A la recherche de l’éden

4 posts • viewed 91 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Hédoniste dans l’âme, me voici en quête de l’éden mais ces deux termes sont ils si intimement liés ou serait-ce l’eudémonisme qui les embrasse ?

Or donques par les bienfaits du hasard j’acquis un jeton d’Eden Chanson localisé quelque part dans Paris avec un monogramme LS dont voici un exemplaire nickelé sur internet

N#296791

N#29099

Le jardin des délices le tient il caché, lové dans les ramures de l’arbre de vie ? Voilà de quoi exciter ma curiosité, mon goût de l’étude artéfactuelle. Mais cette disposition peccamineuse de mon esprit ne renverrait elle pas à la concupiscence selon La Bruyère et par là au Péché originel ? La boucle est lacée.

Un brin recherche me mène à Lille avec un monogramme DS et ma même marque d'atelier triangulaire non identifiée.

Les gérants n’ont certes pas le don d’ubiquité. Et il y a sur ces jetons un mystérieux Solophone, sans doute une invention qui succomba aux affres du temps, pour se téléphoner à soi-même, évitant ainsi de laborieux dialogues.

J’épuise frénétiquement les moteurs de recherches pour enfin trouver l’explication chez un laborieux exégète :

« Ce jeton servait à cette société d'édition musicale pour faire payer l'entrée aux chanteurs amateurs désireux de se faire graver un disque qu'ils interprétaient et avec lequel ils repartaient. C'est ce qui s'appelait une “audition”. »

Euh … non c’est une explication débile copiée sur CGB, passons, mais revenons à ce prodigieux Solophone.

Une immense armoire combinant un orgue, un piano automatique !

Et il y en a des tas de sortes, même avec des violons automatiques.

https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,fit=crop/Yan7O9E9j1f47Zew/2023-05-01_14-28-17-m5KPBRqaNeFje7K1.webp

Voilà pourquoi Solophone serait associé à concert sur ce jeton ?

Mais pas plus d’info sur Eden chanson.

Il y a bien la Solophone Company, 306 Sussex Street, Harrison, New Jersey, une compagnie éphémère qui sera rebaptisée … Pathé avec ses disques d’un diamètre de 35 cm ! mais ça ne semble pas être en rapport.

Il me faut me résoudre à feuilleter Gallica.

Le bulletin mensuel des postes et télégraphe rapporte un décret de 1908 autorisant l’emploi d’un appareil dit Solophone en Algérie, revoilà les gars qui s’auto-téléphone ? Non, ailleurs on lit que le Solophone est un multiphone automatique (nous voilà bien avancé) et encore ailleurs que c’est un appareil microphonique et récepteur (ah d’accord, ils ont découvert le combiné !), mais toujours rien sur mon jeton.

Gallica, c’est beaucoup d’information alors on trouve des tas de machines parlantes, appareils téléphoniques, appareils « perfectionnés », orchestres automatiques, machines musicales et tourne-disques.

Annuaire_du_commerce_Didot-Bottin__bd6t5337919s_779.jpg Annuaire_du_commerce_Didot-Bottin__bpt6k9774748x_1626.jpg

On s’y perd à chercher un jeton.

Ne croyez pas qu’une simple recherche globale « Solophone » vous donne tous les résultats, non, il faut retrousser ses manches et aller feuilleter là où on pense pouvoir trouver quelque chose.

Jusqu’à trouver enfin en 1921 que monsieur Sauleau a fait un jeu de mot !

Annuaire_du_commerce_Didot-Bottin__bpt6k9774748x_1037.jpg

Et il tenait boutique rue Charlot en plus …

Donc pour le monogramme LS à Paris, c’est bon, ouf. Un ptit détour par geneanet précise le prénom Louis Augustin °1868 Paris.

Et il y a au moins un autre Eden Chanson à Paris

Et pour Lille ?

Referee of south atlantic islands

Slt, 

Et pour ‘’ DS''?? 

Cdlt, 

Matlow

Les monogrammes de ces jetons, correspondaient soit aux initiales de salon d'audition (Paris chansons, Etoile chanson, Kermesse Wagram, etc…) soit aux initiales du gérant comme pour les jetons Eden de Paris et de Lille.

Celui de Lille était très actif localement 

et éditait des disques en patois local .

Il existe un autre jeton sans le monogramme, donc pas plus de précision sur les initiales SD ou DS.

Monnaies Lille (59). Eden (108 rue de Paris). Disques. Chansons, Phono. Jeton laiton nickelé
Referee of south atlantic islands

Bonjour

on passe forcément devant quand on se promène dans lille centre en direction du vieux lille

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lille_100_a_108bis_rue_Paris.JPG

Fichier:Lille 100 a 108bis rue Paris.JPG
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:49.