"Louis" ? oui mais ...

13 posts • viewed 227 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,

Il y avait une brocante généraliste pas très loin ce week-end et j'ai acheté  un lot de pièces au poids.

Depuis lors je “pré-trie” les pièces, arrivant tout doucement à la fin des 18 kilos, je viens de trouver la pièce en photo.

Son poids est de 1,67gramme et son diamètre est de 16,7mm.

Je ne suis pas du tout expert, en prenant la pièce en photo, je reçois les propositions suivantes : 

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=france&st=147-148&cat=y&im1=680a7e270b002.jpg&im2=680a7e361c0ef.jpg&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&a=&dg=&i=&b=&m=&f=&t=17&t2=&w=&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

C'est un denier tournois de Louis XIV 

N#1994

le Diablinte

C'est un denier tournois de Louis XIV 

N#1994

+1

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonjour

Bonne pioche trouver un denier dans un lot n'arrive pas tous les jours

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour vos retours.

Effectivement bonne pioche même si elle a beaucoup de vécu, je vais la garder précieusement.

Ce qui est bien c'est qu'on en apprend tous les jours, je ne savais pas qu'on écrivait “XIIII" à l'époque  et non ”XIV"

20-100

Merci pour vos retours.

Effectivement bonne pioche même si elle a beaucoup de vécu, je vais la garder précieusement.

Ce qui est bien c'est qu'on en apprend tous les jours, je ne savais pas qu'on écrivait “XIIII" à l'époque  et non ”XIV"

J'ignorais également cette subtilité. 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

20-100

bonjour

idem avec CHARLES 9 ou VIIII

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Idem avec Charles Quint, ou V, ou encore IIIII, 

comme sur ce Tari du Royaume de Naples: