identification

6 posts • viewed 116 times

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour ,

nouveau sur le forum , patrick 61 ans de chalus ( haute vienne ) .

j ai recommencé a m interesser aux pièces il y as peu . grâce a la redécouverte de la boite avec ma collection de  gosse ; suite au déménagement pour m installer en haute vienne .

elle dormait depuis 45 ans , perdue au fonds de mon ancien atelier !

par contre en passant le motoculteur dans mon terrain pour créer un potager , j ai remonté en surface une monnaie ancienne , royale apparemment ancienne vus les fleurs de lys et la frappe grossiere .

métal grisatre avec reflets roux , assez mou ; pièce  redresse avec le pouce sur le plan de travail … billon ? 

30mm irrégulier et environ 1.5mm d épaisseur 

9 grammes 

bon en numismatique je suis une quiche , mais je m oriente vers les tournois , j ai vus des truc qui ressemblent sur le net ! merci de votre aide

bonjour
  patrick 61 ans de chalus . la ou richard coeur de lion fus occis !
numismate ( trés ) débutant  , j ai ressortis  ma collection de pièce de gamin !
en fait retrouvé plutôt ; oublié  dans une boite depuis 45 ans

bonjour

30 mm cela me fait penser à un jeton moderne d'inspiration médiévale

LVDOVICVS pour un roi LOUIS …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Je confirme les soupçons d'ALM:

Jeton récent en alliage plomb-étain, représentant une évocation d'une monnaie ancienne.

Largement utilisé lors de fêtes médiévales, cet alliage très ductile permettait au public de fabriquer sa propre “monnaie”, à l'aide de matrices insérées dans une presse à balancier.

Souvent, le motif représenté n'est pas une copie d'une monnaie existante mais quelque chose d'inspiration de l'époque, afin que ceux qui proposent ce jeton ne puissent être taxés de faux monnayage !

Bref, aucune valeur numismatique, mais ça pourrait être rigolo de déchiffrer les lettrages, et par déduction de trouver à quel endroit, et pour quelle manifestation ce jeton a été produit.

Bon, déjà, j'arrive à lire “Lvdovicvs Rex” autour de la croix sur la 1ère photo…

bonjour 

je suis a un trait de carreau d arbalète du château de chalus ou richard coeur de lion fut occis , et il y as un temps il y eu diverses medievales , 

cqfd ( si je puis dire ) !

merci de votre aide et e votre reactivité 

bonjour
  patrick 61 ans de chalus . la ou richard coeur de lion fus occis !
numismate ( trés ) débutant  , j ai ressortis  ma collection de pièce de gamin !
en fait retrouvé plutôt ; oublié  dans une boite depuis 45 ans

pour les légendes, on quelque chose comme  :

“+ HDICT ---- T ---- O---- DHI” ou probablement une variante abbrégée et dégénérée de  “SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM” …

et l'autre face “+ TVRONVS …”

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:46.