Dinar or

9 posts • viewed 218 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour

Pouvez vous me donner des informations sur ce dinar ?

date

prix

origine

La pièce pèse 4.05g

Merci d'avance pour votre aide

Pascal

Dinar Abbaside, peut etre le Calif Al Mahdi, trop usée pour lire les bords et etre sur du Calife!

https://www.acsearch.info/search.html?id=12143648

Merci beaucoup

Pascal

bonjour

drôle de couleur pour de l'or !

vérifier le métal …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

C'est vraiment de l'or je l'ai fait examiner chez un revendeur 

Cordialement

Pascal

Bonjour, 

La photo du revers est à l'envers, il s'agit bien d'un dinar abbasside, un “Dinar - al-Rashid 'UMAR in field” pour être précis.

Ce dinar a donc été frappé sous Harun al-Rashid, célèbre calife des Mille et Une Nuits, ce qui ajoute une valeur historique. L’inscription « 'UMAR » pourrait se référer à un fonctionnaire ou un gouverneur.

→ lien page numista N#81288

Je l'ai reconnu car il y a écrit 'umar en arabe en bas sur le revers voici en bas la photo du même dinar en meilleur état.

L'estimation vu l'état d'usure très prononcé, il a perdu sa valeur numismatique, je dirais onc son poids en or, soit 300 à 350 euros environ.

Bonjour Adam

Merci pour toute ces précisions

cela fait des années que je cherchais ce que c'était

Bonne journée

Pascal

Re Bonsoir

Y a t 'il un moyen de connaitre la date ?

Merci

Pascal

Bonsoir Pascal, 

Les inscriptions ont été volontairement effacées sur les légendes extérieures de votre pièce, peut-être a t-elle appartenue à un opposant politique de l'époque peut-être ? Au centre, la profession de foi musulmane par contre n'a pas été effacée.

De toute façon? la date n'est pas spécifiée sur ces pièces, mais les dinars de ce type avec 'UMAR dans le champ sont généralement datés entre 170-189 calendrier hégirien soit 786-805 après JC sur le calendrier grégorien), période où Harun al-Rashid était au pouvoir.

Belle soirée ! 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:45.