Demi franc napo 1808B [solved]

14 posts • viewed 109 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

je viens de rentrer cette monnaie napo.

D : 18mm,  P: 2,45 Gr

Perso, je la classe en TB+ mais j'aimerai avoir votre avis.

Qu'en pensez vous?

bonjour

oui TB+ ou TB 30

VF 30 TB 30 Très Beau 30 :
L'usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n'ont pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne de laurier ou l'oreille. Les parties plus protégées montrent de l'usure.

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html

Attendons d'autres avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

OK, tu penses comme moi alors.

Merci Dominique.

oui TB+ ou TB30 : la liste des descriptifs des états de conservation de cgb est imparable et incontournable quand on a bien saisi chaque définition, c'est le top !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Et avec un très beau coin choqué parfaitement visible côté portrait !👍

Bonjour le Diablinte,

ça apporte une surcôte?

Perso, j'ai du mal a identifier ce genre de chose sur les monnaies.

Ce sont les marques sur le fond de la monnais autour de visage?

Coin choqué : Lorsque les deux coins frappent dans le vide, c'est a dire sans flan entre les deux.

Ils se marquent l'un et l'autre, on retrouve donc ensuite sur les monnaies qu'ils frappent des éléments du revers sur l'avers et des éléments de l'avers sur le revers.

Coins choqués

On parle de coins choqués lorsque deux coins ont frappé dans le vide alors qu'aucun flan vierge n'avait été introduit dans la presse. Les deux coins se marquent alors l'un l'autre et reproduisent ces marques sur les exemplaires frappés après. Comme il y a une double transposition, la marque d'un relief sur un coin (où elle est donc représentée par un creux) va déposer un relief sur le coin opposé. Ce relief va donc générer un creux sur le flan suivant.

http://vldsnumis.free.fr/lexique.html

Oui j'ai vu ça sur wikipédia mais ça apporte une surcôte à la monnaie ou au contraire ça la dévalue?

les monnaies fautées ont une surcote !

la tienne est réellement fautée !

mais des tas de gens ayant une monnaie abimée croient à tord avoir une fautée

je tacherais de regarder dans le CHORT dans la semaine !

OK, merci Dominique.

bjr,

Oui, l'idée du coin choqué tient la route, il faudrait une plus belle photo pour se faire une meilleure idée.

Le chort n'est pas très loquace ni encourageant:

bonjour

faut faire une règle de 3 en fonction des cours de la 1808 A et de la 1808 B pour appliquer la plus value dûe au fait que la monnaie est fautée !

on part sur 150 euro en SUP pour la 1808 A mais la 1808 B cote pratiquement 2 fois plus !

donc pour un 1808 B en TB+ on va vers du 120 euro environ …

Ouaip, et à actualiser par rapport à l'époque du Chort, il y a 15 ans...

OK, merci à tous pour vos recherches.

Status changed to Solved (kikino, 26 Feb 2025, 14:01)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:09.