Demande de référence Elie pour le jeton 1 Franc "66 Perpignan C.C.A." [solved]

11 posts • viewed 91 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai trouvé une référence pour la pièce de 75 centimes : Elie 70.3

Donc peut-être Elie 70.4 ?

Matériel : probablement maillechort

Pour CCA, probablement Compagnie de commandement et d'Appui

diam: 23,5mm, ép: 1,50mm, poids: 1,35g

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Il s'agit d'un jeton de 1 franc de Perpignan, alu- rond -23 mm de la Chambre de Commerce et d'Agriculture.

Réf : Elie 70.4 page 354.

La série se compose de 25 cts, 50 cts, 75 cts et 1 Fr.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

bonjour

Gemini sur le sujet :

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales a été créée en 1899.

Voici un bref historique de la CCI de Perpignan :

• 1899 : Création de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Perpignan.
  • 1964 : La CCI de Perpignan s'installe dans ses locaux actuels, situés sur le quai Vauban.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci, je vais pouvoir créer la fiche 🥳

Status changed to Solved (Frenchlover, 25 Feb 2025, 13:44)
Status changed to Opened (Frenchlover, 25 Feb 2025, 18:45)

@abidbol 

Est-ce que ma pièce fait partie des monnaies de nécessité officielles - chambres de commerce ?

France - Monnaie de nécessité › Pyrénées-Orientales, Département des › Perpignan, Commune de • Troisième République (1870-1940)

Cas particulier, parce que la chambre de commerce est un organisme un tant soit peu officiel ; mais il n'y a aucune indication de lieu !

Elie ne l'a pas placé en tête pour la ville.

Bon, si on s'en tiens à la définition habituelle, c'est bien une monnaie de nécessité. À défaut de recherche en archive qui prouverait le contraire, vas-y ;)

C'est vraiment sans conviction !

le terme “Chambre de commerce et d'agriculture” n'était employé que dans les colonies (indochine, afrique, caraïbe). En métropole, on parlait de Chambre de commerce et d'industrie. 

A Perpignan, au centre du monde, il y avait déjà des monnaies de nécessité indiquant “Chambre syndicale des commerçants” et les billets indiquaient "chambre de commerce" donc que viendrait faire ici une CCA ?

Alors qu'on peut noter par exemple qu'il n'y a pas de pièces référencées pour Angoulème et que sur les billets d'Angoulême est indiqué en filigrane CCA (à compléter sur les fiches Numista)

Mais je ne voudrais pas être prophète à la place du prophète, donc je m'incline jusqu'à plus ample informé.

bonjour

c'est le genre de jeton qui souvent est anonyme avec peu ou pratiquement jamais de documentation fiable sur le sujet

De plus, de façon générale, un acronyme est sujet à interprétation …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

Gemini sur le sujet :

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales a été créée en 1899.

Voici un bref historique de la CCI de Perpignan :

• 1899 : Création de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Perpignan.
  • 1964 : La CCI de Perpignan s'installe dans ses locaux actuels, situés sur le quai Vauban.

Du bon usage de l'IA:

Toujours demander explicitement à l'IA de “citer la source d'information sur internet la plus fiable sur le sujet”. Ensuite aller vérifier sur le site indiqué et en général l'information y est différente car le moteur d'inférence de l'IA moyenne ses résultats avec d'autres sources d'information plus ou moins en rapport avec le sujet.

On obtient donc selon cette SOURCE, les élus de la chambre de commerce de Perpignan ont siégé pour la première fois en 1899 1881.

La CCI s'installe dans les locaux actuels en 1964 1938

De façon générale, l'IA n'apporte aucune information fiable et précise sur l'histoire des monnaies comme je l'ai souligné dans le fil de discussion consacré à ce sujet, donc le mieux est de ne pas citer une information provenant de l'IA sur les forums Numista, ou éventuellement le faire avec humour lorsque les informations que l'IA apporte sont tellement erronées qu'elles en deviennent risibles, mais même ça c'est si courant que ce n'est même plus drôle.

ALM

bonjour

c'est le genre de jeton qui souvent est anonyme avec peu ou pratiquement jamais de documentation fiable sur le sujet

De plus, de façon générale, un acronyme est sujet à interprétation …

Ce n'est pas un jeton anonyme puisqu'il y a un sigle.

Et ce n'est pas n'importe quel jeton puisqu'il est référencé par Elie qui est généralement considéré comme une documentation fiable.

Ce n'est pas un acronyme - mot prononcé syllabiquement et formé de la suite des éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes d’un groupe de mots). (exemple: Belgique Nederland Luxembourg → Benelux)

C'est un sigle - réduction graphique d’un groupe de mots, formée de la suite de leurs initiales (toutes ou certaines d’entre elles) et s’accompagnant d’une réduction à l’oral. (exemple: produit intérieur brut → P.I.B)

Frenchlover

C'est vraiment sans conviction !

En effet !!

Ce jeton ne ressemble en rien aux monnaies de nécessité habituelles, seul l'intitulé de l'organisme évoque un organisme officiel et sérieux. Sous réserve de vérification en archives comme je l'ai dit.

Élie traduit CCA par Chambre de Commerce et d'Agriculture sans donner aucune source (ni même pour l'attribution à Perpignan)… et le classe par ordre alphabétique parmi les autres émetteurs privés. 

Pas plus d'info sur Wikicollection

On est donc pas plus avancé, on est en plein dans l’ambiguïté entre monnaie de nécessité et jeton de nécessité. 

C'est pourquoi je propose de classer ce jeton en monnaie de nécessité pour s'en tenir à la définition habituelle (voir ici avant-dernier message), jusqu'à plus ample information qui montrerait le contraire (il est facile de déplacer la fiche au besoin)

Donc, j'ai crée la fiche

N#457322

et peut-être que de nouvelles informations arriveront un jour pour cette série de 4 pièces, dont la 75 centimes :

Status changed to Solved (Frenchlover, 26 Feb 2025, 16:16)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:51.