Aide pour identification - Double tournois de François de Bourbon-Conti [solved]

5 posts • viewed 137 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, 

J'ai trouvé cette monnaie dans le grand-est, elle n'est pas dans un super état mais on y distingue tout de même des lettres en périphérie. Initialement j'avais pensé à un double tournois mais cela ne semble pas correspondre. Elle fait 1,8 cm de diamètre, moins de 1mm d'épaisseur et contient du cuivre 

Merci par avance pour votre aide. 

bonjour

tu peux essayer de faire un frottis avec une feuille de papier et un crayon de bois : cela devrait faire ressortir les légendes qu'il faut à tout prix déchiffrer !

Quel est son poids exact ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

Merci pour ta réponse, le poids exact est de 1.89 g. En revanche la réalisation du frottis n'a pas été très concluante pour déchiffrer la légende.

J'ai réexaminer la monnaie et on y distingue les lettres suivantes avec des degrés différents de certitude 😅. 

F D (X ou Y?) _ O (6?) _ O V X _ _ N - (1?) C O N T (4?) 

Si cela peu amener un début de piste je vais ajouter quelques photo de détails identifiables. 

Bonjour,

c'est ce qu'il reste d'un double tournois de François de Bourbon-Conti

(identifié grâce aux lettres CONT)

voir là :

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=feodales&r=double+tournois+conti&st=1&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

Bonjour, en effet cela y ressemble bien. 

Merci beaucoup pour votre aide.

Status changed to Solved (NemNem, 10 Jun 2025, 11:46)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:35.