Bonjour
Pouvez vous me donner des informations sur ce dinar ?
date
prix
origine
La pièce pèse 4.05g
Merci d'avance pour votre aide
This topic was posted in the Francuski forum.
Dinar Abbaside, peut etre le Calif Al Mahdi, trop usée pour lire les bords et etre sur du Calife!
Merci beaucoup
Pascal
bonjour
drôle de couleur pour de l'or !
vérifier le métal …
Bonjour
C'est vraiment de l'or je l'ai fait examiner chez un revendeur
Cordialement
Pascal
Bonjour,
La photo du revers est à l'envers, il s'agit bien d'un dinar abbasside, un “Dinar - al-Rashid 'UMAR in field” pour être précis.
Ce dinar a donc été frappé sous Harun al-Rashid, célèbre calife des Mille et Une Nuits, ce qui ajoute une valeur historique. L’inscription « 'UMAR » pourrait se référer à un fonctionnaire ou un gouverneur.
→ lien page numista N#81288
Je l'ai reconnu car il y a écrit 'umar en arabe en bas sur le revers voici en bas la photo du même dinar en meilleur état.
L'estimation vu l'état d'usure très prononcé, il a perdu sa valeur numismatique, je dirais onc son poids en or, soit 300 à 350 euros environ.

Bonjour Adam
Merci pour toute ces précisions
cela fait des années que je cherchais ce que c'était
Bonne journée
Pascal
Re Bonsoir
Y a t 'il un moyen de connaitre la date ?
Merci
Pascal
Bonsoir Pascal,
Les inscriptions ont été volontairement effacées sur les légendes extérieures de votre pièce, peut-être a t-elle appartenue à un opposant politique de l'époque peut-être ? Au centre, la profession de foi musulmane par contre n'a pas été effacée.
De toute façon? la date n'est pas spécifiée sur ces pièces, mais les dinars de ce type avec 'UMAR dans le champ sont généralement datés entre 170-189 calendrier hégirien soit 786-805 après JC sur le calendrier grégorien), période où Harun al-Rashid était au pouvoir.
Belle soirée !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:45.