Monnaie dauphinoise inconnue

10 posts • viewed 161 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Voici la monnaie qui me pose problème :

0,54g ; 16mm ; billon très faible

Les légendes me semblent être :

+ KAROLVS FR(A?) REX

+ DALPHI(?)(S?) (?????)

Cette monnaie ressemble comme 2 gouttes d'eau à une obole de Charles VI, mais la légende relative au Dauphiné est introuvable à la fois dans le Duplessy (royal ou féodal), le Poey d'Avant, le Caron, le Boudeau, le site de l'anrp anrd… Bref, je ne trouve pas.

Quelqu'un aurait-il une référence pour cette monnaie ?

Merci !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

visuellement, avec le lys et la croix, j'ai pensé à une monnaie mosanne mais je ne pense pas que ce soit cela surtout si la légende concerne le dauphiné !

ou alors une imitation italienne d'époque ?

Je vais chercher un peu …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je complète par une autre ressemblance avec des monnaies de Louis Ier, Dauphin, fils de Charles VI :

Si la periode est comparable (1409-1415 pour les oboles de Louis Ier, 1385-1422 pour l'obole de Charles VI), les légendes ne vont pas. 

Bonjour

il y a des ouvrages anciens sur la numismatique du Dauphiné mais je n'ai pas regardé si ta monnaie y figure

De la circulation des monnaies suisses en Dauphiné au XVIe …
Roger Vallentin Du Cheylard · 1894

Numismatique féodale du Dauphiné: archevêques de Vienne, …
H. Morin, ‎Henry Morin-Pons · 1854

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Beaucoup de bonnes infos par ici :

http://a.n.r.d.free.fr/page11.htm

😀

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

J'ai parcouru ce site en vain.

A moins que l'information ne me crève les yeux.

Et je vois que j'ai fais une erreur dans mon 1er message : c'est le site de l'anrd sur lequel je n'ai rien trouvé, pas celui de l'anrp (je ne sais pas si ça existe…)

Bonjour Joe,

Ca serait pas un liard ta monnaie ?

A un cheval près je retrouve un type comparable pour Louis I° dauphin de France dans le livre de Regis Lamblin recensant la collection Vallentin du Cheylard

Bonjour Pot'

Merci pour cette référence.

Je pense qu'il s'agit de la même monnaie que le n°2491 chez Duplessy que j'ai posté au dessus. Il parle d'obole, conforté par le n° 2490 qui a les mêmes dimensions et symboles, avec pour légende OBOLVS CIVIS.

Et comme ces monnaies semblent s'inspirer de l'obole de Charles VI, je suis parti sur cette dénomination, faute de mieux.

Mon exemplaire, s'il n'est pas parfaitement lisible, laisse voir des lettres de la légende qui ne collent pas avec celles pour Louis Ier dauphin.

A l'avers, le nombre de lettre dépasse largement celles de LVDOVICVS et, même si on peut douter des premières lettres, la lecture de “ROLV” est claire.

Au revers, le nombre de lettres est également plus élevé que le “simple” DALPHINVS, avec ALPHI lisible sans équivoque. C'est ce qui me fait classer cette monnaie dans le Dauphiné

Dans les 2 cas, les autres lettres que je mentionne sont les seules que je peux imaginer comme pouvant coïncider avec ce qui est visible.

La fin de l'avers n'est pas d'une netteté aveuglante, mais je ne vois rien d'autres que REX qui puisse correspondre, avec un E oncial.

Je ne sais plus où chercher…

Je ne pensais pas à Louis, juste à un type similaire au liard de Louis 1°

Potator II

Je ne pensais pas à Louis, juste à un type similaire au liard de Louis 1°

Compris !

Alors dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec toi.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:48.