1/2 Franc Semeuse Piéfort Or 1972 (Paris)

18 posts • viewed 323 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

J'ai fais l'acquisition d'une 1/2 Franc Semeuse Piéfort Or 1972 (Paris) non gradée mais en état FDC : 

- or 920/1000

- diamètre 19,3 mm 

- épaisseur 3,7 mm 

- poids 17,95 g

Je ne veux pas la laisser dans une pochette en plastique, je réfère lui trouver une capsule, mais la forte épaisseur fait que la monnaie ne rentre pas dans les capsules ordinaires, vous savez s'il existe es capsule spéciale Piéfort à l'unité et où l'on peut en acheter ? 

Merci !

bonjour

faudrait voir là ou leur demander

https://www.leuchtturm.fr/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ! 

J'ai vu, il n'en ont pas en boutique de ce que j'ai vu, le seul que j'ai trouvé c'est ici -→ https://www.lindner-original.fr/numismatique/capsules-pour-monnaies/capsules-numismatiques-pour-monnaies-epaisses mais c'est par paquet de 10 alors qu'il ne m'en faudrait qu'une seule … J'en ai pas autant même si j'aurais aimé 😅

Bonjour.

Il manque à ta monnaie 0.55 gr par rapport à la fiche Numista.

Erreur sur la fiche ?

Balance mal calibrée ?

Ou… autre ?

Ce que ma expliqué le vendeur professionnel cest que les 18,5 g correspondent au poids brut “scellé compris” et c'est ce qui est indiqué sur le certificat d'authenticité. Le poids net réel de la pièce hors de son scellé est de 17,95 g.

Je réfléchis d'ailleurs à la grader PCGS, je pense que ce serait la meilleure chose à  faire pour ce type de monnaie. 

Intéressant, merci pour la réponse !

Il pourrait être judicieux que tu propose tes photos afin de les intégrer à la fiche (qui n'en a pas), et aussi de demander une modification du poids sur cette même fiche.

N#448394

Tu as raison,  je voulais le faire aussi, j'imagine que c'est le cas des autres monnaies Piéfort Francs semeuse, centimes Lagriffoul, etc. le poids indiqué sur le certificat est celui du poids brut scellé compris.

Je vais rajouter le diamètre et l'épaisseur puisque je vois que ces infos manquent aussi. 

Concernant la rareté à  75 exemplaires frappés, il est fort probable également que le nombre d'exemplaires en circulation soit bien plus réduit car un certain nombre seulement auraient été vendu à cette date d'après ce professionnel. Mais je n'ai pas de bouquin de numismatique pour vérifier cette information. 

Les informations de ce type (nombre d'exemplaires vendus comparé au nombre frappé) figuraient dans les anciens Gadoury.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Les informations de ce type (nombre d'exemplaires vendus comparé au nombre frappé) figuraient dans les anciens Gadoury.

Si quelqu'un a l'ancien Gadoury et pourrait me donner l'information ce serait vraiment cool  ! ça permettrait aussi de le rajouter sur Numista

Trés belle piéce !

Par contre je n'aurais pas osez toucher la piéce FDC avec les doigt nu utilise des gants velours pour être sur de ne pas rayer ou que l'acide de la peau touche le métal !

Numibox

Trés belle piéce !

Par contre je n'aurais pas osez toucher la piéce FDC avec les doigt nu utilise des gants velours pour être sur de ne pas rayer ou que l'acide de la peau touche le métal !

Merci oui c'est ma plus jolie pièce ! 

J'en conviens c'est juste mais je ne possède pas encore ce type de gant spécial, , faudrait que je fasse cet achat c'est clair, surtout avec ce type de monnaie.

C'est du lourd, y a pas à dire:

Monnaie en or, certes, mais PIÉFORT en plus !!!

Respect !

Une monnaie exceptionnelle ! Bravo pour cette acquisition !

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

asimov37

C'est du lourd, y a pas à dire:

Monnaie en or, certes, mais PIÉFORT en plus !!!

Respect !

Merci j'avoue avoir un coup de bol, les Piéforts or semeuses sont si rares à la vente à un prix “raisonnable" 

Dylan73

Merci beaucoup pour tes mots toujours très sympas sur ce forum Dylan, et oui concernant cette monnaie j'ai bien conscience que c'est un trésor de notre patrimoine national.

Adam34

Dylan73

Merci beaucoup pour tes mots toujours très sympas sur ce forum Dylan, et oui concernant cette monnaie j'ai bien conscience que c'est un trésor de notre patrimoine national.

Je vous remercie. 

Préservez-la car il s'agit d'une sacrée rareté qui ne pourra que prendre de la valeur dans le temps !

Bon week-end à tous 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Adam34

Joe-breuille

Si quelqu'un a l'ancien Gadoury et pourrait me donner l'information ce serait vraiment cool  ! ça permettrait aussi de le rajouter sur Numista

Bonsoir,

Bien bel objet en effet ! Voici la page du Gadoury 1989 sur le sujet. La vôtre (1972) n'est pas concernée (cf “Note très importante” ci-dessous) et les 75 exemplaires ont bien été vendus (ce qui reste peu !)

François

franche92

Adam34

Joe-breuille

Bonsoir,

Bien bel objet en effet ! Voici la page du Gadoury 1989 sur le sujet. La vôtre (1972) n'est pas concernée (cf “Note très importante” ci-dessous) et les 75 exemplaires ont bien été vendus (ce qui reste peu !)

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ce partage d'information ! 

On se rend compte que la destruction des invendus à partir de 1974 coïncide avec “l'industrialisation” de la monnaie et le transfert du site de la monnaie de Paris à l'usine de Pessac en 1973. 

Très bon week-end à vous ! 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:54.