Indice rareté pièces Italiennes

31 posts • viewed 466 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Hello 

Savez vous ou je peux trouver un indice de rareté concernant les pièces italiennes de l'époque Napoléonienne (Sardaigne)  

Je recherche particulièrement le degré de rareté de 20 Lire 1819 et 20 Lire 1856 Aigle Turin 

Si vous avez un ouvrage … je suis intéressé

Merci par avance  

bonjour

les fiches CGB indiquent parfois cet indice !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour ALM

Oui je sais mais malheureusement la 20 lire 1856 n'apparait pas dans les archives … je me suis dit qu'un ouvrage papier existe peut être

Sur Gadoury elle a été vendu avec notation Très rare   mais … ca reste  vague 

Bonjour Messieurs,

J'ai trouvé ça sur mon site d'italiennes préféré: Marengo 156 Turin R3, 61.485 ex.

https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-VE1S/5

Vieille Pile

Attention, les prix réalisés sont très anciens.

Vieille Pile
Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 25 Feb 2025, 09:56)

VieillePile

Bonjour Messieurs,

J'ai trouvé ça sur mon site d'italiennes préféré: Marengo 156 Turin R3, 61.485 ex.

https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-VE1S/5

Bonjour

on peut faire une capture d'écran, rogner et demander à Gemini la traduction :

voici la traduction du texte italien en français :

Avers

Tête du Roi à gauche, en dessous de laquelle se trouve le millésime. Le long du bord, VICTORIUS EMANUEL II DG REX SARD • CYP ET HIER.. Sur la tranche du cou, indication de l'auteur (F Ferraris).

Revers

Armoiries avec croix de Savoie, surmontées de la Couronne Royale et ornées du collier de l'Annonciade entre des branches de laurier. Le long du bord : DUX SAB GENVAE ET MONTISF • PRINC PED &. En bas, de gauche à droite, marque de la Monnaie et indication de la valeur (L. 20).

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Désolé, mes doigts avaient été un peu trop rapide dans mon poste initial; il fallait lire 1856 et non 156….

Vieille Pile

Merci beaucoup pour votre recherche 

Donc selon le site italien elle serait R3 (monnaie rarissime) 😀

Ce qui m'amène a une autre question 

Chez nos amis italiens les grades vont de C (commune) puis NC (no commune) puis R1, R2 et R3 ou il y a encore plus ? 

Désolé, mais aucune idée…. Ce qui est intéressant sur ce site, c'est qu'il donne les quantités frappées. 

Vieille Pile

Les quantité nous le avons déjà sur Numista …. mais ca ne reflète pas entièrement la rareté d'une monnaie  

La 1856 Turin  c'est plus de 60 000 pièces … mais très peu existent sur le marché. Pourquoi je ne sais pas (peut être refonte, ou erreur sur le nombre réellement gravées à l'époque) 

ILoveNapoleon

Merci beaucoup pour votre recherche 

Donc selon le site italien elle serait R3 (monnaie rarissime) 😀

Ce qui m'amène a une autre question 

Chez nos amis italiens les grades vont de C (commune) puis NC (no commune) puis R1, R2 et R3 ou il y a encore plus ? 

Bonjour

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_conservation_numismatique

Merci ALM, mais là, on est sur la correspondance des états de conservation. Les indices de rareté sont moins suivis. Même en France, je ne pense pas qu'il y ait un système unifié.

Et c'est un peu compliqué. Sur lamoneta.it,  on trouve par exemple la 1855 Turin à 41.000 exemplaires en C (courante ?) et la 1856 Turin à 61.000 exemplaire en R3, avec des résultats de vente à l'échelle. 

D'où la question de Napoléon, je pense.

Vieille Pile

Bjr,

Le Gigante, de mémoire, il donne des indications. Si personne n'en a un sous la main, je regarde demain ou vendredi….

Pour info, les cotes du Montenegro 2018

Vieille Pile

Bonjour,

Je confirme le GIGANTE indique un indice de rareté

Sneev 

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

VieillePile

Pour info, les cotes du Montenegro 2018

Hello et merci encore ! Donc selon le document il existe 7 niveaux de rareté avec un max en R5. R3 pour la 1856Turin reste donc appréciable 😀 

Pourriez vous me prendre en photo également la page avec la 20 lire 1819 ? 

Sur le Gigante ca va jusqua R6

La votre est indiqué R3.

Mais sans photo ca dis pas si deja elle est authentique ou pas 

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale

Sneev

Sur le Gigante ca va jusqua R6

La votre est indiqué R3.

Mais sans photo ca dis pas si deja elle est authentique ou pas 

Me faites pas peur ! Je posterais la photo dans les acquisitions de février ou mars d'ici 2 jours max 

@ILoveNapoleon 

Here you are Sir,

Gardes toujours en tête que c'est le catalogue 2018.

Vieille Pile

extra !

Merci

pas de soucis pour l'année de l'édition ….je m'en fou des prix indiquées

Ce qui m'intéresse surtout c'est bien identifier et classifier les monnaies 

photos envoyés dans les acquisitions février si vous souhaitez voir la pièce 

ILoveNapoleon

Pourriez vous me prendre en photo également la page avec la 20 lire 1819 ? 

bjr,

elle est indiquée R sur le gigante 2023 sur une échelle à 10 étages

Merci pour la 1819 

Et sur votre bouquin la 20 lire 1856 Turin est indiquée en quoi ? R3 ?

Oui, comme l'a dit Sneev précédement, R3 sur l'échelle à 10 étages

Merci beaucoup 👍

Pour compléter cet échange voici une vente d'hier pour une 20 lire 1856 Turin 

Malheureusement la pièce n'est pas gradée et la photo très saturée ne permet pas de visualiser sa qualité  (c'est peut être voulue pour une monnaie comme celle-ci). Indiquée Splendide+ j'ai un grand doute sur cette estimation ..mais bon …l'acheteur en fera son affaire 

Approximativement 5k€ avec les frais  😇

Bonjour

Retour de chez PCGS … résultat AU55 

Super résultat et authentique cest genial

Bravo

Bonjour,

C'est vraiment une belle pièce, et 55 est un bon résultat, félicitations !

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

Hello 

Merci 😀

Oui Au55 c'est pas mal .. j'aurais tellement aimé 58. Top POP malgré tout 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:48.