Médaillon Romain ?

9 posts • viewed 86 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, 

Déjà merci par avance pour vos expertises et votre temps. 

Je suis un peu embêté avec ce “médaillon” tout en sachant que je n'y connais rien dans votre domaine. 

Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas.

Le saint à une auréole ce qui dénote d'une iconographie largement postérieure à l'époque romaine.

L'origine de l'auréole est d'ailleurs amusante (source Cnews):

A l’origine, ces symboles proviennent des dais (mini baldaquins de protection) disposés sur la tête des statues représentant les saints.

Ceux-ci protégeaient les œuvres des fientes d’oiseaux (très corrosifs), de la poussière et de la pluie.

Referee of south atlantic islands

bonjour et bienvenue à toi

il faut préciser le métal et le poids exact !

Médaille religieuse, y en a des tas de différentes …

https://medailles-religieuses.blog4ever.com/photos?page=7

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

@Frenchlover Sympa l'anecdote, Merci.

@ALM 

Alors pour le poids, ma balance de cuisine d'une précision douteuse m'affiche 4/5gr.

Ce qui est du type de métal je n'ai pas de technique ni le savoir pour le connaître, si jamais tu as des astuces. 

Pour l'iconographie, on peut en continuer l'étude si ça t'amuse.

On n'a pas besoin de commenter l'inscription “Iesus, Hominum Salvator” mais au dessous, il n'y a que 5 apôtres, pas Jésus bien sûr, il n'est pas allé à Rome. 5 pour 12 apôtres, il faut faire le choix !

Celui qui tient le bâton de pèlerin, c'est Pierre “Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église” et bien sûr il y a Paul dont le corps décapité git à la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome. Pour les autres, plouf plouf, il faut choisir.