Ce qui me dérangent c'est les lettones, elles ont plutôt l'air en bon état. J'espère qu'elles n'étaient pas dans un coffret scellé, parce que bon là de toutes façon c'est leur valeur faciale également
C'est une question qui revient constamment ici et sur d'autres forums numismatiques … à cause de toutes les fakes news qui circulent sur internet et sur les résos !
Il n'y a aucune pièce en euro destinée à la circulation courante … autrement dit que vous trouverez en rendu de monnaie ou comme vous d'une personne qui les a gardé en collection … qui vaut plus que sa valeur faciale
Tout d’abord, un grand merci pour vos réponses et votre accueil.
J’ai récemment récupéré une grande quantité de pièces de mon père, passionné de monnaie, et je commence à trier cette collection. Il y a un peu de tout :
Euros en vrac (principalement entre 1999 et 2002),
Pièces commémoratives,
Pièces en argent,
Francs,
Pièces étrangères,
Et quelques sets ou pièces encore scellées.
Je débute par les euros en vrac, dont certaines ont circulé, d'autres semblent neuves, comme des pièces de Lettonie 2014, conservées dans des sachets zip (pas scellées d’origine).
Ces pièces ont surtout une valeur sentimentale, mais je me demande si certaines pourraient prendre de la valeur avec le temps, ou si je peux les utiliser sans regret comme simple monnaie.
Si j’ai bien compris ce que vous m’avez expliqué, les seules pièces en euros qui peuvent avoir une vraie valeur au-delà du facial sont :
Les pièces à très faible tirage, ou avec erreurs de frappe (fautées), les pièces commémoratives spéciales, les pièces en état FDC, BU ou BE, jamais manipulées, souvent vendues dans des coffrets officiels,
Certains rouleaux officiels scellés ou séries complètes neuves de petits pays (type Monaco, Vatican…).
Est-ce que vous me conseillez de conserver certaines pièces "en bon état", même si elles ont circulé, ou vaut-il mieux les utiliser (ou vendre en lot) ? Ou les premiers Euros ?
Merci d’avance pour vos conseils, voici des photos plus précises selon les types (si vous les téléchargez, vous pouvez zoomer dessus).
Euros EUROPE :
EUROS FRANCAIS :
2 PIECES DE 10E AVEC CERTIFICAT D'AUTHENTICITE
SACHET DE 40 PIECES EUROS FRANCAIS 1999 ENCORE FERME
PIECES NEUVES TOUTES DE 1999 EUROS FRANCAIS DONT 1 ROULEAU DE 5C COMPLET
Pour les euros de 1 cent à 2€ (nationales ou commémoratives) qui sont hors blisters officiels … vous pouvez les dépenser.
Pour les autres pièces en euros vous pouvez essayer de les vendre … ebay, delcampe ou leboncoin … mais ne vous faites pas trop d'illusion … vous n'en tirerez pas beaucoup plus que la valeur faciale … et avec les frais de port vous risquez même de perdre de l'argent
Les certificats d'authenticité n'apportent pas une plus value au pièces en euro … et soit dit en passant … la société française des monnaies n'est pas un site recommandable (à mon avis mais je pense partagé !)
Le starter kit français peut encore se négocier 20/25€
Les rouleaux vous pouvez les défaire et utiliser les pièces
Les pièces en francs en argent se vendent au poids
pour les euro hyper courants valant leur valeur faciale ou à peine plus, faut pas s'embêter : autant les dépenser si tu ne souhaites pas les conserver parce que même dans 30 ou 50 ans cela vaudra pinuts !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est un joli début de collection. Les Astérix sont sympathiques de même que le triptyque liberté égalité fraternité mais là encore pas de grosse plus-value par rapport à la faciale car la teneur en argent est faible, même si les Astérix ont des amateurs…
Les pièces de San Marino se trouvent assez peu en circulation. C'est une curiosité qu'il peut être sympa aussi de conserver surtout vu leur état.
Les lettones n'ont pas une grosse plus-value c'est la série courante la plus commune, de la première année…. par contre par exemple si un jour vous tombez sur une deux euros 2016 lettone il faudra la mettre de côté. Mais vous avez très peu de chance que ça arrive…
C'est vrai que ça ne prendra probablement pas de valeur avec le temps -autre que affective et c'est important !-
Hervé a tout à fait raison quand il écrit que le site de la Société Française des Monnaies est à éviter et que leur certificat n'ajoutent aucune valeur aux pièces qu'ils vendent très cher, des pièces ensuite très difficilement revendables ou échangeables.
Vos pièces sont plutôt dans un bel état de conservation. Pour les rouleaux vous pouvez peut-être garder une pièce de chaque et mettre les autres à l'échange ou en vente. L'état de conservation des pièces, même pour les euros, reste important. Et certaines des votre sont vraiment bien conservées. Les pièces issues de circulation peuvent y repartir, celles d'Allemagne comme celles du Luxembourg.
Certains collectionneurs ne collectionnent que les pièces de 1, 2 et 5 centimes…c'est peut-être une idée de début de collection vu ce que vous avez entre les mains.
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"