Médaillon Romain ?

9 posts • viewed 86 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, 

Déjà merci par avance pour vos expertises et votre temps. 

Je suis un peu embêté avec ce “médaillon” tout en sachant que je n'y connais rien dans votre domaine. 

Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas.

Le saint à une auréole ce qui dénote d'une iconographie largement postérieure à l'époque romaine.

L'origine de l'auréole est d'ailleurs amusante (source Cnews):

A l’origine, ces symboles proviennent des dais (mini baldaquins de protection) disposés sur la tête des statues représentant les saints.

Ceux-ci protégeaient les œuvres des fientes d’oiseaux (très corrosifs), de la poussière et de la pluie.

Referee of south atlantic islands

bonjour et bienvenue à toi

il faut préciser le métal et le poids exact !

Médaille religieuse, y en a des tas de différentes …

https://medailles-religieuses.blog4ever.com/photos?page=7

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

@Frenchlover Sympa l'anecdote, Merci.

@ALM 

Alors pour le poids, ma balance de cuisine d'une précision douteuse m'affiche 4/5gr.

Ce qui est du type de métal je n'ai pas de technique ni le savoir pour le connaître, si jamais tu as des astuces. 

Pour l'iconographie, on peut en continuer l'étude si ça t'amuse.

On n'a pas besoin de commenter l'inscription “Iesus, Hominum Salvator” mais au dessous, il n'y a que 5 apôtres, pas Jésus bien sûr, il n'est pas allé à Rome. 5 pour 12 apôtres, il faut faire le choix !

Celui qui tient le bâton de pèlerin, c'est Pierre “Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église” et bien sûr il y a Paul dont le corps décapité git à la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Pour les autres, plouf plouf, il faut choisir.

Bon, à Rome, on a  aussi l’église San Bartolomeo all’Isola Tiberina qui conserve les reliques de l’apôtre saint Barthélemy. Il en reste deux à trouver …

Heureusement, il y a la basilique des Saints Apôtres, près de la Piazza Venezia où sont conservées les dépouilles des apôtres Philippe et Jacques le Mineur

Le compte est bon !

Pour l'avers, c'est bien plus compliqué …

Qui donc pouvait  être déjà  auréolé au Golgotha !

Celui qui bénit, celui qui baptise ?

On se perd en conjecture …

Heureusement quelques reproductions de médailles du XVIIème siècle (vendues comme authentiques …) nous guident vers Saint Charles Borromée (San Carlo Borromeo), neveu du pape Pie IV et canonisé en 1610 par Paul V. Et on retrouve bien S.CAR sur ta médaille.

bonjour

Charles Borromée (en italien Carlo Borromeo), né à Arona le 2 octobre 1538 et mort à Milan le 3 novembre 1584, est un prélat italien du XVIe siècle, archevêque de Milan et cardinal de l'Église catholique. Grand artisan dans son diocèse de la Réforme catholique voulue par le concile de Trente, il est considéré comme un modèle d'évêque post-tridentin. Canonisé dès 1610 par le pape Paul V, il est liturgiquement commémoré le 4 novembre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Borrom%C3%A9e

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Décidemment cette juxtaposition des 5 apôtres de Rome avec San Carlo ne me plaisait pas !

J'ai trouvé une autre médaille de San Carlo qui donne une explication plus logique.

où l'on voit Saint Isidore avec sa faux.

Donc le personnage au centre de ta médaille est Saint Isidore !

Il est facile d'en déduire le nom des quatre autres. Ils ont été canonisés tous en même temps en 1622 : 

De gauche à droite : 

sainte Thérèse d'Avila, saint Philippe Néri, saint Isidore le Paysan, saint François Xavier et saint Ignace de Loyola.

Avec San Carlo canonisé en 1610 sur l'autre face… c'est insolite !

Qu'importe la chronologie pourvu qu'il y ait la liesse.

Bonjour

en fait c'est assez courant de garder une même thématique durant plusieurs décennies pour les jetons et médailles !

on le fait en changer de revers le plus souvent …

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:27.