Cinq Centimes an 5 RI(?) [solved]

12 posts • viewed 117 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Cette pièce faisait partie d'un lot que j'ai récemment acquis, ce qui a retenu mon attention c'est qu'il semble que le "R" ait une troisième barre verticale au milieu des deux habituelles. J'aimerais que quelqu'un m'éclaire un peu plus sur ce point, car je ne connais pas grand-chose aux pièces de monnaie révolutionnaires. 

N#886

Elle mesure 28 millimètres et pèse 9,38 grammes.

Merci!

re,

pas d'atelier RI; peut-être un début de cassure ou d'ébréchure du coin. Les fautées sont plutôt courante dans ce monnayage.

Mais encore une fois, difficile d'être sûr dans cet état.

Une autre question m'est venue en discutant avec un collègue : la marque atelier du coq semble également déformée. Un peu de “metal” a la gauche du coq. 

Cet exemple sert à montrer ce que je veux dire.

oui bien vu, un autre “surplus” de métal qui correspond à une ébréchure dans le coin. Ce dernier devait ^tre bien fatigué !

Bonjour,

Autant cela peut être une fautée, autant sur ce monnayage il y a énormément de correction des différents et de la lettre d'atelier par des surfrappes.

La An 5 R/U [EDIT : R/I faute de frappe] existe, la référence est F.115/30 [EDIT : sur efranc du moins, fiez vous plutot à Numista, Eagle donne la bonne reference ci-dessous], essayez de comparer avec d'autres exemplaires ici mais  à mon avis on retrouve les particularités que vous soulevez.

Amicalement, 

Kadzuma

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

Bonjour

Il peux s'agir de la référence f.115/18 (dans NUMISTA, selon les catalogue la réf a pu changer) avec le R refrappé sur un I et le coq refrappé sur un Tournesol. (A vérifier).

Je n'ai trouvé aucune vente pour ce type.

Dans le lien que je donne il me semble que ce sont des R/I non ? Merci pour la correction sur la référence, j'oubliais que le franc change souvent de numérotation. J'ai édité mon message précédent pour adapter.

La Bible.

-kadzuma-

Dans le lien que je donne il me semble que ve sont des R/I non ? Merci pour la correction sur la référence, j'oubliais que le franc change souvent de numérotation. J'ai édité mon message précédent pour adapter.

Oui ton lien est bon, je l'avais pas vu, désolé

-kadzuma-

Bonjour,

Autant cela peut être une fautée, autant sur ce monnayage il y a énormément de correction des différents et de la lettre d'atelier par des surfrappes.

La An 5 R/U [EDIT : R/I faute de frappe] existe, la référence est F.115/30 [EDIT : sur efranc du moins, fiez vous plutot à Numista, Eagle donne la bonne reference ci-dessous], essayez de comparer avec d'autres exemplaires ici mais  à mon avis on retrouve les particularités que vous soulevez.

Amicalement, 

Kadzuma

Dans Numista il y a une référence au R/I avec un coq/tournesol, ainsi que dans l'Efranc, mais je n'avais pas encore vu de pièces de ce type en vente. Le lien que vous avez envoyé est d'une grande aide. Bien que les références dans Numista ne soient pas correctes, les photos de la pièce que je possède ressemblent beaucoup aux photos de la première pièce dans le lien envoyé. Il semble que la marque supplémentaire sur le côté gauche du coq soit en fait la feuille du tournesol qui s'y trouvait, non?

Autant pour moi, j'ai répondu trop vite…

c'est tout à fait R/I :

La forme des défauts est identique ! comme quoi on peut encore tirer quelque chose de ces monnaies usées

Oui c'est cela, on peut deviner l'ancien différent sous le coq, qui correspondait donc à celui de l'atelier I qui serait donc le tournesol. La petite comparaison faite par Abidbol montre bien les similitudes. 

Il existait il y a quelques années un site des amis du franc concernant uniquement les dupré. Ils avaient une très belle base d'exemplaires et des outils pour identifier jusqu'aux coins ayant servi à frapper les monnaies ! La dernière fois que j'y ais fait un tour il était encore en maintenance, je vais voir si cela a bougé ou pas.

EDIT : Il semblerait que non, le site est toujours en “maintenance” depuis plusieurs mois voir années maintenant.

La Bible.

Eh bien, pour moi, après tout ce qui a été discuté ici, je suis convaincu qu'il s'agit d'un R/I Coq/Tournesol.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps d’apporter des éclaircissements sur ce sujet.

Status changed to Solved (Nicolas M. V., 9 Jul 2025, 13:38)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:49.