Jeton "LA CONCORDE" avec chiffre 2

2 posts • viewed 33 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai trouvé un jeton ancien en faisant des travaux dans mon jardin (dans le département du Nord). Le jeton est en métal (probablement cuivre ou bronze), de forme circulaire.Je pense qu’il pourrait s’agir d’un jeton de consommation, ou peut-être d’un établissement nommé "La Concorde" (café, bal, coopérative ?). Mais je ne trouve aucune information précise. Le jeton fait 23 mm de diamètre et 1 mm d'épaisseur, il pèse 3 grammes. 

Je cherche donc à identifier son origine (lieu, époque, fonction) et sa valeur éventuelle (même approximative).

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour et bienvenue dans le monde des jetons !

Cela ressemble effectivement à un jeton “à consommer”, mais il n'y a pas la mention et il n'y a pas de valeur faciale claire (2 quoi ? centimes, francs, pains…)

Plusieurs établissements portent le nom de la concorde, mais sans indication de la ville c'est délicat. 

Au moins 2 cafés de la concorde qu'on peut exclure, car il y a toujours la mention "café"

Dans le nord il y a une boulangerie coopérative à Douchy-les-Mines : voir ici, ce jeton est différent mais c'est une bonne possibilité. 

Malheureusement, sans plus d'indication sur le jeton, seule une archive d'époque pourrait prouver son origine.

Pour la valeur, elle est faible en l'absence de localisation précise. Le séjour en terre ne l'a pas arrangé. 1 ou 2€ max. 

À garder pour sa valeur historique, surtout qu'il vient de ton propre jardin !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:29.