Centavos argentin [solved]

15 posts • viewed 153 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Je propose à l’identification cette pièce ancienne :

• Pays : Argentine
  • Valeur faciale : 2 centavos
  • Année : 1890
  • Métal : Bronze
  • Poids : Environ 10 g
  • Diamètre : 30 mm 

Particularités :

• La pièce semble authentique, mais des particularités:
    • Inscriptions “R” et “G” de part et d’autre du buste
    • Marquage “500” en noir sous le cou de la Liberté
  • Quelques défauts visibles sur l’avers (face avec les armoiries) pouvant évoquer une mauvaise frappe ou une usure prononcée.

Je cherche à en savoir plus sur cette pièce atypique.
Toutes informations ou estimations sérieuses sont les bienvenues.

Bonjour, 

Voici la fiche correspondante : N#2220

Le “R”, “G” et “500” ont sans doute été marqués a posteriori du moment de frappage.

Bonne journée. 

Cordialement,

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

bonjour

2 poinçons, un marteau et PAF !

c'est à la portée de n'importe qui et ce n'est pas malin car cela fait perdre de la valeur à la monnaie …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

c'est à la portée de n'importe qui et ce n'est pas malin car cela fait perdre de la valeur à la monnaie …

Oui tout à fait. 

Cela n'a strictement aucune utilité à part dégrader la monnaie. 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

bonjour

modifier le titre du topic en fonction de l'identification de la monnaie !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Encore des contremarques qui resteront mystérieuses, comme énormément d'autres…

Il faut savoir que cette monnaie, même provenant d'Argentine, s'est retrouvée en énorme quantité sur le territoire Français, car elle avait le même module que la 10 centimes française (monnayage de l'Union Latine).

Mélangée aux centimes, elle a servi jusqu'à la fin des années 30 !

An niveau de la contremarque, le “500” me fait inévitablement penser à un jeton de boulangerie pour 500 grammes de pain, mais ce n'est qu'une supposition, dont je n'ai aucune certitude…

Dylan73

ALM

bonjour

Oui tout à fait. 

Cela n'a strictement aucune utilité à part dégrader la monnaie. 

Bonjour,

il faut modérer cela, d'autant plus que la monnaie ne vaut presque rien à la base. Ces poinçons ont pu avoir une utilité pour celui qui les a fait. Mais on ne peut le savoir que s'il a laissé un texte pour s'expliquer… autant dire que c'est impossible.

Je rejoins donc Asimov. Il faut le voir dans son contexte, ça peut avoir une valeur historique, sous réserve de comprendre ce contremarquage.

Au passage, les deux zéros du 500 ne seraient-ils pas un 8 couché?

francois77

• Quelques défauts visibles sur l’avers (face avec les armoiries) pouvant évoquer une mauvaise frappe ou une usure prononcée. 

Ça, c'est le métal repoussé par les contremarques au revers qui forme des bosses. Ces bosses se sont usées en priorité, prouvant que la pièce a circulé après son contremarquage.

Pour le contexte, je ne sais pas si ça peut aider à comprendre mais je l'ai trouver dans le tiroir d' une balance testud des années 20 avec 2 autres pieces dans une maison de famille . Cela appartenait à mon arrière grand père qui a fait la guerre de 14-18. Je ne sais pas a quoi servait cette balance. Il y avait une petite loupe avec. 

Au temps pour moi la balance est plus recente (mention de 1958 dessus)

ça peut faire un poids de 10g, mais ça n'explique pas les marquages.

RG les initiales de quelqu'un probablement…

Je pense que vous avez raison je viens de reprendre les photos de la balance que j'ai vendue depuis et il y'avait ceci →

Je ne l'ai plus mais je pense que c'est ça qui a servi a frapper la piece. Quant à savoir pourquoi il l'a fait ?!  

Il s'appelait rené vivait entre Paris et la banlieue parisienne et était imprimeur (pas boulanger) le G ?  

Comme il collectionnait beaucoup d'objet de la guerre je pensais que ça avait une valeur historique.

Il y'avait au total 3 pièces de cuivre de même taille. Mais c'était la seule un peu insolite.

Du coup si c'est lui ça n'a a priori de valeur que pour la famille.

Merci pour la petite enquête et vos conseils .

Status changed to Solved (francois77, 18 Apr 2025, 11:13)

bonjour

elle a pu servir à peser les monnaies d'Union Latine faisant le même poids !

Bah, c'est exactement ce que j'ai expliqué dans ma 1ère réponse…

asimov37

Bah, c'est exactement ce que j'ai expliqué dans ma 1ère réponse…

+1

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:01.