La planète Mars transformée en une nouvelle Terre ?

18 posts • viewed 259 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

D'après Sciences et Vie, la planète Mars pourraient être transformée en une nouvelle planète Terre habitable en apportant de l'eau sur Mars en décongelant l'eau contenue dans les glaces des astéroïdes et progressivement créer une atmosphère habitable et les conditions de développement de la vie, on arrête pas le progrès … alors d ici quelques siècles les Martiens sauveront ils la Terre du réchauffement climatique et de la surpopulation ?

Bonjour.

Ça s'appelle la “Terraformation”.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terraformation

Vu l'énormité de la tâche à accomplir, je pense que les Martiens sont encore peinards pour quelques siècles, voire plus !

La p'tite marotte d'Elon Musk pour soutenir le cours en bourse de ses activités spatiales et justifier les subsides publics. 

C'est faire fi de la faible gravité martienne.

On ferait mieux d'investir pour la sauvegarde de la Terre en plantant des arbres par exemple. 500 milliards pour l'AI ou cet argent pour sauver la Terre ?

Actuellement c'est la geoingéniérie qui est mise en avant par l'industrie du pétrole pour justifier de continuer à creuser:

- aspiration et séquestration du CO2, une vaste clownerie qui ne résiste pas à l'analyse chiffrée des résultats, mais qui attire pas mal de pognon,

Et puis les parapluies spaciaux:

- injection massive de dioxyde de souffre dans la stratosphère quitte à endommager la couche d'ozone, le nombre de fusées nécessaires pour la premier phase d'injection fait frémir, sans compter le renouvellement du produit au risque d'un effet rebond dévastateur,

- les multiples idées de parasols dans l'espace, tout aussi loufoques,

Une des idées qui m'a paru intéressante est de disperser de la poussière lunaire au point (stable) de Lagrange 1. 

Il faut aussi pas mal de fusées pour ça :)

Referee of south atlantic islands

Bonjour

sauf qu'il faudrait s'enfouir sous 17 mètres de la surface pour échapper aux rayonnements mortels !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Frenchlover

La p'tite marotte d'Elon Musk…..

Il faut aussi pas mal de fusées pour ça :)

Bonjour, je suis assez d'accord avec ça  en ajoutant toutefois cette marotte scientiste qui consiste a permettre a une élite triée sur le volet de survivre dans l'espace en abandonnant la terre  et ses milliards d'habitants à leur triste sort. 

On comprend bien pourquoi cette idée, déjà largement traitée par la SF, ne fait pas partie du lexique de ceux qui investissent dans l'espace en profitant grandement des subsides publiques.

Soigner la terre pour sauver l'humanité au lieu de la rendre toujours plus malade me semble bien plus respectable que de nous proposer une nouvelle version du chateau fort de nos ancêtres. Ceux à l'intérieur sauvés, au moins pour un temps, les autres… Pour finir, pour moi, ce n'est pas uniquement une question d'utilisation de l'argent public et de l'accaparement de l'intelligence et su savoir faire collectif c'est d'abord et avant tout une question morale.

Frenchlover

La p'tite marotte d'Elon Musk pour soutenir le cours en bourse de ses activités spatiales et justifier les subsides publics. 

Les cours de SpaceX et de Starlink n'existent que dans ta tête, aucune de ces sociétés n'est cotée en bourse… 

ALM

Bonjour

sauf qu'il faudrait s'enfouir sous 17 mètres de la surface pour échapper aux rayonnements mortels !

Le rayonnement sur Mars est inférieur à celui de la Lune, il équivaut à 16 radios de l'abdomen par an.

Bon retour, t'étais sur mars ?

Bon mais pour SpaceX, il y a bien des actions, mais pas en bourse:

ICI: SpaceX a récemment organisé des offres de rachat d’actions pour ses employés et investisseurs privés, valorisant l’entreprise à plus de 350 milliards de dollars (estimation). Ces « tender offers » permettent aux actionnaires existants de vendre leurs actions sans passer par une introduction en bourse. Cela montre que l’entreprise privilégie des solutions privées pour lever des fonds et satisfaire ses investisseurs, tout en retardant une IPO.

asimov37

Bonjour.

Ça s'appelle la “Terraformation”.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terraformation

Vu l'énormité de la tâche à accomplir, je pense que les Martiens sont encore peinards pour quelques siècles, voire plus !

ok, mais au fait si les Martiens c'étaient nous ?😛

Il ne faut pas oublier que Mars et la terre ont échangé tout un tas de matériaux dont certains contenaient ce que les scientifiques appellent les briques de la vie. Et cela a duré sur une échelle de temps considérable.

De plus la vie sur notre planète serait apparue de manière relativement rapide après cette période d'échange, enfin il me semble.

lungta

ok, mais au fait si les Martiens c'étaient nous ?😛

Il ne faut pas oublier que Mars et la terre ont échangé tout un tas de matériaux dont certains contenaient ce que les scientifiques appellent les briques de la vie. Et cela a duré sur une échelle de temps considérable.

De plus la vie sur notre planète serait apparue de manière relativement rapide après cette période d'échange, enfin il me semble.

Cite tes sources qu'on se marre un peu :)

La professeur Cabrol dans différentes interviews et émissions télé  et interventions dans des Universités ou des colloques mondiaux.

