Bonjour,
en examinant mes monnaies de la Sarre, je trouve une 100 Franken 1955 avec la tranche lisse, et non pas striée que doit l'être cette monnaie (N#1864).
Je pense avoir trouvé une rareté, une belle fautée.
Je cherche partout sur internet pour trouver l'équivalent. Rien. Je me dis alors que ma monnaie doit vraiment être rare.
Et puis je regarde un peu mieux, et là je constate que :
- la monnaie tranche lisse est plus légère (5,77 g au lieu des 6,00 g normaux)
- à un endroit on distingue les restes de quelques stries
- en y regardant bien, le listel est légèrement plus étroit sur la monnaie tranche lisse (on le voit sur les photos)
- au pied à coulisse, je mesure 23,95 mm pour la tranche striée, et 23,40 mm pour la tranche lisse (normale 24 mm)
La monnaie a donc été traficotée, la tranche soigneusement et régulièrement limée et polie. Cela représente un travail assez précis pour limer de manière homogène la tranche d'une monnaie, et retirer partout environ 0,5 mm de métal.
Pour quelle raison ? Tromper le collectionneur en réalisant une “fausse fautée” ? Ou pour une quelconque autre raison ?
Avez-vous déjà vu cela ?
Quelques photos : une 100 franken normale à gauche, et celle à tranche lisse à droite (on distingue sur la tranche des traces des stries)
En conclusion (ce que d'autres messages sur le forum ont déjà bien montré) : avant de déclarer une monnaie fautée, bien examiner l'objet, car il y a des “fausses fautées”, souvent accidentelles, mais parfois aussi intentionnelles (comme je soupçonne cette 100 franken de l'être) et trompeuses …