1 décime À. France

14 posts • viewed 255 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous . Un avis sur cette monnaies 12 grammes 31 mm .1 décime l ans 6 je pense à voir atelier À la tranche es lise . Merci à tous

Bonjour

préciser  FRANCE et la période et donner une référence dans le titre de ton topic !

chercher là

https://www.lefranc.net/piece,un-decime.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J’ai déjà vu mais sa me dit pas sur quel monnaies à était frappé ce dècime. Sur une monnaie de 1 sol ? Je vois pas de trace du un même à la  loupe effacer ou sa pas était frappé. Merci à toi 👍

N#887

I think what you are referring to is the missing lan 6, I can't judge from the photos, perhaps under a magnifying glass would show more of the outline, always have to be careful that 5's and 6's can look similar, but as the page says, you may have that one. If confident enough, it might be worth grading it? 

Une photo avec loupe

This is what I can see, definitely an A but still not sure on the number, better for the experts to tell :)

L'usure avancée ne permet aucunement la lecture de l'année de cette monnaie.

Pourtant…

Il y a un détail…

Un détail qui donne une information irréfutable…

La corne d'abondance !

Ce différent a changé entre l'an 5 et l'an 6, passant de la corne d'abondance au coq.

Donc s'il y a une corne d'abondance, c'est que la monnaie NE PEUT PAS être postérieure à l'an 5.

Et comme le Décime grand module a été frappé à partir de l'An 5… Il ne reste que l'An 5 !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Aaahh yes, Joe is thinking ahead of me, mystery solved I think. 

Merci. À vous reponse trouver pour l an 5 il reste  le poids de 12 grammes diamètre 31 pense vous quel a était frappé sur une monnaies 1 sol ? 

Gino80

Merci. À vous reponse trouver pour l an 5 il reste  le poids de 12 grammes diamètre 31 pense vous quel a était frappé sur une monnaies 1 sol ? 

La monnaie est très usée.

Sa patine verte a sauté sur la tranche : cela augmente encore la perte de masse et peut expliquer sans problème la disparition des motifs.

Il est possible que le flan ait été un peu léger au départ, mais dans cet état, je ne suis pas surpris par une masse aussi faible.

Si la frappe avait été faite sur une monnaie de 1 sol (ou éventuellement 12 deniers révolutionnaire), la monnaie de départ aurait été bien lourde pour arriver, avec toute cette usure, à 12g.

Usè oui mais sa fait beaucoup quand même De perte de métal. Sa reste mon avis je pense  Quel a était frappé sur un autre flan . Merci pour tout je vais encore chercher un peux 

Voilà ce quond m’a dit cette monnaies a était frappé sur une monnaies à la balance

Gino80

Voilà ce quond m’a dit cette monnaies a était frappé sur une monnaies à la balance

Je ne vois aucune trace de refrappe.

Le “on” qui vous a conseillé a quelques loupés dans son raisonnement car si on suit sa conclusion :

- soit c'est une refrappe de 2 sols, mais le poids devrait être celui d'une Décime, voire plus (24g de poids théorique)

- soit c'est une refrappe de 1 sol, mais le diamètre devrait être plus petit. Et vue l'usure, cette 1 sol aurait été lourde au départ alors même que les exemplaires de 12g (donc au poids juste) sont peu courants, même en état supérieur

Voici un exemplaire très léger, en très bon état :

Un décime Dupré, grand module, poids très léger 1799 Paris F.129/24 fmd_452223 Modernes

Ce même exemplaire, avec beaucoup d'usure aurait très certainement fini comme le vôtre.

Merci pour tes infos . Je vais demander à la personne si il peux me donner des photos . Je  revient quand J en c est un peux plus . Top merci 👍👍👍

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 5 Jun 2025, 12:46)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:41.