Jeton inconnu Louis XIII [solved]

6 posts • viewed 70 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

J'appelle a votre expertise concernant un jeton dont je n’ai trouvé aucune correspondance exacte, nulle part…

Je n'arrive pas a savoir si celui-ci est un faux d'époque ou bien une version inconnue des jetons de compte habituels datant de louis XIII.

- L'avers est constitué d'un buste lauré de Louis XIII à 9h avec la mention “Hoc Svedere Lilia Florent”

- Le revers représente une croix fleurdelisée entourée de quatre L et la mention “Ne Decipiaris Calcula” 

- caractéristiques: 7,09 grammes et 28mm de diamètre 

Merci d'avance.

Louis XIII, Feuardent# 12229

Sans les petits points (pour les photos de la future fiche Numista :)

Face:

Buste à gauche de Louis XIII (style du buste attribué aux jetons de Nuremberg)

HOC • SYDERE LILIA • FLORENT

Grâce à cet astre, fleurissent les lys.

Revers: 

Croix formée de quatre lis couronnés et cantonnés de quatre L.

NE. DECIPIARIS. CALCVLA.

Ne te trompe pas dans tes calculs.

En attendant un probable futur commentaire inutile …

Referee of south atlantic islands

Bonsoir, merci pour votre recherche. 

Cependant, comment expliqueriez vous la différence de masse entre l'exemplaire présenté et le mien ? (malgré qu'il ne soit pas gigantesque: 6,6g VS 7,1g)

Moi, je la vois comme une plaie utile, marquant le temps d'ocre jaune et de roux, La rouille aurait un charme fou si elle ne s'attaquait qu'aux jetons.

Referee of south atlantic islands
Status changed to Solved (GoranB, 22 Jun 2025, 22:08)

GoranB

Bonsoir, merci pour votre recherche. 

Cependant, comment expliqueriez vous la différence de masse entre l'exemplaire présenté et le mien ? (malgré qu'il ne soit pas gigantesque: 6,6g VS 7,1g)

bonjour

les jetons, contrairement aux monnaies ne sont pas tenues à des règles strictes concernant l'iconogroaphie et les éléments tels que les PDM …

donc tu peux avoir tout un tas de variétés réalisées à partir d'un même jeton et c'est tout-à-fait normal !

PS : Pour le FEUARDENT, ouvrages sur les jetons anciens, tu peux les trouver en pdf sur le net …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour ces informations j’en prend bonne note.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:29.