Monnaie ou pas ? [solved]

11 posts • viewed 133 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Un ami  trouvé  cet objet  qui doit être une monnaie  mais on  retrouve  rien  sur celle ci  donc un petit  coup de main serait sympa 

J ai que sa dimension  qui est de 11 mm  apparemment on penche sur de l argent ou billon  

J ai bientôt 50 ans je suis du pas se calais
Je fais de la détection de loisir et il m arrive de trouver de la monnaie ancienne à identifier

Bonjour

il ne semble pas y avoir de légendes et au cas où le métal serait en fait du plomb, alors il pourrait s'agir d'un méreau médiéval vers le 14 ème siècle environ …

en tout cas j'ai déjà vu ce soldat tenant une épée 

PS : la croix est particulière et devrait aider à finaliser la recherche car cela élimine tout un tas de monnaies n'ayant pas cette même croix !

https://www.gaiamamart.com/les-differents-types-de-croix/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

et bien non j'avais tout faux

mais là on se rapproche !

Avers
Description avers : Guerrier debout à droite, en armure, tenant une épée de sa main droite, un écu au lion de sa main gauche.

Revers
Description revers : Croix losangée cantonnée de quatre roses

FLANDRE - ANONYME Petit denier ou maille référencée GHYSSENS 436 mais faudrait voir dans l'ouvrage si d'autres références sont possibles (type ou variété)

https://www.cgb.fr/flandre-anonyme-petit-denier-ou-maille-ttb,bfe_320810,a.html

je me disais bien que j'avais déjà vu cela …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

l'ouvrage de référence est :

Les petits deniers de Flandre des XIIe et XIIIe siècles GHYSSENS Joseph
Auteur : GHYSSENS Joseph
Editeur : Cercles d'Etudes Numismatiques
Langue : français
Caractéristiques : Bruxelles 1971

https://www.cgb.fr/les-petits-deniers-de-flandre-des-xiie-et-xiiie-siecles-ghyssens-joseph,lp19,a.html

Extrait catalogue KUNKER mars 2007

la fiche Numista dit MAILLE DE BRUGES

Emetteur Comté de Flandre (Belgique - États) 
Comtesse Marguerite II de Constantinople (1244-1280)
Dates 1253-1259

N#304551

Brugge n'étant pas loin du Pas-de-Calais (62), on voit ainsi sa zone de circulation !

Avers
Chevalier en armure tourné vers la droite, tenant une épée et un écu

Revers
Croix à double damier, une rosette dans chaque angle

Super merci à tous   il sera content  de connaître son origine 

J ai bientôt 50 ans je suis du pas se calais
Je fais de la détection de loisir et il m arrive de trouver de la monnaie ancienne à identifier
Status changed to Solved (axellou62, 11 Jul 2025, 10:43)

axellou62

Super merci à tous   il sera content  de connaître son origine 

bonjour

je suis le seul à avoir répondu !

Bah, tu semblais parti à fond sur le sujet, on allait pas te distraire !

asimov37

Bah, tu semblais parti à fond sur le sujet, on allait pas te distraire !

+1

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:03.