Ce qui me dérangent c'est les lettones, elles ont plutôt l'air en bon état. J'espère qu'elles n'étaient pas dans un coffret scellé, parce que bon là de toutes façon c'est leur valeur faciale également
C'est une question qui revient constamment ici et sur d'autres forums numismatiques … à cause de toutes les fakes news qui circulent sur internet et sur les résos !
Il n'y a aucune pièce en euro destinée à la circulation courante … autrement dit que vous trouverez en rendu de monnaie ou comme vous d'une personne qui les a gardé en collection … qui vaut plus que sa valeur faciale
Tout d’abord, un grand merci pour vos réponses et votre accueil.
J’ai récemment récupéré une grande quantité de pièces de mon père, passionné de monnaie, et je commence à trier cette collection. Il y a un peu de tout :
Euros en vrac (principalement entre 1999 et 2002),
Pièces commémoratives,
Pièces en argent,
Francs,
Pièces étrangères,
Et quelques sets ou pièces encore scellées.
Je débute par les euros en vrac, dont certaines ont circulé, d'autres semblent neuves, comme des pièces de Lettonie 2014, conservées dans des sachets zip (pas scellées d’origine).
Ces pièces ont surtout une valeur sentimentale, mais je me demande si certaines pourraient prendre de la valeur avec le temps, ou si je peux les utiliser sans regret comme simple monnaie.
Si j’ai bien compris ce que vous m’avez expliqué, les seules pièces en euros qui peuvent avoir une vraie valeur au-delà du facial sont :
Les pièces à très faible tirage, ou avec erreurs de frappe (fautées), les pièces commémoratives spéciales, les pièces en état FDC, BU ou BE, jamais manipulées, souvent vendues dans des coffrets officiels,
Certains rouleaux officiels scellés ou séries complètes neuves de petits pays (type Monaco, Vatican…).
Est-ce que vous me conseillez de conserver certaines pièces "en bon état", même si elles ont circulé, ou vaut-il mieux les utiliser (ou vendre en lot) ? Ou les premiers Euros ?