Identification Drachme Hadrien sur Numista

4 posts • viewed 103 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je me permets de demander l'aide sur le forum de cette monnaie d'Hadrien qui serait identifié comme Drachme d'Alexandrie en Egypte.

Sur l'avers ça serait le buste d'Hadrien lauré, drapé et cuirassé

Sur le revers le Nil couché à droite

Métal : cuivre

Diamètre : 31.5 mm

Poids: 17.94g

Je n'ai pas trouvé cette monnaie sur Numista d'où mon poste pour m'aider sinon je vais créer ma fiche avec les quelques renseignements que j'ai pu trouver principalement sur CGB.

Merci 

C'est bien une drachme d'Hadrien, mais le souci  c'est qu'il a utilisé ce revers durant tout son règne… et l'année n'est pas lisible sur ta monnaie 

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/search/browse?volume_id=&number=&city_id=12&region_id=&province_id=&subprovince_id=&issue_id=&reign_id=54&obverse_inscription_simplified=&reverse_inscription_simplified=&obverse_design=&reverse_design=Nilus+reclining&metal_id=&weight_min=&weight_max=&diameter_min=30&diameter_max=33&format=

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 22 Mar 2025, 07:48)

Merci pour la réponse.

Effectivement avec le manque de date c'est compliqué et l'état n'est pas terrible.

En revanche je ne trouve pas la fiche sur Numista, peut être qu'elle n'est pas créée 

Bonjour

il faut modifier le titre de ton topic avec plus de précision concernant la période, le lieu de frappe et une référence en fonction de l'identification qui en a été faite !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:25.