Un sou d'or carolingien saisi par les Douanes rejoint les collections nationales

7 posts • viewed 258 times

This topic was posted in the Francuski forum.

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250401-un-sou-d-or-carolingien-saisi-par-les-douanes-rejoint-les-collections-nationales

Voici le type de la pièce en question : N#342197

Ou plus certainement cet exemplaire :

Combien peut valoir une t'elle monnaie ? – Numista

indice de rareté [résolu] – Numista

dont la vente avait été programmée par un numismate lyonnais et a finalement été annulée…

Extraits de l'article de france24 :

Etonnant, non ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bien vu ! Peut être avions nous sur ce forum le detectoriste en question ;-)

bonjour

entre Uzes et Lyon, ça en fait des numismates !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Compendium

Bien vu ! Peut être avions nous sur ce forum le detectoriste en question ;-)

Je pense en effet !

Je n'ai pas retrouvé de trace de cela, mais je suis persuadé que l'histoire sur le forum s'était achevée par la soit-disante destruction de la monnaie, qui avait justifié son retrait de la vente.

Les rares identifications proposées par le demandeur sont toutes “sorties de nulle part” et dans des domaines où le néophyte ne va pas : méro, caro.

Intéressant mais c'est quand même incroyable que le type qui l'a trouvé se l'est vu confisquer et sanctionné d'une amende

Il aurait dû déclarer sa découverte, qu'il aurait dû faire sur un terrain dont il aurait dû avoir l'autorisation du propriétaire pour y prospecter. 

L'obligation de déclaration a dû lui être faite par le numismate parisien qui avait refusé la vente. Dans ce cas, il ne pouvait pas plaider l'ignorance. 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:06.