Pièce RF 2002

12 posts • viewed 229 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous , 

Toute nouvelle sur le forum, je m'intéresse depuis peu aux pièces afin de les collectionner si elles sont jolies avec un peu de valeurs. J'ai vu un peu n'importe quoi  sur internet que la pièce de 2€  RF de 2002 avait de la valeur .

Pouvez vous me dire pourquoi ? 

Merci à vous qui me lisez

Bonjour, 

En règle générale les monnaies que vous trouverez dans votre portefeuille ne valent que leur valeur faciale. 

Internet regorge malheureusement de conneries grosses comme Jupiter et d'arnaques en tout genre

Je m'en doutais un peu, mais je vérifie tout de même on ne sait pas !! dès fois ??? merci pour ta réponse

Bonjour et bienvenue dans le monde de la numismatique

La pièce de 2 € française de 2002 est ultra courante. En effet, elle a été frappée à 153 600 000 exemplaires  soit près de 3 exemplaires par habitant de France y compris les nourrissons.

On peut trouver ici les tirages par pays/valeurs faciales/années. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_des_pi%C3%A8ces_de_monnaie_en_euro

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Merci savant fou , c'est bien mais pour moi il faut les images ! j'ai aussi une pièce de 2 € belge qui semble avoir un défaut il y a un espace entre le milieu et le tour visible uniquement du coté du Roi cela a-t-il un intérêt.

Merci pour ta réponse

Bonjour Claudie et bienvenue. 

Les frappes des pièces belges sont très souvent … approximatives. L'espace dont vous parlez est très fréquent et n'apportera rien comme intérêt/plus value. Ce n'est pas une fautée au sens où on l'entend en numismatique, mais plutôt dû à un niveau d'exigence de précision assez faible. 

François

Ok merci d'avoir pris le temps pour me répondre!

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 31 May 2025, 11:29)

@Claudie Isabelle 

Merci avant tout du ton posé et mesuré de ta question. Les forums, les médias en lignes, les sites de vente sont remplis d'âneries sur la valeur potentielle de monnaies en euros. C'est de la daube, purement et simplement, qui s'appuie sur la cupidité et la naïveté des lecteurs pour gagner des clics rémunérateurs pour eux.

La valeur des monnaies est basée globalement sur 4 facteurs:

• le métal dont elle est faite: une monnaie en or aura toujours au moins la valeur du métal au poids.
  • la rareté de la monnaies: frappée à quelques centaines ou milliers d'exemplaires, elle peut avoir de la valeur; frappée à de nombreux exemplaires mais retirée de la circulation, elle aura de la valeur. Même chose si elle a été frappée en grande quantité mais il y a longtemps.
  • son état: proche de l'état de sortie d'atelier elle sera mieux cotée que sortie d'une poche.
  • enfin, et c'est rare, si elle est fautée, elle aura une plus value. Encore faut il qu'il s'agisse d'une véritable faute, arrivée lors de la frappe: 20 centimes frappée sur un flanc de 10 centimes, un coin “pile” mais pas de coin “face”, sur un flanc de mauvaise qualité qui s'est dédoublé etc.

Mais les “fautes” du bon coin, des pauv'pièces burinées, limées, martelées, passées à l'acide….. ça ne grandit pas l'humanité.

Bienvenue à toi si tu souhaites découvrir un peu notre monde, nous sommes tous là pour partager.

Vieille Pile

En regardant de lus près sur différents sites, la valeurs d'une même pièce peu varier de 1000 € ,je me doutais bien que ce n'étais pas normal, c'est compliqué pour une néophyte comme moi de faire le tri mais j'y arriverai ! (peu-t-être) en tous cas merci à tous pour vos réponses qui sont plus que sympathique , ça fait du bien de voir des gens répondre de façon élégante sur un site. Je ne sais pas si j'y arriverai mais continuez comme vous le faites ça fait du bien à ceux qui arrivent.

Merci pour tes gentils mots.

En fait, le net est un concentré de la bêtise humaine et ça ne s'arrange pas.

En émetteurs d'opinion, tu as des gens à l'ego démesuré, qui ne savent rien mais ne se privent pas pour l'ouvrir. Parfois, des simili-medias rémunérés au clic.

Du côté des “receveurs d'opinion”, tu as des gens qui ont perdu l'habitude de réfléchir et prennent pour argent comptant ce qu'ils lisent, surtout si ça conforte leur cupidité. 

Rares sont ceux, qui comme toi, mettent en doute ce qu'ils lisent et cherchent une autre opinion. Pas une qui conforte ce qu'ils veulent entendre, non, qui posent une question pour avoir une réponse, quelle qu'elle soit, pour avancer.

La numismatique est passionnante, on y apprend beaucoup, dans de nombreux domaines. Mais c'est comme tout dans la vie, il faut s'investir, passer du temps et comprendre.

Sois la bienvenue si tu décides de rester sur le site; on peut collectionner de tout, y compris des euros ou des pièces récentes en franc de la Vème République. Ou collectionner les monnaies carrées, ou avec des trous, ou avec des chats ou des bateaux. Ca ne coûte pas forcément cher en argent, juste un peu en temps, mais c'est toi qui décides du temps que tu veux passer.

Vieille Pile

Claudie Isabelle : bienvenue à toi !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour et bienvenu

Comme l'a dit vieillepile, il n'y a pas de mauvaise ou de bonne collection. 

On doit choisir un thème qui nous plait. Il peut être précis ou vaste : toutes les monnaies de Gordien ou les Capetiennes  ou celles émises par l'atelier de Lyon ou celles représentant les poissons … 

Ce qu'il faut c'est qu'elle te plaise.

A+

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:01.