Fausse fautée - Sarre 100 Franken 1955

8 posts • viewed 229 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

en examinant mes monnaies de la Sarre, je trouve une 100 Franken 1955 avec la tranche lisse, et non pas striée que doit l'être cette monnaie (N#1864).

Je pense avoir trouvé une rareté, une belle fautée.

Je cherche partout sur internet pour trouver l'équivalent. Rien. Je me dis alors  que ma monnaie doit vraiment être rare.

Et puis je regarde un peu mieux, et là je constate que :

- la monnaie tranche lisse est plus légère (5,77 g au lieu des 6,00 g normaux)

- à un endroit on distingue les restes de quelques stries

- en y regardant bien, le listel est légèrement plus étroit sur la monnaie tranche lisse (on le voit sur les photos)

- au pied à coulisse, je mesure 23,95 mm pour la tranche striée, et 23,40 mm pour la tranche lisse (normale 24 mm)

La monnaie a donc été traficotée, la tranche soigneusement et régulièrement limée et polie. Cela représente un travail assez précis pour limer de manière homogène la tranche d'une monnaie, et retirer partout environ 0,5 mm de métal.

Pour quelle raison ? Tromper le collectionneur en réalisant une “fausse fautée” ? Ou pour une quelconque autre raison ?

Avez-vous déjà vu cela ?

Quelques photos : une 100 franken normale à gauche, et celle à tranche lisse à droite (on distingue sur la tranche des traces des stries)

En conclusion (ce que d'autres messages sur le forum ont déjà bien montré) : avant de déclarer une monnaie fautée, bien examiner l'objet, car il y a des “fausses fautées”, souvent accidentelles, mais parfois aussi intentionnelles (comme je soupçonne cette 100 franken de l'être) et trompeuses … 

Bonsoir.

11 millions d'exemplaires, autant dire que c'était une monnaie courante à son époque.

Peut-être a-t-elle tout simplement été la victime d'un apprenti tourneur ?

Le boulot m'a l'air d'être très bien fait, par une machine sans aucun doute.

Peut-être elle est coupée pour la laisser passer pour 1 DM allemande après sa démonetization en 1959. Le nouveau diamètre en correspond exactement.

N#846

Voir aussi ce lien pour des autres pièces coupées jusqu'à 1 DM, bien plus tard:

https://en.numista.com/forum/topic98407.html

L’hypothèse d’ArnoV me semble très intéressante.

A sa démonetisation, la parité du franc sarrois était de 100 franken pour 0,8507 Deutsche Mark (source Wikipedia). Il y avait donc un (petit) intérêt à faire passer une 100 franken pour une 1 Mark…

Ce n’est donc probablement pas pour faire une ”fausse fautée” mais une ”fausse” monnaie.

Est ce que d’autres membres ont déjà trouvé des 100 franken retravaillées de la sorte ?

Salut  

javais vu non plus mais clairement fait apres frappe.

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

Sneev

Salut  

javais vu non plus mais clairement fait apres frappe.

Sneev

+1

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

bonjour

oui monnaie passée au tour !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Buenos días a todos,

Yo tenía en mi colección una moneda de 100 Frank y estaba muy conforme, hace unos días compre por Ebay otra moneda y al comprarlas para seleccionar la más bonita me di cuenta de la diferencia de diámetro y ancho de la moneda.

Me pareció muy curioso y buscando información he encontrado este foro tan interesante, así que he decidido aportar un poco más de información.

Adjunto fotos de mi antigua moneda (La de la derecha) y mi nueva moneda (La de la izquierda) como pueden comprobar al igual que indicaba Acratopote la moneda es un poco más estrecha y más liviana. La diferencia es que el trabajo que han realizado en esta moneda es más burdo.

Creo que la hipotesis de ArnoV es la mas probable.

Imágenes:

Un saludo!

Manu,

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:54.