jeu : énigme des 3 têtes [solved]

51 posts • viewed 350 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Il faut trouver un évènement célèbre lié à mon “énigme des 3 têtes”

1 er indice : monnaie féodale

2ème indice : sous Louis Philippe*

3 ème indice : Fernandel

Amusez vous bien !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

A gagner : la possibilité pour le gagnant de proposer sur un autre topic une autre énigme !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut. 

ChatGPT dit ceci. 

il apparaît que la monnaie féodale associée aux "trois têtes" est le denier de Saint-Louis, frappé sous le règne de Louis IX, roi de France de 1226 à 1270. Ce denier est caractérisé par la représentation de trois têtes humaines sur l'avers de la pièce, souvent interprétées comme celles du roi, de la reine et de leur héritier, symbolisant la Trinité royale.

J'imagine que la machine se trompe , je vois pas bien les 3 têtes… ? 

Cdlt, 

Matlow

bonjour

merci pour ta participation !

on ne cherche pas une monnaie, ce serait trop facile mais un événement !

“monnaie féodale” est juste le 1er indice !

La période du moyen âge est elle a l'origine de l'événement ? 

Cdlt, 

Matlow

Matlo3

Salut. 

ChatGPT dit ceci. 

il apparaît que la monnaie féodale associée aux "trois têtes" est le denier de Saint-Louis, frappé sous le règne de Louis IX, roi de France de 1226 à 1270. Ce denier est caractérisé par la représentation de trois têtes humaines sur l'avers de la pièce, souvent interprétées comme celles du roi, de la reine et de leur héritier, symbolisant la Trinité royale.

J'imagine que la machine se trompe , je vois pas bien les 3 têtes… ? 

Cdlt, 

Monnaie féodale… de Saint Louis… donc royale… au nom d'Alphonse Jourdain… mort 60 ans avant la naissance de Saint Louis ! 

Même sur des sujets pas trop poussés, les IA ne sont pas encore au point ! 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Slt. 

Ce jeu manque de dynamisme et personne n'a répondu à ma question pour avancer… 

🙏🙏

Cdlt, 

Matlow

Bonjour  le cerbère a trois tètes de notre dame de Paris !!!

Matlo3

La période du moyen âge est elle a l'origine de l'événement ? 

Cdlt, 

bonjour

non…

mais je ne préciserai pas la période pour le moment !

cjenial

Bonjour  le cerbère a trois tètes de notre dame de Paris !!!

bonjour

non plus mais il faut bien chercher 3 têtes !

bonjour

si pas plus de réponse, je donnerai un autre indice !

bonjour à tous, je propose la Conférence de Yalta 1945

Les trois têtes : noire, tête ronde et tête de l'arpettaz, du plateau des Grieres ? 

Cdlt, 

Matlow

lungta

bonjour à tous, je propose la Conférence de Yalta 1945

bonjour

dont une en particulier que j'aurai aimé voir coupée, mais non !

Matlo3

Les trois têtes : noire, tête ronde et tête de l'arpettaz, du plateau des Grieres ? 

Cdlt, 

bonjour

je ne connaissais pas, du coup je vais regarder !

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_Ronde_(massif_des_Bornes)

mais non ce n'est pas cela non plus …

bonjour

2ème indice : sous Louis Philippe

2ème indice: Sous Louis Philippe.

alors j'ai trouvé: c'est Madame Louis Philippe 😋

lungta

2ème indice: Sous Louis Philippe.

alors j'ai trouvé: c'est Madame Louis Philippe 😋

Bonjour

non, ni en dessous, ni à genou !

• « Trois Glorieuses »
  • Abdication de Charles X et hésitation.
  • Lieutenance-générale.
  • Avènement d'un nouveau régime

C'est une personne qu'il faut trouver ? 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

il faut trouver un évènement se déroulant sous le règne de LOUIS PHILIPPE

Là on  va avancer à grand pas !

je pense à l'invention de la virole  en 1830 qui permet de frapper les tranches en même temps que les faces.

Ces viroles étant faites de 3 pièces de métal de  ⅓ de cercle chacune d'ou peut être les 3 têtes.

bonjour

non aucun rapport avec une monnaie, ce pourquoi j'ai mis mon énigme dans le forum SALON !

l'évènement est il:

Mondial, continental (Europe, Asie, Amérique, Afrique), strictement français ?

lungta

l'évènement est il:

bonjour

français et il y en a eu des films qui s'en sont inspiré !

le serment de 1830 lors de l'intronisation de L.Philippe

1) Plus de religion d'Etat

2) fin de la censure de la presse

3) rétablissement du drapeau tricolore

Non plus

Ne concerne pas le roi lui-même 

un(e) membre de sa famille

ALM

lungta

l'évènement est il:

bonjour

un rapport avec “les miserables” de Victor  Hugo

Bonjour, 

L'insurrection républicaine à Paris en juin 1832 ?

