1 roupie Krishna Raja Wodeyar III - 1231 [solved]

16 posts • viewed 206 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Voici une jolie pièce que je cherche à identifier. Elle est notée comme étant 1 roupie, Indes britannique

Les données :

• Masse : 11,38 g
  • Diamètre : 23,5 mm
  • Métal : argent

Et son “portrait de face et de dos " :

J'avoue que je sèche à l'identifier…

D'avance merci.

bonjour

tu as esssayé avec GOOGLE LENS ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour … essayez avec la fonction photo de numista

Je pense qu'il y a une date en haut à gauche sur la 2eme photo 

Bonjour

On doit pas être loin avec celle ci

N#57564

ça serait la 1231

Merci beaucoup.

Je suis d'accord, ça colle pas mal du tout (litote). J'ai juste annoté une de mes 2 photos pour la comparer à celle du site (l'autre face étant globalement la même).

En rouge les groupes de 4 points et l'espèce de O ouvert ne sont pas exactement au même endroit. Est-ce classique pour ce genre de monnaie ?

En bleu, est-ce bien la date ?  Où voyez-vous le 59 qui devrait correspondre à 1231 ?

Pour les dates voila de quoi les déchiffrer

HerveMonaco

Pour les dates voila de quoi les déchiffrer

Merci Hervé,

OK, mais pour les pièces indiennes, est-ce de l'arabe oriental, du persan/ourdou ? Si je prends N#57564 pour comparer :

• Je vois bien le 74 au revers, si l'on considère que le revers doit être retourné de 180 degrés (exact ?).
  • C'est dommage, l'avers de la fiche ne donne pas l'année de l'exemplaire (c'est un peu en écart par rapport aux guidelines des fiches Numista), ce qui me permettrait de comparer avec la mienne car je ne vois pas franchement où sont les chiffres. Est-ce bien la zone en bleu dans mon image annotée ?

Sh@d

Bonjour 

Oui c'est bien ce que vous avez entouré en bleu

C'est le calendrier islamique qui est utilisé pour cette monnaie donc arabe orientale effectivement 

Oui le revers doit tourner de 180

C'est bien ce que j'ai dit   1231

Merci, à la lecture de la fiche, c'était pas clair (en tout cas pour moi) si la date était sur 4 chiffres ou juste 2 comme le 74 du revers.

Donc, pour l'aspect date, c'est tout bon.

Par contre, pour les groupes de 4 points (en rouge), est-ce que le fait que lesdits groupes bougent un peu est courant ou pas ?

Oui des nouveaux coins suite à l'usure avec des changements au fil des années c'est assez fréquent je crois 

Status changed to Solved (Shadoko, 24 Mar 2025, 14:49)

gros

Bonjour 

C'est le calendrier islamique qui est utilisé pour cette monnaie donc arabe orientale effectivement 

En fait, j'ai proposé une rotation de 180 degrés du revers et je me suis fait jeter (à juste raison) par le référent indien MAIS il y a quand même une erreur dans la fiche : la date au revers n'est pas 74 (qui aurait collé avec ladite rotation) mais 98.

En plus, si l'on prend le, certes vieux, Jackson http://www.britnumsoc.org/publications/Digital%20BNJ/pdfs/1908_BNJ_5_13.pdf, on trouve bien 1231 (pour la mienne) et 1235 (pour l'exemplaire Numista) à l'avers en face de 98 au revers (voir exemplaires 509 et 510).

Je vais donc faire une demande de modification de la date (le référent est d'accord avec moi).

Shadoko

gros

Bonjour 

En fait, j'ai proposé une rotation de 180 degrés du revers et je me suis fait jeter (à juste raison) par le référent indien MAIS il y a quand même une erreur dans la fiche : la date au revers n'est pas 74 (qui aurait collé avec ladite rotation) mais 98.

En plus, si l'on prend le, certes vieux, Jackson http://www.britnumsoc.org/publications/Digital%20BNJ/pdfs/1908_BNJ_5_13.pdf, on trouve bien 1231 (pour la mienne) et 1235 (pour l'exemplaire Numista) à l'avers en face de 98 au revers (voir exemplaires 509 et 510).

Je vais donc faire une demande de modification de la date (le référent est d'accord avec moi).

C'est de votre photo dont je parlais :))

gros

C'est de votre photo dont je parlais :))

Ah OK. N'empêche qu'il y avait une incohérence (texte vs. photo) sur la fiche ; incohérence qui m'a enduit avec de l'erreur 😂 !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:33.