby !
Bonsoir,

Jedsada est en Thaïlande jusqu'à la mi-juin...  :8D
Mais si tu pouvais poster de bonnes photos des poinçons, ça aiderait à l'identification (dès mon retour).
 ;)

Be Happy,
J.
Hello Jedsada,

Profites en bien  :D  Tu fais le tour par le Nord (Chiang Maï / Chiang Raï / Triangle d'or) ou par le sud ? Moi j'ai préféré le Nord  ;)

J'ai revérifié mais il n'y a aucun poinçon  x.  B.
Call me doctor baby !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:07.