Drachme Sassanide SHAPUR III (SAPOR III) [solved]

8 posts • viewed 120 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Merci si vous pouvez m'aider à identifier cette Drachme (Sassanide vraisemblablement):

4g / 23.5mm / argent

Toute aide ou référence sera la bienvenue 

Bonne journée à vous tous

Hubert

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙

Bonjour

Tu auras des références dans les fiches cgb de ce monnayage 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour ALM, excellente suggestion mais après avoir “scrollé ” les 4 pages et 820+ exemples, je pensais que le roi Shapur (Sapor II) pouvait y figurer (Buste glabre et collier de perle) mais aucun avers ne matchait, alors j'ai songé aux experts de la plateforme.

Bien à toi

Hubert

Bonjour.

Allez voir sur ZENO, il semble que cela soit un Drachme de SHAPUR III.

Sa couronne est très caractéristique, et aussi le buste du personnage au sommet de l'autel de feu, ça le différencie bien des autres.

https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=2795

Bonjour en effet c'est bien Shahpur III donc, je vais regarder de plus près et je reviens ici si je trouve une correspondance  - merci beaucoup

Ptetre une imitation, de Bactria ou de Kidarites, ces 2 Royaume ont imités les monnaies Sassanide! 

Bonjour

on dit aussi SAPOR III

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=shapur+III&catid=0&submitBtn=Rechercher&days_new=

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à tous et merci beaucoup, je n'ai trouvé de correspondance que dans Sapor III - couronne et buste d’Ahura Mazda sur l'autel.

Je vais donc l'identifier ainsi 

Belle journée

Hubert

Status changed to Solved (Hubisuisse, 18 Apr 2025, 18:06)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:47.