Attention elle ne dit pas que les hommes seraient les descendants d' éventuels martiens.😛

Seulement que les briques de la vie ont très certainement été transportées (échangées) d'une planète a l'autre et que parmi les objectifs des prochaines missions sur Mars il y a  l'étude géologique des couches internes de Mars moins modifiées que celles de la surface qui répondront peut être définitivement a ce qui n'est aujourd'hui qu'une hypothèse scientifique probable.

Cette professeur franco américaine est considérée comme une des plus brillantes de sa génération.

de plus j'ai vu récemment plusieurs des ses interventions sur Youtube.

Elle est aussi une des responsables du programme SETI aux states.

Désolé, mais ce sont des propos hypothétiques et dans cette interview sur Tictok elle dit que c'est une boutade lorsque le journaliste lui propose : “l'humain serait un migrant de Mars” . Et pourtant, le titre de cet article Tictok est: “Sommes nous des migrants de Mars ?"

Tictok et la science, ça fait deux.

Dans un autre article, à la question : “Où pourrait-on découvrir les premières traces de vie ?”, pour Nathalie Cabrol, les lunes glacées de Jupiter et de Saturne sont prometteuses.

L'appariation de la vie sur Terre est encore un mystère et si l'hypothèse de molécules proto-bionique exogènes est encore une possibilité, elles ne sont pas martiennes !

oui il s'agissait évidement d'une boutade, de toute façon il n'était aucunement question de répondre a la question y a t il eut des martiens sur Mars.

Quand au reste, la aussi bien sur, sauf que aller sur Mars c'est nettement plus faisable que d'aller sur les planètes (ou lunes) qu'elle désigne elle même comme prometteuses dans ce domaine, et de plus Mars est une planète qui ressemble beaucoup a ce qu'a été la terre juste avant que la vie n'y apparaisse. Elle a une formule que j'aime bien: “quand on veut parler de Mars on a pas besoin d'inventer un vocabulaire spécifique” .C'est un argument qui peut être compris par MR et Mm tout le monde.

C'est une pointure dans son domaine doublée selon moi d'une belle personne.

si l'hypothèse de molécules proto-bionique exogènes est encore une possibilité, elles ne sont pas martiennes 

Aujourd'hui personne ne peut l'affirmer ou affirmer le contraire , on ne sait pas, c'est pourquoi l'un des objectifs de la prochaine mission sur Mars sera de trouver a défaut de: réponses définitives au moins de permettre aux scientifiques de poser de meilleures questions selon ses propres propos.

Autre aspect de sa communication  que j'apprécie particulièrement.

Concernant la terraformation de Mars, j'aime bien cette vidéo d'Etique et Tac

a la question, que pensez vous de Musk et de son idée d'exploitation de cette planète elle répond en souriant qu'elle attend avec impatience qu'il y aille , mais tout seul et surtout qu'il y reste.

cela en dit long sur cette histoire de terraformation , la vidéo que tu as postée met l'accent sur les incohérences de ce genre de “ projet”.

Ce n'est pas parce qu'il y a  ou aura prouesse technique que c'est eu serai intelligent de le faire.
C'est un euphémisme de dire que je suis d'accord avec ça.

Doit-on faire tout ce qui est technologiquement possible ?

Cette question philosophique est bien plus moderne que l’on pourrait croire. Elle nous ramène à la finitude de notre condition humaine, aux limites même de la Terre. C’est une des questions de l’étude « Les Limites à la croissance (dans un monde fini) » du club de Rome.

L’heure est au choix

Envoyer des astronautes vivre dans une prison sur Mars (quand on n’est même pas foutu d’entretenir la Station spatiale internationale) ou planter des arbres et diminuer le recours aux énergies fossiles ?

Gaspiller des milliards dans les datacenters énergivores de l’IA (pour l'usage exclusif des nantis et des fake news) ou développer l’éduction, le planning familial, la sécurité sociale dans les pays qui en sont dépourvus et qui font des enfants à foison pour servir de canne de vieillesse ?

Laisser prospérer la fast fashion chinoise sans frais de port, les SUV urbains mammouth,

le kérosène détaxé,  les weekends à Dubrovnik en avion pour 27€, 

les pastabox et les resto chinois “à volonté” !

Nous sommes la première génération dans l’histoire de l’humanité à savoir que nos enfants vivront dans un environnement naturel et énergétique plus dégradé que celui qu’on a connu avec pour corollaire des conditions de vie plus difficile et nos dirigeants parlent de croissance du PIB. 

Peuple, réveille toi, ils sont devenus fous.

Oui, malheureusement!

C'est exactement ce que j'exprimais sur un post similaire en disant:

Tant que mon frigo est plein, je peux m'extasier comme tout le monde devant les prouesses de la technologie.”

Quand au peuple (c.a.d nous) je n'ai pas l'impression qu'il veuille se réveiller ce serait plutôt le contraire. 
Continuer de rêver (pour tellement de raisons), ça, çà fonctionne.

Voila de quoi est faite principalement cette inertie qui m'inquiète pour l'avenir de nos enfants et petits enfants.

Avenir dont plus personne n'ose l' évoquer au delà de ce siècle.

Enfin qui vivra verra  ou pas…..

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:37.