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

lungta

un(e) membre de sa famille

Non plus !

cjenial

ALM

lungta

l'évènement est il:

bonjour

un rapport avec “les miserables” de Victor  Hugo

non plus, chercher plutôt un fait divers qu'un évènement politique !

Dylan73

Bonjour, 

L'insurrection républicaine à Paris en juin 1832 ?

pas cela non plus !

le massacre de la rue Transnonain en 1834

• août 1847 : suicide par empoisonnement à l'arsenic du duc de Choiseul-Praslin. Emprisonné depuis quelques jours pour le meurtre de sa femme, la fille unique du maréchal Sébastiani, qu'il trompait avec la gouvernante de leurs enfants, il avait été menacé par son beau-père d'une séparation de corps et de biens si sa liaison adultère, connue du tout Paris, continuait. Ce rebondissement d'un fait divers tragique éclabousse cette fois l'aristocratie, autre pilier important du régime, après les scandales touchant la magistrature et l'armée. Le suicide, selon l'opinion publique, avait été facilité pour éviter la guillotine à un pair de France[4].

bonjour

lungta : tu es sur la bonne piste, on cherche bien un fait divers de ce genre là mais ce ne sont pas encore les bonnes réponses !

relire les indices ainsi que mes réponses et vous devriez pouvoir trouver …

bonjour

personne n'a trouvé ?

non , je donne ma langue au chat.

Pas trouvé non plus malgré les indices

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Revolution de juillet les 3 glorieuses et le renversement de Charles 10 permettant l'accession de Louis Philippe au pouvoir ? 

Cdlt 

Matlow

Ou la révolution des 3 jours ? 

Cdlt, 

Matlow

ALM

bonjour

lungta : tu es sur la bonne piste, on cherche bien un fait divers de ce genre là mais ce ne sont pas encore les bonnes réponses !

relire les indices ainsi que mes réponses et vous devriez pouvoir trouver …

bonjour

rien de politique ou de mageur dans l'Histoire de France mais un fait divers !

bonjour

avec cela vous devriez trouver !

3 ème indice : Fernandel

Bonjour,

Un rapport avec les têtes coupées et envoyées en France pendant la conquête de l’Algérie?

Always Look on the Bright Side of Life

Renilo39

Bonjour,

Un rapport avec les têtes coupées et envoyées en France pendant la conquête de l’Algérie?

bonjour

non plus !

‘’ L'histoire de L'Auberge rouge est inspirée d'un authentique et horrible fait divers survenu en Ardèche dans les années 1830 : Pierre et Marie Martin, deux anciens fermiers devenus propriétaires de l'Auberge de Peyrebeille, sont reconnus coupables d'avoir assassiné et détroussé des voyageurs ayant eu le malheur de venir''

‘ ’Avant d'inspirer les cinéastes Claude Autant-Lara (L'Auberge rouge, 1951) et Gérard Krawczyk (L'Auberge rouge, 2007), "l'affaire de l'auberge rouge" fournit à Honoré de Balzac la matière d'un roman publié en 1831' '

????? 

Cdlt

Matlow

Bonjour

Bravo, tu as trouvé !

et plus exactement, les 3 têtes :

Dans la nuit du 2 au 3 octobre, les trois têtes furent volées avec l'aide du fossoyeur. Moulées et reproduites sur des photos de l’époque, elles sont conservées au musée Crozatier au Puy-en-Velay

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auberge_de_Peyrebeille

donc PUY EN VELAY était à trouver avec le 1 er indice : monnaie féodale car des monnaies féodales ont été frappées dans cette ville (sans lien avec notre histoire)

bonjour

Matlo3 

Tu peux donc proposer une énigme !

Status changed to Solved (ALM, 18 Jun 2025, 15:44)

bravo, elle était pas facile à trouver celle-ci.

Salut. 

Avec Fernandel, c'était kdo. 

Ces faits divers me glacent….

Je vais essayer de penser à une énigme du même type avec des faits divers… 

Si possible liés aux monnaies. 

Après je ne sais pas si j'arriverai à avoir un jeu sympa assez rapidement. 

Si quelqu'un en a une n'hésitez pas à la@ proposer avant !!! 

🙏👍🎉🎉😄

Cdlt, 

Matlow

bonjour

oui je me suis dit qu'en rajoutant l'indice “Fernandel” cela allait faciliter les réponses car l'éngigme s'enlisait un peu et j'ai voulu la relancer de la sorte !

En tout cas merci à tous ceux qui y ont participé et j'espère que ces énigmes se referont plus souvent sur numista …

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:19.