Kanei tsuho

12 posts • viewed 157 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour les experts. ,☺️.

Je cherche à identifier cette monnaie Edo.

Au vu de la qualité de la monnaie et de la couleur argentée du métal  , s'agit il d'une pièce Mère, qui n'a presque pas circulé ?

Apparemment, à l'époque, les ateliers utilisaient un peu tous les métaux qui leur tombaient sous la main, surtout quand ils ont manqué de cuivre. Melange cuivre et plomb où argent ? 

Monnaie à expertiser, sans doute. 

Merci pour votre aide.

Salut

Il faut faire pivoter la photo de 45 degré dans le sens inverse des aiguilles d'une montre… 

Le Ho est en'haut (sic) il devrait être à gauche. 

C'est pas une pièce mère c'est juste un kanei tshuho… (on en trouve pour quelques euros). 

Pour le type je vous laisse trouver avec la fiche numista. 

Cdlt, 

Matlow

Les pdm font la différence avec les monnaies mères, ça peut être utile 🙃

Cdlt, 

Matlow

Oui, on lit le Kanei de haut en bas et de droite à gauche. C’ est la tablette pour la photo qui est tournée…

bon, sinon, sur les sites de ventes ‘ auction’ 

comment se fait il que l’on trouve des Kanei Tsuho du même modèle à des prix qui s’envolent?

Je souhaite poser une question encore, comment différencier une pièce mère ? La taille et le poids sont ils supérieurs? Et les kanjis sont ils parfaitement clairs?

Que signifie PDM?

PDM = Poids Diamètre Métal

Schuma

Que signifie PDM?

bonjour

éléménts indispensables pour une bonne identification …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut. 

Sur une pièce mère les détails sont d'une netteté parfaite, le poids est exactement de 4 grammes, le listel est bien plus large. 

En réalité le selon les types le poids peut être inférieur, mais la pièce mère sera tjs plus large et plus lourde que le type concerné. 

J'ai vu sur eBay un paquet de gounaffiers qui vendent des kanei à 3 euros pour plus d'une centaine d'euros et annoncer des pièces mères qui n'en étaient pas. 

C'est le pb de la numismatie, beaucoup de vendeurs mal odorants essaient de faire passer une savonnette pour une perle rare. 

Chez des marchands européens, je n'en ai jamais vu. 

Des salles de ventes asiatiques peuvent en proposer, parfois avec des certificats

Par zx. 

https://auctions.taiseicoins.com/auctions/4-GM1Q31/6767th-taisei-silent-sale-20254

Cdlt, 

Matlow
Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 18 Jun 2025, 15:52)

Slt. 

Et l'indispensable https://shop.ginzacoins.co.jp/.en/auction/past_events/allcoin/?cate=11519&auction=&keyword=Mother+coin

Cdlt, 

Matlow

Bonjour, merci pour toutes ces précisions, et les liens

je vis au Japon où j’ ai pu acheter à un antiquaire nombreux Kanei tsuho en vrac

et d’ autres dans des étuis en cartons. 
certaines monnaies sont inscrites ‘ pièce mère ‘ 

mais difficile à identifier vraiment 

le vendeur ne savait pas vraiment ce qu’il me vendait et je ne savais pas non plus ce que j’achetais vraiment. Mais bon pas plus d’infos. 
quand aux applications pour identifier les monnaies, ça n’a pas l’air fiable

Salut. 

Dans ce cas, Il Faut imperativement comparer pour le type type du kanei tsuho les dimensions et le poids. 

Une'monnaie mère aura tjs un poids supérieur et une dimension plus large. 

Trouver des vendeurs qualifiés qui pourraient vous le confirmer au Japon doit pouvoir se faire assez facilement. 

La qualité de la photo peut être trompeuse aussi…. 

C'est pq il faut impérativement les pdm.!!! 

N'hésitez pas à partager vos trouvailles.

Domo arigato cosaimasu 😄 

Cdlt, 

Matlow

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:34.