La monnaie la plus inhabituelle que vous avez vu laquelle?

23 posts • viewed 353 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour!

quant à moi, celle-ci: rouble de sestroretsk

Collection numismatique nationale/Musée national de l'histoire américaine
''Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !''
PABLO NERUDA

Bonjour

Des monnaies inhabituelles, il y en a beaucoup surtout dans les monnaies de l'Extrême-Orient.

Mais pour rester en Europe, je dirai celles-ci :

½ daler de 1747 de Suède

ou ce timbre-monnaie du Danemark ventant du dentifrice

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Savant fou

Bonjour

Des monnaies inhabituelles, il y en a beaucoup surtout dans les monnaies de l'Extrême-Orient.

Mais pour rester en Europe, je dirai celles-ci :

½ daler de 1747 de Suède

ou ce timbre-monnaie du Danemark ventant du dentifrice

Bonjour!

c'est étrange!

merci

''Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !''
PABLO NERUDA

bonjour

déjà vu en vrai :

des langues de tigres, des monnaies dauphin, des croix du katanga, des manilles de grand bassam etc …

Et y en a encore d'autres que je connais !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Pour visualiser certaines des monnaies citées par ALM !

langue de tigre

monnaie dauphin d'olbia

croix du Katanga

on peut aussi rajouter :

monnaie flèche d'Istros

chogin du Japon

Mameita-gin du Japon

monnaie en porcelaine du Japon début du XXe s. émise par un marchand de saké

Monnaie barque du Laos

cauris en bronze de Chine

monnaie couteau de Chine

monnaie tête de fourmi de Chine

monnaie bêche de Chine

bonjour

sur les manilles de GRAND BASSAM

https://multicollec.net/1-mo-h1/1h134

https://www.galerie-art-africain.com/art-africain/Monnaies/Manille-Nigeria/29741

les premiers à faire des échanges furent les Portugais .ils firent des échanges avec ce qu'ils avaient et les premiers échanges furent donc avec des objets de marin. la forme de cette manille resemble étrangement au support de rame dont l'axe est cassé, certaines manilles portent encore le vestige de cet axe. Ces "bracelets"plurent énormément! l'anglais (sournois) à vite compris et fabriqué à BIRMINGHAM de grandes quantités de  grandes et petites manilles (2 tailles ?) à remarquer les manilles  sur cette plaque de bronze représentant le roi du BENIN.

https://www.colleconline.com/fr/items/23717/primitive-asie-manille-monnaie-de-birmingham-dite-monnaie-esclave

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Les soit-disantes manilles africaines, qui étaient fabriquées en masse à BIRMINGHAM !!!

asimov37

Les soit-disantes manilles africaines, qui étaient fabriquées en masse à BIRMINGHAM !!!

Exact au XIX e s. 

Mais elles servaient de monnaies en Afrique depuis, au moins le Moyen-Âge, voire dès l'Antiquité.

asimov37

+1

Un Tamlung Thaïlandais !

asimov37

C'est une monnaie africaine car utilisée en Afrique. Il est possible de trouver des monnaies utilisées dans des régions mais qui étaient importées, tels les Cauris utilisés par les Africains et les Chinois. Ces coquillages  provenaient principalement des Maldives.

Pour être plus précis, il faudrait dire “monnaie utilisée en Afrique” .

bonjour

oui d'ailleurs la Monnaie de Paris frappe des monnaies pour d'autres pays et on les classe par pays de circulation de la monnaie et non pas à France !

ALM

bonjour

déjà vu en vrai :

des langues de tigres, des monnaies dauphin, des croix du katanga, des manilles de grand bassam etc …

Et y en a encore d'autres que je connais !

bonjour!

c'est comme une source intarissable, les énigmes de la vie!!

PABLO NERUDA

Pour faire écho au ½ daler  1747 de Savant fou,

La Monnaie de Paris expose en son musée, une Platmynt d'1 daler de 1711 Charles XII:

bonjour!

avant d'effectuer mes propres recherches un jour je me suis demandé : une monnaie? des lunettes? quels rapports?

PABLO NERUDA

bonjour

n'oublions pas aussi le troc. une sorte de monétisation des achats il y a longtemps. Par exemple: aller fertiliser des champs appartenant aux autres par son fumier contre quelques dizaines d'œufs!!!

PABLO NERUDA

bonjour

la monnaie a justement été inventée parce que le troc ne facilite pas toutes les transactions

ceci dit je trouve que le troc est une excellente idée dans bien des cas …

ALM

bonjour

la monnaie a justement été inventée parce que le troc ne facilite pas toutes les transactions

ceci dit je trouve que le troc est une excellente idée dans bien des cas …

bonjour!

c'est exact, de nos jour aussi le coût de certaines importations est couvert par des exportations 

PABLO NERUDA

FRICAFRIC

bonjour!

avant d'effectuer mes propres recherches un jour je me suis demandé : une monnaie? des lunettes? quels rapports?

Bonjour

N'est-ce pas une monnaie émise pour les  200 ans du poète norvégien Henrik Wergeland (1808-1845) ?

Les Larin, il en existe souvent plat mais aussi en forme de hameçon

N#108329

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

En France, les anneaux a section lenticulaire biconvexes pourraient être d'anciennes monnaies …

ET je ne parle pas des fusaïoles qui sont parfois vendues improprement comme d'anciennes monnaies, selon une légende  numismatique tenace, franco-française pour le coup.

Referee of south atlantic islands

Dans le genre gigantesque, il y les Yap rai:

Referee of south atlantic islands

apuking

Les Larin, il en existe souvent plat mais aussi en forme de hameçon

N#108329

En voilà un provenant de Ceylan (je viens de le recevoir aujourd'hui !)

P: 4,63g

L: 2,7 x 1,3 cm

M: Argent

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:46.