Anomalie visible sur pièce de 2 euros grecque 2002 – besoin d’avis [solved]

15 posts • viewed 327 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,
Je vous présente une pièce de 2 euros grecque datée de 2002, avec la lettre "S" dans une des étoiles du revers, ce qui signifie qu’elle a été frappée en Finlande.

En observant la pièce, j’ai remarqué une irrégularité sur le bord : un bourrelet métallique inhabituel et des défauts visibles sur la tranche, comme une sorte de bavure ou surépaisseur du métal.

Voici les caractéristiques :

Pays : Grèce

Année : 2002

Lettre d’atelier : S (Suomen Rahapaja – Finlande)

Anomalie : Bord irrégulier / bavure ou excès de métal sur le pourtour

État général : Circulée mais encore lisible

Je joins des photos (face, revers, tranche).
Pensez-vous qu’il s’agit d’une erreur de fabrication (fautée) ou d’un simple dommage postérieur ?
Avez-vous une estimation de sa valeur potentielle dans ce cas ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour

Pour moi, c'est une pièce qui a beaucoup souffert et pas du tout une “fautée”

Cordialement 

Esculape

Bonjour

Les fautées sont rares … on n'en trouve pas à tous les coins de rue … et il faut que la faute soit spectaculaire pour donner plus de valeur à la pièce.

Merci pour votre réponse mais que l'erreur ou le défaut soit spectaculaires c'est un autre problème ,  mais pensez vous que c'est un surpus  de métal , un défaut de pressage ou de l'usure ? qu'en pensez-vous .

Cordialement 

Bonjour

et merci pour votre réponse mais pourquoi alors le bord n'a-t-il pas morflé aussi , on voit que le défaut est sur le cercle extérieur mais ne se prolonge pas sur le bord ce qui devrait être le cas ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Bonjour

Pour ma part, j'ai déjà vu des monnaies dans un état similaire, qui ont été trouvées dans un parking, sur une plage, etc…  

Et qui ont beaucoup souffert 

Esculape

On vous a déjà répondu … cette pièce est simplement abimée et usée … maintenant si vous préférez croire qu'il y a eu une anomalie au moment de la frappe … libre à vous … allez la montrer à un numismate professionnel … vous nous direz la réponse que vous aurez …

Bon apparemment tous les deux vous n'y connaissez rien sans vouloir vous manquer de respect , je viens d'en trouver une autre qui a les mêmes défauts sur eBay et c'est une faute de frappe dû à une machine usée , je vous souhaite une bonne continuation quand même 🖖

Status changed to Solved (gidgou13, 6 May 2025, 17:01)

Bonjour

C'est bien une faute de frappe tu as la machine je l'ai trouvé une homme avec les mêmes défauts et symptômes au même endroit , donc ce que vous en trouvez plein sur les plages et les parkings je vous conseille de les ramasser , je vous souhaite une bonne continuation 🖖

Vous avez raison …croyez ce que vous voyez sur ebay …

Bonjour

j'ai fait un signalement donc inutile de revenir avec des fautées qui n'en sont pas !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Vous avez totalement raison, Ebay est un site de confiance

Je peux vous proposer des monnaies dans cet état à ½ prix. Vous ferez un beau bénéfice en les revendant

Bonne continuation et bonne chance

Cordialement 

Esculape

ALM

Bonjour

> Merci pour ton retour, mais je ne prétends pas avoir une erreur unique, juste un possible défaut de fabrication répété, qui peut être intéressant à documenter. J’essaie d’apprendre, pas de vendre du rêve. Donc si mon post dérange, tu peux passer ton chemin — et moi aussi je vais signaler ton comportement 
méprisant et  agressif, et ta réponse 

hors sujet et  inutilement  ! 

Bonsoir à tous,

Houla, j'arrive après la bataille…

Je partage l'avis des collègues, votre pièce n'a rien de plus anormal qu'une monnaie normale. 

De légères anomalies sont très courantes sur les euros, ce n'est pour cela que ça en fait des d'objets de collection ultra rares et à des sommes pharaoniques, comme on peut le voir sur Ebay. 

C'est simple : pièce 2€ = 2€

Ne croyez pas à ces élucubrations !

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Les monnaies grecques circulent moins que les belges, donc il est difficile d'établir des statistiques mais les défauts de coins chez nos voisins sont très fréquents. 

Ici, cela semble être l'originedu problème et la simple circulation ou être resté trop longtemps sur un parking ou le sable d'une plage ne pourra pas provoquer les reliefs inhabituels visibles en photo.

Bon. Fautée alors ?

Ben oui.

Je pense que le coin a cassé.

Mais voilà… rien d'ahurissant non plus, rien de follement spectaculaire. Pas de plus value.

Vous pouvez la conserver comme exemple, en attendant de trouver plus étonnant.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:02.